L’école nous rejoint tous, parents, élèves et
enseignants. La réalité d'aujourd’hui des écoles dites « difficiles » sera
celle de toutes nos écoles demain si rien ne change fondamentalement. Que faire
? Se lamenter ou réagir ? Dans un récit condensé ponctué d’anecdotes, l’auteur
partage son regard sur les dysfonctionnements et paradoxes qui minent la
réalité scolaire et propose en tant qu’acteur de terrain et père des pistes
concrètes de changement. Ce témoignage alimente cette urgence collective qui
s’impose à nous, adultes, à savoir construire une autre école pour nos enfants.
Un récit condensé ponctué d’anecdotes aidera le
lecteur au-delà du regard porté sur les dysfonctionnements et paradoxes qui minent
la réalité scolaire à envisager l’école autrement au travers de pistes
concrètes.
Instituteur à ses débuts dans une école de
quartier défavorisé, le parcours de Christophe Quittelier l’oriente ensuite
vers l’enseignement adapté aux élèves « caractériels ». La difficile réalité
scolaire qu’il découvre l’amène à se remettre en question, à développer
d’autres approches, à réinventer son métier d’enseignant. Il continue ensuite
en tant que directeur à cultiver un idéal scolaire et concrétise depuis vingt
ans, avec son équipe, une école rythmée d’expériences originales et de projets
précurseurs. La décoration de la Légion d’Honneur par la France a salué
l’engagement de ce pédagogue de terrain.
Ce livre
est disponible chez votre libraire, sur le site de l'éditeur, sur les sites
marchands et chez l'auteur ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire