Message d'étudiante pour les familles de Belgique,
de Haute-Normandie et départements limitrophes
Étude portant sur la communication sociale
précoce : recherche sur les enfants avec autisme âgés au maximum de 6 ans,
entre 0 et 2 ans d’âge de développement, avec groupe-témoin d’enfants
tout-venant âgés au maximum de 2 ans.
Bonjour,
Dans le cadre de mon Master de Psychologie,
« Développement atypique et orthopédagogie », à l’Université
catholique de Louvain la Neuve, je réalise mon mémoire sur les spécificités de
communication sociale précoce des enfants ayant un trouble du spectre
autistique.
Pour réaliser
cette étude, je recherche des parents qui accepteraient que leur enfant
participe. Cette étude respecte les règles de déontologie des psychologues,
notamment l’anonymat et la possibilité de se retirer à tout moment, et est
encadrée par la Docteure Marine Houssa, de l’Université catholique de
Louvain-la-Neuve.
L’étude cherche à
comparer les comportements de communication sociale précoce des enfants avec un
trouble du spectre autistique par rapport à des enfants tout-venant. Je recherche donc des enfants avec un
Trouble du spectre autistique qui ont maximum 6 ans (et entre 0 et 2 ans d’âge
de développement) mais aussi des enfants tout-venant qui ont maximum 2 ans.
Je fais mes études
à Louvain-la-Neuve mais je dispose d’une voiture donc je peux être très mobile.
Je suis également française (Haute Normandie et départements limitrophes), donc
je peux aussi faire des passations avec des enfants de cette région. La
participation des enfants consiste à prendre part à des petits jeux (imitation,
recherche d’objet, etc…) avec moi-même, mais vous également.
Pour les enfants
avec un trouble du spectre autistique, afin d’évaluer le plus précisément
possible leur âge de développement, il sera nécessaire de faire un test (le PEP
3). Afin de faciliter l’analyse des données, il sera nécessaire de filmer les
séquences de jeux.
Je tiens à vous
rassurer sur le fait que les vidéos ne seront utilisées que dans le cadre de
cette recherche (donc non diffusées en dehors de ce cadre) et seront conservées
en lieu sûr.
Pour vous
remercier de votre participation, nous vous transmettrons un rapport reprenant
les différentes observations faites lors des séquences.
Votre
participation nous serait précieuse afin de mieux comprendre les spécificités
de communication chez les jeunes enfants ayant un autisme pour les repérer
peut-être plus précocement mais aussi pour pouvoir adapter nos interventions
auprès d'eux !!!
Si vous souhaitez
plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter ! Je pourrais également vous
transmettre la lettre d'information reprenant plus précisément le déroulement
de cette recherche. Je vous remercie par avance, et n'hésitez pas à partager.
Marlène Van Tornhout
marlene.vantornhout@student.uclouvain.be
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