mercredi 27 décembre 2017

Haro sur les vieux et les glandeurs


Titre provoc !

L’actu de cette fin d’année 2017 :

Chapitre un : Les vieux

Ainsi, un conducteur de 69 ans est âgé, forcément : s’il provoque un accident, on donne son âge en premier, vu que c’est déjà la raison. Chouette d’avoir le coupable avant l’enquête, on se croirait dans Colombo !

Edit : Finalement, non ce n’était pas l’âge le coupable. Le conducteur à contresens était bourré et drogué

Nuances (50 de cheveux blancs ?) : S’il s’agit d’un homme politique de 69 ans, ce sera un jeune homme, surtout s’il gouverne un pays (bon, ça c’était avant ce quinquennat, je vous l’accorde). S’il s’agit d’une femme de 50 ans qui a été abusée, ce sera forcément par un gérontophile.
Chapitre deux : Les glandeurs

Ainsi donc, les chômeurs sont des fainéants, c’est bien connu.

Prend-on en compte :

-      le fait que le personnel de Pôle emploi soit si noyé sous l’immensité de la tâche qu’il ne peut faire correctement son travail ? Voir ce reportage.

-      le fait qu’un chômeur est d’office un paria, que le travail (devrait) contribuer à l’épanouissement, que celui qui perd non seulement son revenu mais surtout son rôle social (et tout être vivant mis à part les psychopathes ressent le désir, même la nécessité d’être utile) se met à déprimer et tombe dans un cercle vicieux qui le fait presqu’inévitablement baisser les bras ?

Pense-t-on l’aider en l’enfonçant ? En le culpabilisant ? En lui supprimant une source de revenus qui pourrait l’aider à investir pour s’en sortir ?

Ne pourrait-on pas plutôt le faire venir quotidiennement à une véritable agence publique pour retrouver un emploi qui offrirait :

-      job et recherche de job coaching,

-      formations (à l’emploi et à ce qui est utile pour l’acquérir),

-      création et envoi gratuit de CV et de lettres de motivation,

-      transports gratuits pour se rendre à ce lieu et attestations pour se rendre gratuitement à des entretiens d’embauche et autres démarches pour…

Ce qui aurait le mérite de maintenir une vie sociale et de fournir des leviers pour s’en sortir…

Non, on ne peut pas et je vais vous expliquer pourquoi. C’est parce que cela coûte bien trop.

Tandis qu’engager des contrôleurs pour voir si les chômeurs ont bien tenu leur rôle (et forcément il y aura beaucoup de casse vu les raisons évoquées plus haut), ça coûte bien moins cher.

Cela permet aussi de réduire le taux de chômeurs indemnisés (1er effet bénéfique : des économies ; 2e effet « Kisscool » : les statistiques sont meilleures. On peut travailler à sa réélection 2022 tranquillou).

Bon si le chômeur refuse 2 offres d’emploi « raisonnables » on le sanctionne. Tout est dans le « raisonnable ».

Vous êtes parent célibataire, sans moyen de locomotion, vous habitez la cambrousse, sans transports en communs, vous refusez un emploi à la grande ville ? Vous êtes bon pour le couperet !

Attendez, il y a bien, bien plus gros (plus c’est gros, plus ça passe) :

Cette dame de 53 ans (une vieille dame donc, selon le chapitre premier) qui refuse un emploi de strip-teaseuse ? Ah mais c’était raisonnable car c’était affiché chez Pôle emploi (qui n’a pas les droits d’écarter une telle offre d’emploi, vous me suivez) ? Même pour les salons de massage « exotique »… (pour ne pas dire bordel) ou pour le pornoou camgirl

Du moment qu’il n’y a pas discrimination (qu’on ne mentionne pas le sexe désiré, ou l’âge, ou les orientations sexuelles, ou la race, ou la religion, ou la couleur de peau) : les annonces sont valables. Donc RAISONNABLES.

Pour conclure, j’adore le fait que le chômeur doive remettre un rapport mensuel d’activités. Du coup, ceux qui ne savent ni lire ni écrire (les illettrés chers à notre Président) seront-ils radiés d’office ? Vous me direz, c’est logique, ce sont ceux qui ont le moins de chance de retrouver un emploi, donc plus susceptibles d’être chômeurs de longue durée…

Je n’ose même pas émettre des hypothèses sur les chercheurs d’emploi en situation de handicap.

Mais j’espère que ce funeste document ne restera qu’à l’état de note et qu’un peu de bon sens et d’investissement dans l’avenir (par exemple dans l’Éducation nationale et la formation des adultes) qui sont des dépenses productives et non pas à perte pourront en générer une version positive…
Épilogue

Avec un peu de chance, en plus des 11 vaccins obligatoires qui rentrent en vigueur ces prochains jours, on pourrait en glisser un 12e contre la connerie. Un 13e contre l’immoralité. Un 14e pour être génétiquement parfait et prêt à l’emploi.

Mon enfant et moi-même étant porteurs d’un syndrome susceptible de déclencher une maladie auto-immune à chaque agression (une simple blessure, coupure, hématome, tatouage, piqûre, vaccin…) je suis quand même bien contente que l’on vive en Belgique, où nous nous contentons d’effectuer les vaccins de base, bien que seul celui de la polio y soit obligatoire. Le rapport bénéfice-risque restant positif chez nous pour les autres vaccinations, mais seulement les plus courantes. Risquer de s’en farcir 11 serait « tenter le diable » étant donné notre épée de Damoclès.


Ce pays aura sauvé 2 fois mon fils. Une fois de l’autisme, une fois des incompétents. J’y suis, j’y reste.

Aucun commentaire: