jeudi 31 mai 2012

Communiqué de La Ligue des Droits de l'Enfant


Communiqué de presse  du 6 mai 12 : La Ligue réaffirme son soutien à l’appel « Pour une prise en charge adaptée des personnes avec autisme »

La Ligue des Droits de l’Enfant réfute le communiqué de l’ACF-Belgique du 28 avril 2012 prétendant qu’elle reconnaîtrait « s’être abusée » en signant le communiqué de presse collectif du 31 janvier dernier.  « Pour une prise en charge adaptée des personnes avec autisme » et en concluant au « retrait de sa signature du dit-communiqué. La Ligue s’indigne que l’Association  de la cause Freudienne se permette de communiquer sur des prétendues prises de position de la LDE en lieu  et place de celle-ci. Il s’agit purement et simplement de désinformation !

L’ACF-Belgique a cru pouvoir interpréter les réponses d’une de nos bénévoles, simplement invitée à venir assister à ce qui nous était présenté comme une conférence de presse » (en réalité plus un «forum» qu’une conférence de presse) et au cours de laquelle, contrairement à toute éthique, elle a été interpellée et prise à parti sur un dossier qu’elle ne connaissait pas spécifiquement et dont elle ne pouvait, très logiquement, répondre. Face à 180 participants acquis aux organisateurs, la méthode était indigne !

Contrairement aux affirmations de l’ACF, la Ligue n’a jamais remis en cause son soutien à l’appel « Pour une prise en charge adaptée des personnes avec autisme » La Ligue défend le droit de tous les enfants et, de ce fait, prend et défend les positions qui lui paraissent les plus appropriées à l’intérêt supérieur des enfants. La Ligue agit seule ou en concertation avec des associations partenaires au sein des différentes plates-formes associatives qu’elle anime ou auxquelles elle participe, ce qui est présentement le cas. Imaginer que la Ligue des Droits de l’Enfant puisse se désolidariser d’un appel qui, en ce qui nous concerne, vise à améliorer la prise en charge des enfants avec autisme, est complètement insensé.

Les pressions qu’a subies la LDE pour qu’elle retire sa signature sont totalement inacceptables. Nous pouvons comprendre que l’on ne partage pas nos positions et respectons toutes les divergences d’idées pour peu qu’elles soient respectueuses des droits de l’enfant et du débat démocratique. Nous voulions rester ouverts et à l’écoute des opinions diverses. Malheureusement, en nous attirant sur fausse invitation, l’ACF-Belgique a fait le choix de l’intolérance et du non dialogue. Pire, s’exprimant en notre nom, elle, elle a montré le mépris qu’elle témoigne à notre association mais également à tous ceux qui pensent autrement qu’elle. . En dix-neuf années de militance au nom des droits  fondamentaux de tous les enfants, jamais nous n’avons connu de telles dérives.

L’ACF a fait le choix de ne pas vouloir débattre démocratiquement. Nous en prenons acte. Nous restons cependant à l’écoute de toute autre institution, association ou personne, dans le cadre d’un respect mutuel, des pratiques les plus élémentaires du débat démocratique, mais surtout et avant tout de l’intérêt supérieur de tous les enfants concernés. La Ligue des Droits de l’Enfant n’acceptera jamais quelque pression ou tentative de manipulation que ce soit.

Jean-Pierre Coenen

Président de la Ligue des Droits de l’Enfant

Autisme : reportage sur Francis Perrin et son fils Louis, Télé matin du ...

dimanche 27 mai 2012

Le SUSA a eu 20 ans


Jeudi 24 mai 2012, ce fut la dernière session du cycle de conférences du Service Universitaire Spécialisé  pour personnes avec Autisme (Belgique francophone) organisé à l’occasion de ses 20 ans.

Fondés par Ghislain Magerotte, aujourd’hui dirigés par Eric Willaye,  les services du SUSA comprennent la fondation à Mons, le service à Bruxelles et le Relais Condorcet à Dour. La Fondation a vu le jour en 2008.


Eric Willaye (à droite) et son assistant 

« Le 10 février 2008, la FONDATION SUSA, fondation d’utilité publique a vu le jour à l’initiative des membres des ASBL du SUSA et du SUSA-BRUXELLES.

Véritable outil de cohésion et de croissance des services que le SUSA initie depuis plus de 15 ans, la FONDATION SUSA en coordonne  le développement harmonieux en assurant la présidence des associations issues de son action.

La Fondation SUSA, fondation d’utilité publique, a pour but principal l’accompagnement (le diagnostic, l’éducation, le logement, l’emploi, les loisirs, la participation communautaire et citoyenne, l’épanouissement personnel, social et affectif) tout au long de la vie, des personnes avec autisme et des personnes ayant une déficience intellectuelle associée à des troubles graves du comportement ainsi que le soutien à toutes les personnes intéressées à leur situation. »

Cette dernière conférence, à l’instar des précédentes, a associé un expert international et un membre de l’équipe du SUSA.




Thomas Bourgeron


Cette fois-ci, ce fut le Pr Thomas Bourgeron de l’institut Pasteur  et le Pr Lionel Van Maldergem de la Fondation, sur le thème de l’Autisme et de la génétique.

Pour les enfants et les personnes avec autisme, leurs familles et leurs proches, bon anniversaire au SUSA !





samedi 26 mai 2012

Un nouveau gag Nelson

Connaissez-vous Nelson ? C'est un diablotin orange, héros de BD, et l'un des personnages préférés de mon fils.

Ce dernier aime inventer des scénarios pour des nouvelles et hypothétiques planches de Nelson. Pas plus tard que ce matin, en mettant son polo et sa casquette orange, il lui est venu une idée, ou plutôt, comme il dit : "Maman, j'ai inventé un nouveau gag Nelson".




"C'est Nelson qui marche dans la rue et il rencontre Bayrou"





"Et savez-vous ce que chacun pense en voyant que l'autre porte 

la couleur orange ?"





Toute ressemblance avec certains candidats aux élections législatives* est purement le fait du hasard : il suffit que le polo et la casquette orange se trouvent en "pole position" dans la garde-robe d'un petit garçon de 11 ans avec une grande imagination...

* un brin d'humour dans une campagne délétère est comme une bouffée d'oxygène.

jeudi 24 mai 2012

Avis de décès

Ci-gît :

La psychanalyse (1896-2012).




En ayant eu bien trop et toujours imméritées de son vivant : 
Ni fleurs, ni couronnes. 

mercredi 16 mai 2012

La plus belle des ambitions nationales


« Faire de l’école un lieu d’intégration de tous les enfants reste la plus belle des ambitions nationales, celle que je porte aujourd’hui »

(François Hollande, 15 mai 2012)


Monsieur le Président,
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Un appel au secours
Un ultime cri d’amour
D’un père au désespoir
Monsieur le Président
Il ne s’alimentera plus
Tant que sa fille n’ira plus
À l’école avec les autres enfants
Parce qu’elle est différente
Parce qu’elle est handicapée
On ne veut pas l’intégrer
Voilà l’ambition de votre France.


Depuis que mon fils est né
Il n’était pas comme les autres
Et pour lui donner un avenir
On vit à l’étranger
Ici avec d’autres réfugiés
Il a droit à l’école
Il deviendra un homme
Il a droit à la dignité
Quel est ce pays qui condamne
Ses plus fragiles à l’exil
Un pays en péril
Un pays sans âme
Un pays sans honneur
Votre pays
Notre patrie
Une patrie sans cœur.


Faudra-t-il que tous les parents
S’enchaînent aux grilles des écoles
Pour ouvrir leurs portes
À leurs enfants différents ?
Faudra-t-il que mille pères,
Fassent la grève de la faim ?
Et qu’ils soient rejoints
Par autant de mères ?
Que faudra-t-il faire
Pour qu’enfin 
On respecte de ces enfants
Le droit le plus élémentaire ?
Combien de larmes verser ?
Combien de protestations ?
Jusqu’où nous mèneront
Toutes ces luttes à livrer ?





Le papa de Camille en grève de la faim
(Image : La Nouvelle République)


jeudi 3 mai 2012

Le Mépris


Hier soir, comme des millions de Français, j’ai regardé le débat télévisé d’entre-deux tours de l’élection présidentielle.

Rien. Rien sur la politique sociale des deux candidats. Rien sur le handicap. Oubliés, méprisés, les 12 millions de citoyens en situation de handicap. Ce sont des sous-citoyens pour nos deux candidats à la présidentielle, inutile d’aborder ce sujet.

J’ai écouté le très court passage sur l’éducation. Rien sur la scolarisation des enfants en situation de handicap. Rien sur la prise en compte de l’autisme. D’ailleurs, dans le programme des candidats, il n’y a rien sur l’implantation des méthodes éducatives et comportementales de l’autisme à l’école.

On devra donc continuer à exiler nos enfants et nos adultes handicapés en Belgique, à les garder à la maison, à les placer dans des centres médicaux qui ne pratiquent pas toujours les bonnes méthodes, à les scolariser sans les moyens nécessaires…

À moins qu’un des deux candidats, ou pourquoi pas, les deux, ne vienne publiquement réparer cet oubli, j’ai déjà préparé mon bulletin de vote pour ce dimanche : j’imprime l’image ci-dessous et je découpe la feuille dans les dimensions légales de 105x148 mm avec cette image au centre.




Je vous encourage vivement à faire de même, en nombre, afin d’envoyer un très puissant message à notre futur président et de pouvoir espérer que la politique sociale et le handicap ne soient pas laissés de côté aux législatives qui vont suivre.

Envisager un meilleur avenir que l’oubli.