Plan
autisme : analyse de la circulaire repérage/diagnostic/interventions précoces
Je
n’avais pas encore eu le temps de publier ce billet. Je préférais aussi le
faire en septembre plutôt que pendant les vacances, la circulaire que je
commente étant sortie en juillet. Elle marque un tournant dans la prise en
compte de l’autisme pour les enfants en bas âge en France.
La
plupart des remarques des représentants des usagers ont été prises en compte.
C’est-à-dire :
· La scolarisation est
bien présente dans le texte, alors que dans la première version, on n’associait
pas forcément le triptyque Repérage/Diagnostic/Interventions Précoces à la
scolarisation qui concerne pourtant les enfants de 3 à 6 ans, voire plus
jeunes. C’était d’autant plus incompréhensible avec la création des Unités
d’Enseignement en maternelle.
· Contrairement à la
version précédente, il est bien stipulé que le mode de scolarisation est le
choix des parents, et non plus « Selon
les évaluations du développement de l’enfant réalisées par l’équipe
d’interventions ; et selon l’offre de scolarisation qui peut varier selon les
territoires de proximité ou bassins de vie ».
· L’expertise du secteur
libéral qui sert déjà d’équipe de proximité dans les faits auprès des familles est
bien soulignée et sa participation requise.
Par
contre, si la référence aux recommandations de bonnes pratiques est presque
partout, elle ne figure toujours pas dans la formation Aidants proches. C’est
regrettable.
En conclusion :
Si
le texte n’est pas parfait, notamment sur certains points, il constitue
cependant une grande avancée. Une base est enfin posée pour faire vraiment
avancer les choses. Et surtout de manière organisée sur le territoire. Il
faudra voir si les budgets suivront.
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