vendredi 21 juin 2019

Le mensonge du fronton




Tu te lèves le matin, et tu lis tes emails.

Ceux de plusieurs parents à qui on a refusé l’orientation de leur gamin dans une école spécialisée belge – dont tu sais qu’elle conviendra au profil de l’enfant en question – et à qui on a donné comme solution :

  •         Une heure de scolarisation par semaine
  •         L’hôpital psychiatrique
  •         Un IME (Institut médico-éducatif) qui ne sait pas faire du tout avec l’autisme


(Tu sais ça car tu as téléphoné il y a quelques jours à cet établissement pour trouver une place pour un gamin autiste et c’est ce qu’ils ont répondu, qu’ils ne pouvaient pas le prendre car ils ne SAVAIENT pas faire avec l’autisme)… 

Et là ils « prennent » (désolée, pas d’autre mot) le gamin en question parce qu’ils sont OBLIGÉS par la MDPH (Maison départementale du handicap) qui elle-même est OBLIGÉE par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) de ne plus orienter en Belgique du moment qu’il y a une « solution », même très partielle, même totalement inadaptée, même plus éloignée, en France…

C’est plus politiquement correct que « l’exil en Belgique », médiatiquement ça fait vachement mieux.

Bien sûr, la CNSA a reçu les consignes de la Secrétaire d’État aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, ancienne présidente d’association, mère d’enfant en situation de handicap.

Et qui s’assied allègrement sur LE CHOIX, droit fondamental de la personne, qu’elle n’a pas en France, et qu’on lui refuse quand elle l’a trouvé ailleurs.

Tu te lèves le matin, tu lis ces mails, tu sens monter un flot d’émotions mêlées :

  •         La tristesse
  •         La colère
  •         Le dégoût
  •         L’indignation


Et tu imagines dans quel désespoir doivent être les parents en comparaison…

Vivement qu’on en finisse avec ce gouvernement inhumain. Encore 3 ans pour les élections présidentielles et législatives. C’est assez pour gâcher beaucoup d’avenirs…


Liberté, égalité, fraternité… j’ai mal à mon pays.



Aucun commentaire: