mercredi 17 septembre 2014

Et si le changement, c’était vraiment maintenant ?


Plan autisme : analyse de la circulaire repérage/diagnostic/interventions précoces
 
Je n’avais pas encore eu le temps de publier ce billet. Je préférais aussi le faire en septembre plutôt que pendant les vacances, la circulaire que je commente étant sortie en juillet. Elle marque un tournant dans la prise en compte de l’autisme pour les enfants en bas âge en France.
 
La plupart des remarques des représentants des usagers ont été prises en compte.
 
 
 
C’est-à-dire :
 
·       La scolarisation est bien présente dans le texte, alors que dans la première version, on n’associait pas forcément le triptyque Repérage/Diagnostic/Interventions Précoces à la scolarisation qui concerne pourtant les enfants de 3 à 6 ans, voire plus jeunes. C’était d’autant plus incompréhensible avec la création des Unités d’Enseignement en maternelle.
 
·       Contrairement à la version précédente, il est bien stipulé que le mode de scolarisation est le choix des parents, et non plus « Selon les évaluations du développement de l’enfant réalisées par l’équipe d’interventions ; et selon l’offre de scolarisation qui peut varier selon les territoires de proximité ou bassins de vie ».
 
·       L’expertise du secteur libéral qui sert déjà d’équipe de proximité dans les faits auprès des familles est bien soulignée et sa participation requise.
 
Par contre, si la référence aux recommandations de bonnes pratiques est presque partout, elle ne figure toujours pas dans la formation Aidants proches. C’est regrettable.
 
En conclusion :
Si le texte n’est pas parfait, notamment sur certains points, il constitue cependant une grande avancée. Une base est enfin posée pour faire vraiment avancer les choses. Et surtout de manière organisée sur le territoire. Il faudra voir si les budgets suivront.
 
Lire la circulaire ici.
 
 
 
 

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