jeudi 30 janvier 2020

Euthanasie en Belgique : chronique d'un procès annoncé


Je savais qu’un jour cela allait arriver. J’avais dénoncé plusieurs fois les risques encourus avec un élargissement de l’euthanasie aux porteurs de troubles mentaux et aux mineurs.


J’avais une première fois abordé le sujet de l’euthanasie, en racontant mon expérience familiale douloureuse.

Ensuite j’avais évoqué les dangers à l’étendre aux mineurs. (On avait parlé d’abord de renoncer à l’étendre aux porteurs de troubles mentaux, mais on avait renoncé… à ce renoncement par la suite). J’étais encore revenue sur le risque de laisser l’interprétation du désir de mourir aux psychiatres.

De tous les partis politiques, seul le CDH s’était opposé à cet élargissement. Il avait été quasiment accusé d’intégrisme catholique. Je suis athée, mais j’ai simplement envisagé les conséquences négatives possibles. Les dirigeants politiques auraient dû savoir que « gouverner, c’est prévoir ».

Et les autres partis ont manqué de vision car nous y sommes aujourd’hui. Va-t-on condamner ces médecins ? Cela ne se fera que s’ils ont enfreint la loi. Moi, je pense qu’il faudrait en priorité revoir la loi pour y ôter tous les écueils que j’ai évoqués.



mardi 28 janvier 2020

Handicap : rencontre entre Mme Cluzel et la CNSA


Mme Cluzel rencontre aujourd’hui au déjeuner Mmes Montchamp et Magnant, respectivement présidente et directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Voir ici l’agenda de la semaine de Mme Cluzel, Secrétaire d’état en charge du handicap.

Espérons que le problème du conventionnement et des frais de transport des Français en situation de handicap en Belgique seront évoqués. Il faut prendre en compte que tous les établissements étrangers accueillant des Français passant sous financement de la CNSA cette année, cette dernière aura à gérer des prix de journée pour des itinéraires de transport très différents, les Français venant de nombreux départements.

Nous avons justement, le 17 janvier, envoyé un courrier à propos des familles dont le proche dépend de la Caisse primaire d’assurance maladie – CPAM – de Vannes (pour les Français à l’Étranger) et qui, contrairement à ceux qui dépendent de conseils départementaux ou d’autres CPAM, ne voient pas leurs frais de transport pris en charge par cette caisse, ni leur remboursement : ils sont donc à la charge totale des familles, doublement punies par l’éloignement et ce délaissement.

Nous espérons que ce problème récurrent des frais de transport (avec diverses raisons dont celle-ci) pour lequel nous tirons la sonnette d’alarme depuis de longs mois sera enfin pris en compte. Nous avons une inquiétude : si le prix de journée des établissements est lissé, comment celui pour un résident originaire du sud de la France pourra-t-il être aligné sur celui d’un résident nordiste par rapport aux frais de transport aller-retour domicile/établissement ? 

Vous pouvez lire le courrier ci-dessous en grand format ici.



jeudi 23 janvier 2020

Auto-censure, mon œil !


Selon Mme Cluzel, les grandes responsables des absences des personnes en situation de handicap sur les listes électorales sont ces personnes elles-mêmes, en raison de « l'auto-censure ».


Pour rappel, cette même auto-censure était aussi responsable de la déscolarisation des enfants à besoins spécifiques, du taux de chômage élevé des adultes concernés…

Si seulement ce gouvernement pouvait s’auto-censurer sur la mauvaise foi, ça nous ferait un peu moins de raisons de nous énerver.

Et l’édito du directeur adjoint de la rédaction au Parisien, dithyrambique sur le « courage » de Mme Cluzel, qui n’absout pas LREM dans son constat du peu de représentation du handicap sur les listes électorales…

En tout cas, même si je ne sais pas encore POUR qui je vais voter, ça fait belle lurette que je sais CONTRE qui je vais voter.



Pensez bien qu’avec votre vote aux municipales, vous donnez de grands électeurs pour le Sénat, pensez que c’est le dernier bastion qui n’appartient pas à LREM, après la présidence, le gouvernement, les députés, les médias… La Macronie aurait donc tous les pouvoirs si elle fait basculer le Sénat.

Vous avez votre sort entre vos mains. Vous ne pourrez pas dire, comme après mai 2017 : « Je ne savais pas ». On sait, aujourd’hui, vers où la Macronie est en marche : la casse sociale.

Pas de place sur les listes ? Ne pratiquez pas la politique de la chaise vide. Votez.



dimanche 19 janvier 2020

Alouest - Vieilles Loques | Session Live @ L'Atelier du Sculpteur

Megxit et Macronite


Parce que c’est dimanche, un peu d’humour en forme d’offre d’emploi :

Peuple d’une république mal en point cherche jeune couple ex-royal pour reprendre les rênes du pays.


Conditions : Le couple devra :




  • Être à l’écoute du peuple
  • Ne pas le mépriser
  • Ne pas l’insulter
  • Ne pas l’humilier
  • Ne pas le museler
  • Ne pas le censurer arbitrairement
  • Ne pas le priver arbitrairement de liberté
  • Ne pas le tabasser
  • Ne pas le blesser
  • Ne pas l’éborgner
  • Ne pas le faire amputer
  • Ne pas le tuer
  • Ne pas l’appauvrir
  • Ne pas détruire ses conditions d’existence telles que la santé, l’éducation, le logement…
  • Ne pas monter les gens les uns contre les autres (ne pas diviser pour mieux régner)
  • Ne pas faire le « Bois de Robin » ; c’est-à-dire l’inverse de Robin des Bois : voler les pauvres pour donner aux riches
  • Changer la devise de la constitution du pays et au fronton des édifices publics pour celle-ci : « Liberté, Équité, Fraternité » et L’APPLIQUER
  • Protéger l’environnement nationalement et défendre sa cause sur le plan international
  • Ne pas ignorer les corps intermédiaires
  • Faire participer à son gouvernement la société civile
  • Entreprendre les nécessaires réformes par négociations avec les représentants de toutes les parties concernées pour arriver à des compromis équilibrés et acceptables
  • Ne pas faire exactement le contraire de ce qu’il prétend
  • Avoir du cœur
  • Avoir de l’empathie
  • Avoir une âme
  • Ne pas être le valet du grand capital
  • Ne pas donner prise ni pour lui ni pour les membres du gouvernement et de la majorité aux conflits d’intérêts
  • Ne pas agir illégalement (valable aussi pour les membres du gouvernement et de la majorité)
  • Ne pas traîner de casseroles (valable aussi pour les membres du gouvernement et de la majorité)
  • Respecter l’indépendance de la presse
  • Ne pas faire les poubelles des autres partis pour trouver des candidats à investir lors des élections locales et nationales
  • Ne pas tenir ses députés en laisse pour en faire des godillots
  • Ne pas promettre un nouveau monde qui serait pire que l'ancien


Liste non exhaustive, vous pouvez compléter en commentaires 😊


mercredi 15 janvier 2020

Star, un outil d'utilisation d'internet pour les ados autistes


Ressource pédagogique en ligne pour les enseignants visant à promouvoir un usage sûr et responsable d’internet pour les jeunes ayant des troubles du spectre autistique : STAR.


L’enseignement francophone compte environ 5.500 enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), ce trouble nécessite un outil adapté pour se familiariser à un usage sûr d’Internet et des réseaux sociaux.  Child Focus a lancé, en partenariat avec le SUSA, vzw De Kade, Ekta et 8Trust, « STAR », un nouvel outil pédagogique en ligne visant à renforcer les professionnels de l’enseignement spécialisé mais également de l’enseignement inclusif ou autres institutions diverses dans leur rôle d’éducateurs digitaux. Cet outil s’adresse principalement aux jeunes âgés de 10 à 14 ans atteints de TSA.

Lire l’article du Guide social.

Site internet de l’outil.




samedi 11 janvier 2020

Soir Noir


Quand ils ont massacré les gilets jaunes, je n’ai rien dit, je n’étais pas gilet jaune.

Quand ils ont massacré les grévistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas gréviste.

Quand ils ont massacré les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils m’ont fait taire, il ne restait plus personne pour protester. 



vendredi 10 janvier 2020

Honteux


De la part de la Secrétaire d’État au handicap.
Chouette, bientôt on aura remplacé les grévistes/ouvriers/employés par des robots.
Ce gouvernement ne se cache même plus d’être ultra-libéral. Vous avez voté Macron pour contrer l’extrême-droite ? Eh bien, désolée : c’est elle que vous avez installée au pouvoir.













Cinquante ans de solitude


Non, il n’y avait pas qu’une Canadienne pour dénoncer. Il y a eu aussi une chaîne belge.
Pourquoi les « intellos » français, infatués, ont encensé et défendu l’indéfendable ? Pourquoi ce silence coupable, cette complicité ?


Pour, entre autres, la même raison que les élèves français ont subi, depuis des années, les doctrines de pédagogos qui ont mené à la fabrique des crétins ou à la désinstruction nationale :
La mainmise d’une secte, la psychanalyse, sur un peuple moutonnier.

Enfin le Canard enchaîné revient sur le prosélytisme immoral de Dolto (et elle n’est pas la seule, c’est vraiment propre à la psychanalyse).

On a violé le corps de nos enfants.
On a vidé leur cerveau.
C’est très tard, c’est trop tard, pour pleurer maintenant.

Pire, l’emprise psychanalytique sur la France se porte comme un charme. On ferait mieux d’agir, et maintenant. Pour les enfants d’aujourd’hui.

mercredi 8 janvier 2020

Français handicapés en Belgique : question orale à la ministre wallonne


Question orale de Madame Mathilde VANDORPE à Madame Christie MORREALE, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes, sur la coopération avec la Secrétaire d'État française en charge des personnes handicapées.





Mes précisions : il s’agit ici des Français hébergés par les institutions wallonnes conventionnées avec la France, l’on ne parle donc pas des enfants scolarisés dans l’enseignement spécialisé belge, transfrontaliers ou hébergés dans des internats scolaires publics, et qui dépendent d’un autre niveau de pouvoir, celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles, puisque la question était posée lors d’une séance du parlement wallon. Ces écoliers sont en augmentation, donc la légère diminution des enfants hébergés dans les instituts conventionnés est une diminution en trompe-l’œil.

Les fonds alloués par la France pour apporter des solutions au déplacement en Belgique ne sont guère que de 30 millions par an, donc bien peu en regard des 700 millions qui partent chaque année en Belgique pour ces Français. À noter que le gouvernement français fait une annonce de 90 millions d’euros, mais versés sur 3 ans ; la ficelle est un peu grosse !!! Ils sont répartis uniquement vers les régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, qui sont les principalement touchées par ces déplacements. Nous sommes donc bien loin, en ce qui concerne la France, d’une préoccupation de ne pas séparer des familles éloignées.

La raison de l’exil n’est pas qu’un manque de places : il s’agit aussi de se débarrasser en Belgique des cas les plus difficiles (personnes handicapées profondes, et/ou avec d’importants troubles du comportement, des comorbidités importantes, des syndromes génétiques complexes…), les associations françaises dénonçant l’exil étant les mêmes gestionnaires des établissements qui « font leur marché » en ne choisissant que les résidents les plus « performants » grâce à la pénurie de solutions. Il est donc logique que Mme Sophie Cluzel, la Secrétaire d’État française du handicap, issue de ces associations, agisse pour une inclusion à l’économie et veuille mettre toutes les personnes handicapées au travail.

Autre ironie du sort : tandis que l’arrêté wallon de 2018 relève drastiquement les normes d’accueil des résidents français, en France, on ouvre des « usines à Français » pour faire du chiffre. Aussi, pour faire du chiffre, on refuse la solution belge aux familles qui la demandent, qu’elles aient une solution inadaptée, incomplète, plus éloignée, voire pas de solution du tout en France.

Une langue de bois intolérable qui est à l’origine de situations dramatiques que l’AFrESHEB rencontre quotidiennement.

Pour aller plus loin : analyse de l’AFrESHEB ASBL sur le rapport du groupe de travail N°4 de la conférence nationale du handicap « Prévention des départs non souhaités en Belgique ».