mardi 3 novembre 2020

Les points sur les 5 "I" de la Macroni(iiii)e

 


Jamais, Jupiter n’a été aussi clairvoyant que lorsqu’il a dit aux membres de ses troupes, pour les consoler d’être moqués : « Soyez fiers d’être des amateurs ! »

Ils en sont tellement fiers qu’ils continuent d’en être. On aurait pu penser qu’ils s’aguerrissent avec les crises successives, que le métier entre « sur le tas »…

Hélas, ils n’ont su tirer aucun enseignement de, prenons un exemple, : la 1ère vague Covid.

En attendant la 2e :

  • Je ne parlerai pas du vide abyssal pour les hôpitaux, ce serait trop long pour un article.
  • Pas plus d’investissement numérique pour l’école, le travail.
  • Aucune idée de demander aux chambres de commerce et d’industrie d’ouvrir un portail en ligne pour les commerçants de chaque département et d’aider à les équiper. Ce sont pourtant des établissements publics (chambres consulaires), pilotés au niveau national par la CCI France… Sans doute, c’était trop simple d’y penser pour des gens si intellectuellement élevés.
  • Etc.







Les membres du gouvernement courent dans toutes les directions, comme des poulets sans tête.

D’abord, le masque était inutile, trop difficile à mettre, voire dangereux. Aujourd’hui, il est obligatoire, à partir de 12 ans, puis de 6 ans… N’aurait-il pas mieux valu dire aux Français, dès le départ : « nous n’avons pas assez de masques, couvrez-vous le visage avec du tissu » ?

Et les confinements, avec leurs auto-attestations (ridicules formulaires qui font de nous la risée des autres pays). Comment penser que les agents chargés du contrôle du port du masque ne vont pas voir que vous promenez votre chien avec sa laisse, que vous menez votre gosse à l’école avec son cartable ?

1er confinement, puis le déconfinement, avec ses vacances d’été et son grand relâchement.

Qui nous a mené au :

Couvre-feu

Quelques jours après au :

Re-confinement.

Assorti d’un tas de mesures changeantes et parfois contradictoires.

Commerces de détail hormis alimentaire fermés, du coup on ferme aussi certains rayons d’hypermarché…

C’est Amazon qui reçoit Saint-Nicolas et Père Noël en avance !





Tout cela sans consulter, ou presque, les personnes du terrain, ce qui montre le mépris de la société civile et des élus locaux.






Re-couvre-feu Paris ou IDF ? peut-être à 21h ? annoncé par le porte-parole puis démenti par Matignon dans la foulée.






Mais quel est ce gouvernement qui envoie ses troupes taper des gosses qui réclament une meilleure gestion sanitaire dans leur école ?

Dire que les Français avaient voté Macron en croyant faire barrage à l’extrême-droite… Et qu’ils ont choisi l’ultra-libéral placé là par le grand capital à grands coups de campagne « le poids des mots, le choc des photos » !

 




Aucun commentaire: