jeudi 31 mai 2012

Communiqué de La Ligue des Droits de l'Enfant


Communiqué de presse  du 6 mai 12 : La Ligue réaffirme son soutien à l’appel « Pour une prise en charge adaptée des personnes avec autisme »

La Ligue des Droits de l’Enfant réfute le communiqué de l’ACF-Belgique du 28 avril 2012 prétendant qu’elle reconnaîtrait « s’être abusée » en signant le communiqué de presse collectif du 31 janvier dernier.  « Pour une prise en charge adaptée des personnes avec autisme » et en concluant au « retrait de sa signature du dit-communiqué. La Ligue s’indigne que l’Association  de la cause Freudienne se permette de communiquer sur des prétendues prises de position de la LDE en lieu  et place de celle-ci. Il s’agit purement et simplement de désinformation !

L’ACF-Belgique a cru pouvoir interpréter les réponses d’une de nos bénévoles, simplement invitée à venir assister à ce qui nous était présenté comme une conférence de presse » (en réalité plus un «forum» qu’une conférence de presse) et au cours de laquelle, contrairement à toute éthique, elle a été interpellée et prise à parti sur un dossier qu’elle ne connaissait pas spécifiquement et dont elle ne pouvait, très logiquement, répondre. Face à 180 participants acquis aux organisateurs, la méthode était indigne !

Contrairement aux affirmations de l’ACF, la Ligue n’a jamais remis en cause son soutien à l’appel « Pour une prise en charge adaptée des personnes avec autisme » La Ligue défend le droit de tous les enfants et, de ce fait, prend et défend les positions qui lui paraissent les plus appropriées à l’intérêt supérieur des enfants. La Ligue agit seule ou en concertation avec des associations partenaires au sein des différentes plates-formes associatives qu’elle anime ou auxquelles elle participe, ce qui est présentement le cas. Imaginer que la Ligue des Droits de l’Enfant puisse se désolidariser d’un appel qui, en ce qui nous concerne, vise à améliorer la prise en charge des enfants avec autisme, est complètement insensé.

Les pressions qu’a subies la LDE pour qu’elle retire sa signature sont totalement inacceptables. Nous pouvons comprendre que l’on ne partage pas nos positions et respectons toutes les divergences d’idées pour peu qu’elles soient respectueuses des droits de l’enfant et du débat démocratique. Nous voulions rester ouverts et à l’écoute des opinions diverses. Malheureusement, en nous attirant sur fausse invitation, l’ACF-Belgique a fait le choix de l’intolérance et du non dialogue. Pire, s’exprimant en notre nom, elle, elle a montré le mépris qu’elle témoigne à notre association mais également à tous ceux qui pensent autrement qu’elle. . En dix-neuf années de militance au nom des droits  fondamentaux de tous les enfants, jamais nous n’avons connu de telles dérives.

L’ACF a fait le choix de ne pas vouloir débattre démocratiquement. Nous en prenons acte. Nous restons cependant à l’écoute de toute autre institution, association ou personne, dans le cadre d’un respect mutuel, des pratiques les plus élémentaires du débat démocratique, mais surtout et avant tout de l’intérêt supérieur de tous les enfants concernés. La Ligue des Droits de l’Enfant n’acceptera jamais quelque pression ou tentative de manipulation que ce soit.

Jean-Pierre Coenen

Président de la Ligue des Droits de l’Enfant

Aucun commentaire: