jeudi 30 janvier 2020

Euthanasie en Belgique : chronique d'un procès annoncé


Je savais qu’un jour cela allait arriver. J’avais dénoncé plusieurs fois les risques encourus avec un élargissement de l’euthanasie aux porteurs de troubles mentaux et aux mineurs.


J’avais une première fois abordé le sujet de l’euthanasie, en racontant mon expérience familiale douloureuse.

Ensuite j’avais évoqué les dangers à l’étendre aux mineurs. (On avait parlé d’abord de renoncer à l’étendre aux porteurs de troubles mentaux, mais on avait renoncé… à ce renoncement par la suite). J’étais encore revenue sur le risque de laisser l’interprétation du désir de mourir aux psychiatres.

De tous les partis politiques, seul le CDH s’était opposé à cet élargissement. Il avait été quasiment accusé d’intégrisme catholique. Je suis athée, mais j’ai simplement envisagé les conséquences négatives possibles. Les dirigeants politiques auraient dû savoir que « gouverner, c’est prévoir ».

Et les autres partis ont manqué de vision car nous y sommes aujourd’hui. Va-t-on condamner ces médecins ? Cela ne se fera que s’ils ont enfreint la loi. Moi, je pense qu’il faudrait en priorité revoir la loi pour y ôter tous les écueils que j’ai évoqués.



Aucun commentaire: