Enfin
un guide pratique accessible à tous (parents, enseignants, autres
professionnels) pour savoir comment pratiquer l’éducation structurée, concept
créé par l’auteur, auprès d’un enfant autiste.
Bien
que l’auteur maîtrise son sujet, elle est toujours claire pour le profane. Le
livre regorge de ressources et d’exemples pratiques, qu’on peut aussi télécharger
sur le site de l’éditeur.
La
pensée autistique est finement analysée et l’auteur commence par s’appuyer sur celle-ci
pour construire une pédagogie individualisée, tout en insérant diverses
approches, sans jamais être dogmatique et s’enrichissant de leurs apports
mutuels pour mieux adapter la pratique à chaque individu.
Les
exemples sont très concrets et tous peuvent se les approprier et les adapter
aux personnes qu’ils aideront, qu’ils soient parents débutants ou
professionnels confirmés.
D’un
point de vue plus littéraire, la plume révèle tour à tour la maman, la
professionnelle de haut vol et d’expérience (enseignante comportementaliste et
béhavioriste maîtrisant les approches PECS®, TEACCH, ABA-VB), formatrice en
pédagogies différenciées (Freinet, Oury, Montessori), directrice d’établissements
et de services sociaux et médico-sociaux, la présidente d’association engagée
(Autisme Ensemble 44).
Ce
livre est un outil indispensable pour tout parent et professionnel qui est
amené à s’occuper de personnes autistes, même s’il a déjà de solides
connaissances en la matière, par l’aspect innovateur de l’éducation structurée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire