dimanche 29 janvier 2017

Un combat de gagné, un grand, et qui fera date !

La maman de Camille nous informe :

« Nous avons le grand plaisir de vous annoncer qu'en date du 19 janvier 2017, la Cour de Cassation a cassé et annulé dans sa totalité l'arrêt rendu le 8 janvier 2016 par la Cour d'appel de Poitiers qui nous déboutait de toutes nos demandes envers l'ancien établissement de Camille (IRJS de Poitiers). Il a estimé que cette Cour d'appel avait violé les différents textes impliqués dans le dossier. L'Apsa (association gestionnaire) est en outre, condamnée aux dépens.

De plus, le côté inédit de cette décision est appelé à faire jurisprudence (publication au Bulletin de la Cour de cassation avec mention P+B).

Désormais, lorsque des parents contesteront une décision d'orientation de la CDAPH, l'effet suspensif de cette démarche permettra de prolonger l'orientation précédente, même si cette dernière est arrivée à terme.
Ceci évitera des ruptures d'accueil encore trop fréquentes. »
  
La maman de Camille est Présidente de l'association française du Syndrome Phelan-McDermid

Cette délétion 22q13.3 entraîne notamment des signes autistiques.

J’avais relaté dans de précédents articles la lutte admirable de la famille de Camille. Las, mes propres articles, si leurs titres sont toujours visibles sur mon blog, ont leurs vidéos sous statut privé, ce qui fait que même moi qui les ai écrits, je ne peux les visionner… Qu’importe !

J’ai gardé dans mes archives cet article que j'avais rédigé :

« Faire de l’école un lieu d’intégration de tous les enfants reste la plus belle des ambitions nationales, celle que je porte aujourd’hui »
(François Hollande, 15 mai 2012)

Monsieur le Président,
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Un appel au secours
Un ultime cri d’amour
D’un père au désespoir
Monsieur le Président
Il ne s’alimentera plus
Tant que sa fille n’ira plus
À l’école avec les autres enfants
Parce qu’elle est différente
Parce qu’elle est handicapée
On ne veut pas l’intégrer
Voilà l’ambition de votre France.

Depuis que mon fils est né
Il n’était pas comme les autres
Et pour lui donner un avenir
On vit à l’étranger
Ici avec d’autres réfugiés
Il a droit à l’école
Il deviendra un homme
Il a droit à la dignité
Quel est ce pays qui condamne
Ses fragiles à l’exil
Un pays en péril
Un pays sans âme
Un pays sans honneur
Votre pays
Notre patrie
Une patrie sans cœur.

Faudra-t-il que tous les parents
S’enchaînent aux grilles des écoles
Pour ouvrir leurs portes
À leurs enfants différents ?
Faudra-t-il que mille pères,
Fassent la grève de la faim ?
Et qu’ils soient rejoints
Par autant de mères ?
Que faudra-t-il faire
Pour qu’enfin
On respecte de ces enfants
Le droit le plus élémentaire ?
Combien de larmes verser ?
Combien de protestations ?
Jusqu’où nous mèneront
Toutes ces luttes à livrer ?

Lire ici un article de La Nouvelle République sur la grève de la faim du papa de Camille.

Les reportages de France Télévision ne sont plus accessibles.

L’arrêt de la Cour de Cassation ici.

Les sourires de Camille légitiment nos combats.






Aucun commentaire: