lundi 24 mars 2014

Mesures de contention et/ou d’isolement : recommandations générales

 
Voir la rubrique internet sur le site du Délégué Général aux Droits de l’Enfant
 
Quelques extraits :
 
2.1. Mesure de contention et/ou d’isolement
Définition :
Les mesures de contention et d’isolement sont des mesures exceptionnelles de sécurité destinées à prévenir ou contrôler les actes d’une personne pouvant occasionner des lésions corporelles pour elle-même et/ou son entourage ; elles limitent par des procédés divers l’autonomie et les mouvements d’une personne présentant un comportement se mettant elle-même et/ou les autres en danger.
Elles ne peuvent être utilisées qu’en dernier recours ; en aucun cas, elles ne peuvent avoir une visée thérapeutique, éducative, disciplinaire, ou punitive.
 
Ces mesures ne peuvent donc en aucun cas être destinées à pallier un manque de personnel, être conçues en vue d’assurer un certain « confort » pour les professionnels ou les familles ou être pratiquées dans le cadre d’une expérience médicale ou scientifique.
 
(…)
3. Cadre légal
 
(…)
 
Droit de ne pas être soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants :
 
« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. En particulier, il est interdit de soumettre une personne sans son libre consentement à une expérience médicale ou scientifique […]. » (Convention relative aux droits des personnes handicapées, art. 15)
 
Télécharger ici ces recommandations.
 
 
En vertu de l’accord-cadre franco-wallon, ces recommandations peuvent être partagées en France.
 
ARTICLE 1 – Objet
Le présent accord a pour objet de renforcer la coopération médico-sociale entre la France et la Région Wallonne du Royaume de Belgique dans la perspective :
 
• d’assurer un meilleur accompagnement et une prise en charge de qualité des personnes handicapées,
• de garantir une continuité de cet accompagnement et de cette prise en charge,
• d’optimiser les réponses aux besoins médico-sociaux en facilitant l’utilisation ou le partage des moyens humains et matériels,
de favoriser l’échange et le transfert de connaissances et de bonnes pratiques.

 

Connexion H - Saison 1 - épisode 6


 

Nous abordons dans ce 6ème épisode de Connexion H trois grands sujets liés au monde du handicap :
 
- Le financement des adaptations pour véhicules automobiles via les MDH et l’astuce d’Antoine ! (De 1min36 à 13min08)


- Le transhumanisme : des espoirs doublés de grandes inquiétudes (De 13min09 à 25min04)
 

- La conférence-débat sur le handicap et la grande dépendance : qu’en penser ? (De 25min05 à fin)
 

Les animateurs sont aujourd’hui Isabelle, Antoine et Philippe.


Écouter l’émission ici.
 
Texte sur la conférence débat sur le handicap et la grande dépendance ici.
 
 
Ajouter une légende
 

jeudi 13 mars 2014

Connexion H devient hebdomadaire





Quelle aventure !

Nous n'en sommes qu'au quatrième épisode des émissions Connexion H et vous êtes de plus en plus fidèles au rendez-vous !

Ce succès mérite d'être soutenu par toute l'équipe et nous avons pris la décision de passer en formule hebdomadaire.
 

 Le 19 décembre 2013, Connexion H se lançait dans le domaine de la diffusion audio totalement dédié aux thématiques du monde du handicap.  Depuis 4 numéros ont été publiés.  Le succès est au rendez-vous et nous voulons vous remercier. 

De la technologie, des objets de la vie quotidienne, aux problèmes de mobilité ou aux thématiques sociales, tout passe sous l'analyse de la joyeuse équipe de Connexion H.

Vous avez sans doute pris doucement l'habitude de rejoindre les chroniques de Pierre, Antoine, Maxime, Isabelle, Thibaut, Philippe...  et bien nous serons toujours plus présents et toujours plus en phase avec l'actualité dès la semaine prochaine.

CONNEXION H a décidé de passer en format hebdomadaire dès ce lundi 17 mars 2014

Ce changement de rythme constitue un gros challenge et travail pour l'équipe mais nous pourrons rester toujours mieux en phase avec vous, vos attentes et l'actualité du handicap.
N'oubliez pas également que le 4ème épisode est disponible depuis ce début de semaine.

3 sujets au rendez-vous : La condamnation de la France par l'UE en matière d'autisme, les GPS pour papy et mamy, le salon Autonomic de Paris.

Bonne écoute à vous tous et n'oubliez pas de nous rejoindre chaque début de semaine.

Laissez vos commentaires et posez vos questions sur notre page Facebook  
Suivez-nous sur Twitter

Abonnez-vous sur iTunes
 


DE TOUTES NOS FORCES Bande Annonce (2014)

)

lundi 10 mars 2014

Connexion H : Autisme, GPS, Autonomic


 
Sous la houlette de Philippe, J’ai l’honneur de l’inaugurer avec la condamnation de la France par l’Europe pour la scolarisation des enfants avec autisme (De 1min39 à 12min27)
 
Viennent ensuite les chapitres de mes autres collègues animateurs
 
Philippe : Les GPS pour papy et mamy : sécurité vs liberté ? (De 12min28 à 22min54)
Antoine : Le salon Autonomic de Paris 2014 (De 22min54 à fin)

  


Laissez vos commentaires et posez vos questions sur notre page Facebook :
 
Suivez-nous sur Twitter.
 
Abonnez-vous sur iTunes
 
Tous les épisodes de Connexion H sont chapitrés afin de vous permettre d'écouter ou de ré-écouter plus précisément la séquence de votre choix.
 
Si votre lecteur de podcast vous le permet, vous verrez apparaitre lors de chaque séquence une photo ou un dessin représentant le thème abordé pour vous offrir une meilleure représentation visuelle des services ou produits.

Pour nos amis malentendants, voici le texte relatif à mon intervention.

 
 

vendredi 7 mars 2014

Lettre à la Ligue des Droits de l"Homme


Ligue des droits de l’Homme,
138, rue Marcadet
75018 Paris

 
Paris, le 4 mars 2014

 

Objet : Votre soutien au film documentaire « A ciel ouvert », de Mariana Otero

  


 
Mesdames, Messieurs,
 
Nous avons pu lire que la Ligue des Droits de l’Homme soutenait le film « à ciel ouvert » de Mariana Otero.
 
Autisme France et les parents d’enfants avec autisme sont très choqués qu’un organisme de défense des Droits de l’Homme puisse ainsi faire la publicité d’un film prosélyte sur la psychanalyse prétendant s’appliquer à ce qui serait la « psychose infantile ». Nous rappelons que cette appellation issue de la CFTMEA, classification franco-française, n’est absolument pas reconnue par la communauté scientifique internationale, et que la Haute Autorité de Santé et la CNSA mettent en avant dans leurs documents la CIM, classification internationale de l’OMS.
 
Les enfants du Courtil présentent de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle, et/ou sont issus de milieux défavorisés, mais ils sont tous considérés par l’équipe des professionnels du Courtil comme « psychotiques », l’équipe n’est pas là pour les éduquer, mais pour « les accompagner dans leur folie »…
 
Comment peut-on encore accepter ces concepts archaïques et révolus en 2014 ? Que faites-vous du droit à l’éducation, à l’inclusion dans la société ?
 
Vous trouverez ici des propos issus d’une conférence donnée par des responsables du Courtil à propos de l’autisme :
 
Vous trouverez ici le témoignage édifiant d’une famille dont le fils a passé un an et demi au Courtil :
 
Vous trouverez sur ce forum la critique d’un spectateur du film, (pseudonyme « Pifpof »), postée le Mardi 7 Janvier 2014 à 02h06 :
 
Pour rappel, la psychanalyse ne fait pas partie des pratiques recommandées pour les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Des centaines de milliers de familles françaises vivent des drames car elles n’ont pas ou pas eu accès aux programmes recommandés, les seuls à pouvoir assurer à leurs enfants le soutien éducatif nécessaire : la dignité d’être humain, c’est de pouvoir accéder à la communication, à la compréhension de son environnement, aux interactions avec les autres, la dignité c’est de devenir autonome.
 
Nous ne comprenons pas pourquoi la Ligue des Droits de l’Homme fait de la publicité pour une pratique, fondée sur une croyance, qui ne repose sur aucune démarche scientifique validée et ne respecte pas les droits des enfants autistes. Nous pensons que vous avez été peut-être été abusés par un discours séduisant, comme l’UNAPEI l’a été, dont la Présidente a publié un erratum en haut de la page 2 de sa lettre d’information du 10 février 2014.
 
Nous attendons de vous qui luttez pour les droits de l’homme et du citoyen, un engagement majeur pour défendre l’accès aux droits des personnes autistes : droit au diagnostic, droit à l’éducation, droit à la scolarisation, droit à la vie citoyenne la plus ordinaire possible. Cela procède d’une démarche humaniste que de rechercher la dignité de l’homme par l’apprentissage de l’autonomie, l’éducation, l’accès à la citoyenneté et, selon la déclaration de l’UNESCO en 1977, « la possibilité de participer pleinement à toutes les activités de la Communauté, offertes à ceux qui n’ont pas de handicap ».
 
L’attente d’une utopique « émergence du désir », basée sur le postulat que le handicap serait « le choix du sujet » n’est qu’un délaissement et une excuse à cette inaction et au refus d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de son rôle d’éducateur. Stanislas Tomkiewicz a dit aussi : « La pire maltraitance que l'on peut faire à une personne autiste est de ne pas l'éduquer et de la laisser croupir dans son autisme ».
 
Nous vous remercions de votre attention et espérons que vous prendrez en compte l’émoi que l’appui de votre respectable institution au film de propagande a suscité auprès des familles concernées.
 
Danièle Langloys, Présidente
Isabelle Resplendino, Secrétaire-adjointe, Déléguée aux Français de Belgique
 

allumer le feu