dimanche 3 avril 2016

On en a des surprises par Google alerts !


Vu aujourd’hui sur le blog de Najat Vallaud-Belkacem, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme :

 « Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Neuville se mobilisent
pour la scolarisation des jeunes enfants autistes ».



Excellente nouvelle ! J’espère donc que Mesdames les Ministres vont répondre au courrier des associations à propos de la circulaire contre les départs non souhaités en  Belgique.

Et refaire ensemble cette fameuse circulaire afin de ne pas « oublier » cette fois-ci la scolarisation des enfants dans les réponses possibles en France.

Pour en savoir plus sur le dossier des Français de Belgique, le dossier de presse commun Autisme France/APEPA asbl à l'occasion du 2 avril.








3 commentaires:

Isabelle Resplendino a dit…

Une lectrice m'a fait part d'un commentaire qu'elle n'a pas pu publier pour problèmes techniques.
Je le publie donc ici parce qu'un problème technique ne doit pas entraver la liberté d'expression, mais je ne publie pas en mon nom propre :

Merci Mesdames les Ministres de vous pencher enfin sur ce problème. Les différentes lois n’ont jamais été appliquées.
Un très gros retard en France impose aux familles des souffrances que vous êtes loin d’imaginer.
De nombreux enfants sont exilés en Belgique, qui elle propose des écoles spécialisées ( sans forcément inclusion) loin de leur famille, d’autres sont placés en IME, non adaptés à leurs besoins,(la plupart régresse, car 1h d’enseignement par semaine !) certains sont en hôpital psychiatrique, les autres sont exclus du milieu scolaire car très peu sont scolarisés. Ne vous leurrez pas …des petites classes de 7 élèves, très bien, et les autres ?
Toutes ces situations présentent un coût, pour quels résultats ?

Des parents refusant ces choix, ont créé une école déclarée auprès du rectorat comme établissement privé hors contrat ; recevant 12 enfants « singuliers » de 12 à 20ans, un dispositif similaire à la Belgique, mais près de chez eux. Fonctionnant depuis 4 ans, nous n’avons reçu à ce jour aucune subvention publique, malgré toutes nos démarches. Même le transport des enfants n’est pas pris en charge, pénalisant les parents pour travailler.

Les enfants accueillis sont sauvés par l’accès à l’éducation, de la déscolarisation, du secteur médico-social, et pour certains encore d’hospitalisation psychiatrique.
Cette détermination a un coût très élevé : des combats quotidiens pour une reconnaissance, un bilan financier à rééquilibrer tous les mois sur nos fonds propres, un accompagnement psycho-social des familles reçues, un investissement sans limite…
Chaque jour, témoins des résultats de notre accompagnement auprès de nos enfants à priori « non-scolarisables », nous nous battons pour que notre école survive et pour que notre pays évolue dans son accompagnement des enfants en situation de handicap ou simplement « singuliers » pour la reconnaissance de leur droit à l’éducation, comme chaque enfant.

Nos attentes : vous avoir transmis le souhait de nous accompagner sur notre chemin difficile, mais ponctué de moments d’espoir, comme le progrès et le bonheur des enfants que nous accompagnons.
Je reste à votre entière disposition pour toute autre information ;
Bien sincèrement,
Ecole La Chrysalide, 44600 St-Nazaire, 06 81 26 61 50

Amlavie21 a dit…

Bonjour Isabelle, à ce jour le 12 avril 2016 sait-on si l'Education nationale française a signé officiellement les recommandations des bonnes pratiques relatives à l'autisme, aux côtés de la Has ? Merci

Isabelle Resplendino a dit…

Bonjour,
Absolument pas ! L'EN n'a même pas été conviée à leur élaboration, au grand dam de Ghislain Magerotte et d'Eric Willaye qui ont commenté en ce sens (voir les commentaires des participants) en ligne.
Vous les trouverez ici :
http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Commentaires_post_publication.pdf