samedi 8 juin 2019

Aujourd’hui, je balance tout (et ça va faire mal)


Ou les dessous de la politique et du handicap
Ou les dessous de la politique et de l’autisme

J’avais alerté, dans cet article, sur les risques de voir l’AAH (allocation adulte handicapé) engloutie dans le RUA (revenu universel d’activité), et la conséquence que son versement dépende du travail ou de l’activité…

Dans mon édito pour l’AFrESHEB : « RUA…de dans les brancards », j’ai souligné le danger que couraient les Français de Belgique dont l’AAH couvre l’essentiel des frais de séjour. Il s’agit bien souvent de personnes trop atteintes pour exercer un emploi ou une activité bénévole, comme l’exigerait le RUA. Et puis, à l’étranger, pourra-t-on en bénéficier ?

J’ai saisi le député des Français du Benelux, Pieyre-Alexandre Anglade via son attachée parlementaire, pour une question au gouvernement à ce propos. Pas de réponse. Dire que son prédécesseur Philip Cordery était toujours au taquet pour défendre la cause du handicap. J’ai donc saisi l’opposition (François Ruffin, qui se montre particulièrement combatif en matière de handicap et que j’avais déjà contacté au sujet des problèmes administratifs rencontrés par les Français en situation de handicap en Belgique, et qui ne m’avait alors pas répondu. Cette fois, je lui ai demandé de confirmer avoir bien reçu mon mail. Son attaché parlementaire m’a bien répondu, il m’a écrit que le handicap était un grand sujet de préoccupation chez M. Ruffin. Et c’est tout).


Vous me demanderez : mais pourquoi ne saisit-elle pas le groupe Autisme de l’Assemblée nationale ? (les Français autistes étant nombreux en Belgique). Ben parce que quand une association amie a voulu les alerter sur un problème français concernant des enfants autistes, ils ne leur ont pas répondu. Même, Mme Marie-Ange Magne s’est désabonnée du mailing, c’est dire…
En réalité, ce groupe ne travaille pas, mais ne vous inquiétez pas : ils sont quand même bien payés avec VOS impôts… Vous voulez la liste ? La voici.

Je vais de ce pas saisir le président de la commission d’enquête sur l’inclusion scolaire, Sébastien Jumel : il me semble assez combatif, comme le démontrent ses résultats obtenus après son coup de gueule pour avoir les chiffres qu’on lui refusait.

Je vous tiendrai au courant de la suite. J’espère que je ne serai pas dépitée par ce député… (vous me connaissez, je n’ai jamais pu résister à un calembour, surtout s’il est mauvais).

Edit : il est comme les autres, ce Jumel : il s'en fout.




Aucun commentaire: