lundi 29 décembre 2014

Ma réponse aux bons voeux du parti communiste français.


Les vœux :
 
Le parti communiste français vous adresse cette année encore sa désormais traditionnelle vidéo satyrique, en forme de vœux pour l'année 2015.
 
Une vidéo à découvrir ici.
 
Malgré la colère, changer de Président ne suffira pas. Les ego se succèdent, chacun fait ses calculs politiciens, mais les choix austéritaires* demeurent. En 2015, changeons de politique. Changeons la politique.
 
A faire circuler et à partager sur les réseaux sociaux...
 
 
Ma réponse :
 
Bonjour,
 
Je reçois de temps en temps quelques-unes de vos infos. Je n'ai pourtant pas souvenir de m'être inscrite à votre mailing-list.
 
Je suis maman d'enfant avec autisme, et à ce propos, je suis écœurée de voir la gauche de la gauche prendre régulièrement parti pour la psychanalyse et cette torture qu'est le packing dans le "traitement" de l'autisme. L'autisme est un trouble neuro-développemental et pas une maladie ; raison pour laquelle il n'a pas à être approché dans une vision de soin, mais dans une vision d'éducation, à laquelle tous les enfants ont un droit fondamental, qu'ils soient en situation de handicap ou d'autres besoins spécifiques ou pas, qu'ils soient riches ou pauvres, quelle que soit leur couleur de peau, ou autres différences.
 
 
Je ne comprends pas qu'un parti censé défendre les ouvriers puisse ainsi prendre parti pour une bourgeoisie de mandarins qui piétine les droits de nos enfants, partisane d'une doctrine machiste, homophobe et dévouée au Dieu Fric...
 
Je vous prie de lire quelque réflexion que votre attitude à ce sujet m'a inspirée.
Si vous ne savez pas ce qu'est le packing, voyez ici.
N'oubliez pas de faire un petit tour sur l'article de mon ami Jean-Louis Racca.
Et je vous enjoins d'aller faire un tour sur ce groupe facebook.
 
Bref, tant que vous ne changerez pas votre fusil d'épaule en ce qui concerne l'autisme, je vous prie de ne plus m'envoyer d'emails, merci.
 
*Néologisme signé Mélenchon. Si le message est envoyé par le PCF, la fin de la vidéo laisse apparaître le double logo PCF/FdG
 
 
 

samedi 20 décembre 2014

Les corbeaux se cachent pour mentir


Suite à mon dernier billet sur le sujet

Je constate que Christophe G. (ou si vous préférez, "Giny"),  mis publiquement en question (démasqué devrais-je dire) m’a « blacklistée » afin de ne plus risquer d’être pris en flagrant délit de contradiction…

C’était donc trop difficile d’assumer la dichotomie :
  •  Se présenter comme le défenseur de la liberté d’expression
         En même temps être un des pivots de la censure…
 
  • Se présenter comme le Chevalier blanc
         En même temps être le Chevalier Orange

Dur, dur, d’assumer…
 
Ben non, en fait, c’est facile pour certains : ils n’assument tout simplement pas !
 
C’est tellement plus simple.
 


Si chacun assumait, en prévoyant les conséquences de ses actes, le monde serait meilleur. Que chacun assume ses responsabilités, est-ce trop demander ? Visiblement, certains ont décidé que la morale ne devait pas interférer sur leurs agissements. Je suis désolée M. Giny, personne n’est au-dessus de la morale, et encore moins ceux qui se revendiquent d’une certaine éthique…
 
C’est quand même très drôle de l’entendre parler d’éthique (visionner ici).

Il ne s'est pas contenté d'en parler, il a écrit et "agi" : lire cet extrait :

« Depuis le lancement de l'appel en juillet dernier, nous avons formé un groupe de travail avec quelques amis, citoyens engagés et éclairés, et nous avons bien avancé. Nous avons travaillé sur l'image de marque, les statuts, le règlement intérieur. Nous avons calibré nos principales zones d'intervention. Nous allons présenter nos travaux en avant-première à un groupe réduit de personnes le 22 novembre puis nous devrions dévoiler publiquement notre projet le 10 décembre prochain, date anniversaire de la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. »
 
Les Droits de l'Homme ! On ne se refuse rien ! (Comme aurait dit un certain Chevalier Orange, certaines personnes osent tout, c'est à cela qu'on les reconnaît).

Oui, mais ça c’était AVANT. C’était quand il avait voulu lancer son propre parti politique… qui s’appelait poléthique.

Article intégral ici.
 
J’ai quand même un peu de mal à lire les déclarations se référant aux Droits de l’Homme par quelqu'un d'homophobe, handiphobe, machiste, voire pire (lire mes explications ici).
 
Bon allez, vous me direz : tout cela est vieux, (2010 au plus). Depuis, le parti "Poléthique" est défunt et enterré.
 
Ben non : Il remet çaIci !!!
 
D'hier ou d'aujourd'hui, les valeurs prônées (par quelqu'un dont la conduite les bafoue) n’ont pas changé en 4 ans : elles se résument en un seul mot :
 
-        L’honnêteté. (J’irais jusqu’à dire l’éthique, mais… c’était déjà pris).
  
Apparemment, ses affaires s'en ressentent (mais est-ce tellement étonnant, quand on parle de réputation ?)

 
 
 

lundi 15 décembre 2014

C’est pas gagné, l’information au grand public

Et dire que ce site est censé conseiller le grand public et les professionnels !!!
 
Pas mal, tant d’erreurs pour un si petit texte, non ?
 
Allez on les aide ?
 
On pourrait publier quelques petites rectifications par leur page contact, exemple* :
 
" À l’heure actuelle, l’autisme concerne une personne sur 100. Souvent détecté tardivement, alors que les signes sont présents avant trois ans, avant l’âge de trois ans, ce trouble neuro-développemental se caractérise par des difficultés plus ou moins sévères dans les interactions sociales et la communication, des intérêts restreints et stéréotypés, des particularités sensorielles allant de l’hypo à l’hyper sensibilité aux stimuli visuels, sonores, tactiles, olfactifs...
 
Pour repérer les signes d’autisme le plus précocement possible, lire la brochure dépistage d’Autisme France.
 
Pour savoir comment intervenir auprès d'une personne avec autisme, les recommandations de la Haute autorité de Santé
 
La carte d’accompagnement de la personne avec autisme d’Autisme France".
 
Allô t'es docteur, tu connais pas l'autisme ? Allô correcteur ?
 
 
 
* Merci pour l'aide reçue ! (Que voulez-vous, les bras m'en sont tombés)

EDIT : Suite à un message que j'ai posté sur le site, des corrections bienvenues ont été apportées.

dimanche 30 novembre 2014

Variable géométrie

Il faut, pour plaire au grand nombre et arriver ainsi à conserver une quelconque influence sur le système, désavouer les gens intègres... car l'intégrité est l'obstacle à la conquête du pouvoir. La fin justifie les moyens ; si le but est intègre alors je consens au sacrifice d'être désavouée.
 
Un petit sacrifice soit dit en passant ; j'en ai eu d'autres, bien plus grands...
 
Mais personnellement, je ne peux renoncer à l'intégrité des moyens. Sans doute n'atteindrais-je jamais le but ainsi... Je remercie donc ceux qui me désavouent d'en avoir le front pour un but honnête.
 

dimanche 16 novembre 2014

Chevalier du désordre et du démérite


Allons donc ! Voilà que Christophe Ginisty tente de justifier l’épisode du Chevalier Orange
 
 
 
Dans cet article, il écrit :
« Et là, ce fut une déflagration à laquelle je ne m'attendais pas. » 
Vraiment ? Un pro de la com’ ne s’y serait pas attendu ?
Pourtant, il avait bien écrit sur son blog officiel et sous son vrai nom, quelque temps avant de lancer le blog anonyme du Chevalier Orange, en parlant de la leader et du directeur de campagne du MoDem :
« Je leur promets la plus belle campagne de RP du quinquénat [sic], gratos –STOP »
Christian Romain l’explique très bien dans son magistral article d’enquête, au chapitre « Le mobile ».
 
Oh, bien sûr si on lit le nouvel article de Christophe Ginisty, cette justification dans l’historique des 10 ans de blogging, il a agi pour le bien, et que pour le bien... des autres « à l’insu de leur plein gré ? » pour paraphraser l’expression rendue célèbre par un sportif.
 
Alors, il faut qu’il explique :
 
·       Pourquoi a-t-il tenu et laissé tenir dans les commentaires et dans ce blog anonyme des propos racistes, homophobes et machistes (pour ma part, je dirais que là il s’est lâché et a révélé sa véritable personnalité, je plains sincèrement son épouse et entourage) ;
·      Pourquoi a-t-il révélé que le fils d’un leader politique était homosexuel, ce que la personne ne tenait pas à dévoiler (et s’attaquer aux enfants de personnalités politiques, même si on déteste leur parent, c’est particulièrement minable) ;
·      Pourquoi a-t-il profité de cet anonymat pour dévoiler l’identité d’un blogueur politique (anonyme pour des raisons professionnelles) qui était son ami ;
·      Pourquoi a-t-il abondamment conchié (excusez, il n’y a pas d’autre mot) tous ses amis en tant que Chevalier Orange pendant que de l’autre côté, sous son identité de Christophe Ginisty, il buvait des coups avec eux, s’indignant de la façon dont ils étaient traités par ce lâche de blogueur anonyme et jurant ses grands Dieux qu’il condamnait de telles attitudes à propos desquelles il n’avait rien, mais rien à voir ?
 
Il faut aussi qu’il justifie le fait que le Chevalier Orange rêvait d’un leadership du MoDem tricéphale avec Christophe Ginisty (c’est-à-dire lui-même), Eric Julliard et Quitterie de Villepin alors que ces deux derniers n’en voulaient pas, vu qu’ils connaissaient sa véritable personnalité (celle de Ginisty, pas du Chevalier) et ne voulaient pas non plus d’un leadership d’un parti en lequel ils ne croyaient  plus et qu’ils avaient quitté depuis belle lurette…
 
En étant éreintés par Christophe Ginisty qui avait lancé à leur encontre des accusations non fondées. Ici pour Quitterie, ce qu’un autre blogueur avait dénoncé ici (et là il faudrait peut-être encore expliquer pourquoi le fondateur « d’Internet sans frontières », prônant la liberté d’expression et luttant contre la censure est un de ses plus fervents suppôts… Beaucoup, dont moi-même, ont pu l’expérimenter) et ici pour Eric Julliard, qui, comme tous ceux qui le connaissent le savent pertinemment, qu’on l’apprécie ou pas, est le contraire d’un "con".
 
Il faut aussi qu’il explique pourquoi le Chevalier a laissé sur ce blog des commentateurs en appelant à l’assassinat (avec une hache ou une pelle !) d’une leader du MoDem. Sans enlever ces commentaires le moins du monde tant qu'a tenu le blog.
 
Et aussi, pourquoi par ses attaques publiques et diffamatoires, il a porté atteinte à la carrière professionnelle d’une personne qui s’est vue obligée de lui faire un procès au cours duquel les preuves de son implication ont été apportées, ainsi que celles des dommages causés à la partie plaignante ?
 
Encore heureux qu’il ait échappé à la condamnation méritée pour vice de forme…
 
Plus fort, quand il affirme cela :
« L'aventure dura tout l'hiver 2009-2010 et s'interrompit à la suite des élections régionales. Mon projet était de dénoncer les dérives du MoDem en cette période de consultation électorale. J'estimai avoir atteint mon objectif au lendemain de l'élection et j'ai fermé ce blog. »
 
En réalité, il a fermé ce blog à cause de la plainte et de l’enquête, non sans que le Chevalier Orange s’en fasse passer pour une victime de censure et du MoDem…
 
Ceux qui contesteraient mes affirmations ont la mémoire courte. La mienne est longue, c’est dommage pour les menteurs. Rancunière vous direz ? Je désire juste rétablir la vérité sur un tissu de mensonges que je viens de lire, d’autant plus que la personne sévit encore dans le monde de la communication, rejetant l’opprobre sur toute une profession.
 
Il faut quand même bien se rendre compte que ce communicant a été viré de partout :
 
·       Il a perdu la société qu’il avait créée, « Rumeur publique » ;
·       Il a perdu l’association qu’il avait fondée, « Internet sans frontières » ;
·       Il a été viré d’Edelman…
 
 
 
À chaque fois, il nous pond un billet de « Nouveau départ »
Je suis sûre que ses associés/employés/employeurs ont une toute autre version…
 
C’est quand même un sommet de dichotomie que de se présenter en « expert » de la réputation internet, et que Google associera à vie votre nom avec celui du Chevalier Orange…
 
 
Si vous êtes au nombre des amis qui lui restent, soyez sympas : essayez de lui fournir les coordonnées d’un bon thérapeute, c’est ce qui pourra l’aider au mieux.
 
 

 
Savez-vous comment s’appelle cette dernière image ? castle-crasher-chevalier-orange-big. Tout un programme pour un chevalier orange qui construit des châteaux en Espagne jusqu’au crash final… pour ce qui est du big, pour ma part je ne me lance pas dans des attaques sur le physique, je laisse ça aux blogueurs courageusement planqués derrière l’anonymat d’un clavier…




 
 
 
 

jeudi 13 novembre 2014

Le code de (l'in)conscience ?

Stanislas Dehaene à propos de Freud, dans « le Code de la Conscience » :
« Parmi ce foisonnement de découvertes neurologiques et psychologiques, qui démontrent à quel point notre vie est dominée par des mécanismes inconscients, la contribution personnelle de Freud paraît maigre. Il ne serait guère exagéré d’affirmer que, dans son œuvre, les idées solides ne sont pas les siennes, tandis que les idées qui sont les siennes ne sont pas très solides. Avec un siècle de recul, il semble particulièrement décevant que Freud n’ait jamais tenté de mettre ses théories à l’épreuve de l’expérience. »
 
Merci à Guillaume pour le relais.
 
 
 

dimanche 9 novembre 2014

samedi 8 novembre 2014

Légendes urbaines – Exil en Belgique


Comme pour les légendes urbaines, il faut parfois rétablir un peu de vérité dans ce monde.

Veuillez lire ci-dessous la lettre de la délégation Belgique d’Autisme France au médiateur de l’information de France 2 à propos du reportage sur l’exil des élèves français handicapés en Belgique, diffusé dans le journal télévisé de 20 heures, le 4 novembre 2014.


    

mercredi 5 novembre 2014

Nostalgie

Je viens de tomber sur un article assez jouissif (à le lire, et, je me doute, à l'écrire)... Mais très parlant d'un modèle de société disparaissant. Le secret des sources des journalistes était un sanctuaire ; ces derniers sont en train de couper l'herbe sous leurs propres pieds...
 
Dans cette course à l'audience, donc au profit, pressés comme des citrons, payés au lance-pierre, obligés de faire du super avec 3 francs six sous (ou plutôt un euro 2 cents), ils n'ont d'autre option que de faire du sensationnel... Oubliez leurs grands prédécesseurs pour ne pas trop souffrir en passant à la comparaison.
 
 
 
 
Vous me direz : "Kessel, Pulitzer..., se sont tellement retournés dans leur tombe depuis tant d'années qu'on ne sait plus s'ils sont à l'endroit ou à l'envers". Si l'on pouvait les laisser dormir tranquilles...
 
Allez, rideau.
 

mardi 4 novembre 2014

Ne pas se rendre


 
 

Français de Belgique : on avance


Visite de Mme Neuville à Neufvilles
 
Dans la presse hier et aujourd'hui, plusieurs articles sur la visite de Ségolène Neuville, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, en Belgique, dans le cadre du suivi de l’accord-cadre franco-wallon concernant les Français en situation de handicap hébergés en Belgique.
 
 
Photos du profil Facebook de Philip Cordery, Député des Français du Benelux
 
Il s’agissait de réunir la commission mixte (franco-wallonne) chargée de faire appliquer l’accord.
 
Lire ici, ici et ici.
 
On peut lire dans ces articles qu’une convention relevant les critères de l’accueil en Belgique, ainsi qu’une convention visant à faire effectuer un contrôle commun (français et wallon) ont été signées.
 
Le nouveau ministre wallon des personnes handicapées, Maxime Prévot, s’est engagé à faire relever les normes légales des établissements accueillant les Français au même niveau que celles des établissements accueillant des Belges. Son prédécesseur, Éliane Tillieux, n’avait pu y parvenir.
 
Bien que ne participant pas à la commission mixte, les associations représentant les usagers et leurs familles, dont Autisme France et le CFHE, ont été conviées à la réunion du comité de suivi français précédant et préparant ce déplacement. Nos propositions pour améliorer le texte des conventions ont été pour la plupart retenues, nous pouvons donc dire que la collaboration fut fructueuse et utile pour les Français handicapés en Belgique.
 
Néanmoins, certaines dispositions, notamment celles relatives à la législation belge, font que les normes belges sont en-deçà des normes françaises. Le Député des Français du Benelux, Philip Cordery, appuie donc l’idée d’une charte qualité supplémentaire.
 
Naturellement, nous savons qu’il manque des postes de contrôleurs, aussi bien en France qu’en Belgique, mais, par rapport aux dysfonctionnements constatés sur le terrain, ces dispositions vont vraiment dans le bon sens. Selon les déclarations de Mme Neuville, le mois prochain des annonces seront faites pour la France, car c’est bien le manque de solutions en France qui est la raison de l’exil.
 
J’en profite pour remercier les familles et les professionnels pour les remontées du terrain, en particulier une maman pour ses propositions concrètes qui ont complété les nôtres.
 
On peut déplorer que certains articles sensationnels n’avaient montré que le côté noirci de l’accueil en Belgique, cependant les autorités compétentes n’ont pas rejeté les révélations de dysfonctionnements ; au contraire, elles en ont pris compte pour améliorer les choses, et cela prouve qu’avec du négatif, on peut faire du positif.
 
À noter aussi que le nouveau ministère wallon du handicap n’est pas contre l’idée de créer un comité de suivi belge pour inviter les associations représentant les usagers et leurs familles à y participer. On a bien vu, avec le comité de suivi français, comment la participation des personnes qui connaissent la réalité du terrain et du vécu des familles peut être utile, notamment au niveau de l’information et des propositions.
 
Il vaut mieux évidemment collaborer en amont pour bien agir, afin d’avoir à éviter de défaire ce qui aurait pu être mal fait…
 
Car, comme dit le proverbe : « Ce que tu fais pour moi, si tu le fais sans moi, tu le fais contre moi ».
 
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, aujourd’hui c’est la sortie des recommandations belges  pour l’autisme que je salue ici.
 

Autisme : publication des recommandations belges


Prise en charge de l’autisme chez les enfants et les adolescents : un guide de pratique clinique.
 
Quelques extraits ont retenu plus particulièrement mon attention :
 
"L’intervention de crise doit viser à protéger l’enfant et non à le punir.

La chambre d’isolement et les moyens de contention physique doivent être réservés à des situations exceptionnelles, quand toutes les autres approches ont échoué et que la personne et son environnement doivent être protégés. Ces moyens doivent toujours être utilisés en accord avec les prescriptions légales.

Il est recommandé de ne pas faire usage des enveloppements mouillés et froids (packing)."

 (...)

"Pour tous les traits fondamentaux de l’autisme il n’y a pas de preuves d’efficacité de la psychanalyse individuelle ni de la psychothérapie institutionnelle à orientation psychanalytique. Pour cette raison, il n’est pas possible de formuler de recommandations sur ces pratiques."

Rapport, synthèse, supplément et communiqué sur le site du KCE (Centre fédéral d’expertise des soins de santé).

 

 

samedi 1 novembre 2014

NOT IN OUR NAME


Personne n'a voté pour vous car vous ne vous êtes pas présenté devant les urnes.

Vous n’êtes pas élu.

Vous n’êtes pas représentant.

Ni du peuple français, ni du peuple européen.

Vous n’êtes pas chargé officiellement d’une mission humanitaire.

Pourquoi parlez-vous en mon nom, en notre nom, en leur nom ?

Parlez en votre nom propre, dites tout ce que vous voulez, mais ne parlez pas en notre nom.

NOT IN MY NAME, NOT IN OUR NAME, NOT IN THEIR NAME.
 
 

 

lundi 20 octobre 2014

Les Français handicapés dans les cuves à pétrole ? (Suite)


Comme je le craignais dans ce précédent billet, le site de Chercq (la ville où certains n’ont plus de pétrole mais encore des idées) n’a pas encore été dépollué.
 
Voir cet article en photo. Ne vous arrêtez pas au titre, qui dit : « Un dépôt pétrolier reconverti – Chercq : Dépollué, le site accueillera un centre pour personnes handicapées ».
 




Eh oui, en fait le titre veut dire, comme on  peut le lire si on prend la peine de lire l’article en entier : « Lorsqu’il sera dépollué, le site accueillera un centre pour personnes handicapées ».

 En effet, il est écrit que dans la cuve où il y a déjà des bureaux, on procèderait à un aménagement pour une vingtaine de lits, l’aménagement d’un bâtiment supplémentaire pour une autre vingtaine de personnes devant s’effectuer quand les sols seraient dépollués. Tout cela peut sembler hypothétique. Pourquoi ne pas dépolluer avant le 1er aménagement ? Qui fera respecter cette promesse, vu que nombre d'administrations seront tentées de se renvoyer la balle quant à leur responsabilité respective ?
 
Vous apprendrez aussi dans cet article que la 1ère société, Cluster Building Belgium, qui avait installé des bureaux dans une cuve  a fait faillite. (C’était d’ailleurs déjà écrit dans le 1er article).
 
En cherchant un peu sur le net, vous trouverez cet article intéressant à propos de ce 1er entrepreneur, devenu fantôme… (Attention, le nom de la société comporte une faute, mais c’est bien la même : Cluster Builder Belgium ici, d’ailleurs si vous observez mieux le panneau de la photo que le rédacteur de l’article vous corrigerez de vous-même).
 
Bref, facile de deviner pourquoi ce monsieur n’avait pas dépollué les sols pour installer des bureaux… Il est un peu léger, quand même !!!
 
Depuis la faillite, ce site a continué à susciter bien des intérêts, par exemple ceux de celui qui semblerait un sympathique pied-nickelé ? On en a l’impression en lisant son portrait ici.
 
C’était ce monsieur qui voulait en faire un site médical (après avoir pensé à  en faire un site dédié aux métiers de la construction selon l’article du portrait).
 
Voir ce projet sur son site. L’image de pied nickelé en prend un sacré coup, les dents de la mer du pétrole remonteraient-elles à la surface ?
*Oh oh… depuis le lendemain de mes visites sur cette page, le site est en construction…
 
Naïf tout de même le Monsieur, car s’il croyait que des médecins allaient se laisser tenter pour venir travailler là… avec tous les risques pour leur santé et celle de leurs patients !!!
 
Enfin maintenant ce projet a été depuis abandonné. Aujourd’hui il est question de transformer le site en un home pour personnes handicapées. Je ne sais pas si notre pied nickelé est toujours là (cela n’a pas l’air d’être), mais il y a, toujours selon le 1er article de l’avenir, d’autres intervenants :
 
  • La société Otraa  (d’investisseurs et promoteurs français et tournaisiens, inconnue dans le monde du handicap),
  • La SPRL Markostyl (Société de construction avec à sa tête des associés polonais)
  • La SPRL Sofidim (dont le responsable est aussi gérant d’Otraa)…
 
 C’est la discrète ASBL « Luminence Wapi » qui gèrera les lieux. Elle gère déjà un établissement exclusivement réservé aux Français. Un des membres fondateurs de cette ASBL gère aussi la SPRL « Cabinet infirmier du Pays Vert », spécialisée dans la  dispense de soins infirmiers et l’activité de résidence communautaire. On n’est jamais si bien servi que par soi-même…
 
Je suis allée ce lundi à l’hôtel de ville de Tournai consulter le dossier et porter réclamation, au nom de la délégation Belgique d’Autisme France.
 
Voici le résultat :
 
Le lundi 20 octobre 2014, jour de clôture de l’enquête sur la demande de permis d’urbanisme ayant trait à un terrain sis à Tournai (Chercq). J’ai consulté le dossier au service de l’urbanisme à l’hôtel de ville de Tournai le matin même.
 
Ce terrain est actuellement un ancien site industriel désaffecté (anciennes cuves à pétrole), et le projet est de le réhabiliter en tant que centre pour personnes handicapées (en très grande majorité françaises si pas exclusivement). Une cuve, déjà aménagée par un précédent propriétaire en bureaux et appartements privés serait réaménagée en résidence de 20 lits, l’autre cuve serait démantelée et un bâtiment serait construit à la place.
 
Les réclamations que j’ai introduites au nom de la Délégation Belgique d’Autisme France portent notamment sur :

1)    Absence de dépollution de terrain : une étude de dépollution réalisée par MC3E aurait été déposée au DPS (Direction Protection des Sols) du SPW (Service Public de Wallonie) de Namur, mais ni cette étude ni preuve de dépôt ne sont joints au dossier du service de l’urbanisme. Je demande aussi comment cela se fait-il que l’aménagement de la cuve soit prévu avant la dépollution, selon l’article paru dans « Le Soir ».
 
2)    Risque karstique : Dans le dossier, il est stipulé que le risque karstique ne peut être écarté.
 
3)    Interrogations supplémentaires : L’aménagement de la cuve en résidence de 20 lits (celle qui est déjà aménagée en bureaux et appartements privés) : l’isolation est-elle satisfaisante ?
 
4)    Demande orale : l’autorisation du service incendie. Dans le dossier, il est marqué qu’elle a été obtenue sur plan.
 
Comme nous étions le jour de la clôture, le demandeur (la société Otraa représenté par Monsieur Dierick) et son architecte étaient présents. Ils ont pu répondre à mes questions, ainsi que le collège communal. Voici ces réponses :
 
1)    Dépollution de terrain : La rédaction du plan d’assainissement est en cours et sera achevée dans les 3 semaines. Des carottages ont été effectués sur tout le terrain, par l’entreprise indépendante MC3E. Il s’avère que seule une parcelle éloignée du bâtiment est polluée. Des analyses sont en cours pour déterminer quelle procédure de dépollution sera mise en œuvre : enlèvement de terre, remplacement, traitement sur place… cela dépendra de la pollution. La procédure administrative suit son cours depuis des mois et sera bientôt achevée. Les dossiers seront envoyés au collège communal et à la Délégation Belgique d’Autisme France. Le coût de cette dépollution devrait tourner aux alentours de 100 000 euros, donc une somme possible à investir pour Otraa. Le collège communal n’accordera le permis qu’à condition d’être sûr ce que problème soit résolu.
 
2)    Risque karstique : Le collège communal m’explique que toute la région est susceptible de connaître des effondrements, donc tout permis d’urbanisme est assorti automatiquement de la phrase « le risque karstique ne peut être écarté ».
 
3)    Interrogations supplémentaires : Selon M. Dierick et son architecte, le propriétaire précédent, qui avait aménagé dans le bâtiment ses bureaux et ses appartements privés, avait eu recours à une très bonne isolation. (Je demanderai donc plus tard si je peux rendre une visite de politesse au cœur de l’hiver et au chaud de l’été…)

4)    Demande orale : l’autorisation du service incendie. Dans le dossier, il est marqué qu’elle a été obtenue sur plan. Dénégation de M. Dierick, de l’architecte et du collège communal. Dommage, ils n’ont pas bien lu leur dossier… Néanmoins, l’architecte m’explique qu’il est prévu de faire tout comme cela est demandé : portes incendies, etc. L’autorisation devrait donc être à nouveau demandée sur des aménagements concrets. Petite parenthèse : ceci est aussi un critère indispensable pour l’APC (Autorisation de Prise en Charge) de l’AWIPH (Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées).

Une autre réclamation, introduite par un voisin, traitait d’un problème de parking, dont la capacité ne serait pas assez grande. Il s’agirait, selon M. Dierick et son architecte, d’une confusion entre le nombre de résidents (40) et le nombre d’employés (10), les véhicules amenant les résidents n’ayant pas vocation à rester. Par ailleurs, toujours selon le voisin, le nombre de résidents prévus n’est pas déterminé.
 
Je m’étonne et demande combien de résidents sont prévus en tout. Je n’ai pas obtenu de réponse. L’AWIPH doit donc revoir son Autorisation de Prise en Charge, à mon avis, car 10 employés pour au moins 40 personnes, c’est très, très loin des normes minimum…
 
Toujours selon la réclamation du voisin :
 
ü  Mobilité dangereuse étant donné la configuration des lieux et du parking prévu (d’autant plus que certains résidents sont susceptibles d’arriver en bus d’autres centres, selon M. Dierick lui-même) ;
ü  Absence de clôtures, ce qui peut être dangereux pour les personnes, d’autant plus qu’on ne sait pas quel type de handicap aura la population accueillie. (Risque de fugue). Le voisin se plaint aussi du manque d’informations.
ü 
 
À toutes ces réclamations, la Société Otraa devra apporter réponse.
 
Affaire à suivre, donc… Je suivrai.