Janvier 2013, Conseil de
l’Europe
Charte sociale européenne
révisée – Comité européen des Droits sociaux – Conclusions 2012 (FRANCE)
Voir Page 25 de ce rapport :
Suivi
de la réclamation Autisme-Europe contre France (réclamation n° 13/2002, décision
sur le bien-fondé du 4 novembre 2003)
Concernant
l’intégration scolaire des enfants autistes, le rapport fait état d’un nouveau
« plan autisme 2008-2010 », qui poursuit trois objectifs :
•
Renforcer la connaissance scientifique de l’autisme, ainsi que les pratiques et
les formations des professionnels – un état des lieux des connaissances sur
l’autisme a été publié en mars 2010 et une offre de formation professionnelle
en la matière, assortie de recommandations pratiques, devait être lancée en
2011 ;
•
Mieux repérer pour mieux accompagner les personnes autistes et leurs familles –
les fonds alloués au diagnostic de l’autisme ont été revus à la hausse, des
critères normalisés d’appréciation de l’activité des centres de ressources pour
l’autisme (CRA) ont été définis et des partenariats entre les CRA et les MDPH
ont vu le jour ;
•
Diversifier les approches dans le respect des droits fondamentaux de la
personne – plus de 170 millions d’euros ont été destinés à la création, d’ici
fin 2012, de 4100 places supplémentaires pour les personnes autistes (2 100
places pour enfants dans les institutions d’enseignement spécial et 2000
places pour adultes dans les structures spéciales et les services d’aide à
domicile) ; fin 2010, quelque 1330 places pour enfants et 342 places pour
adultes avaient effectivement été créées ; en outre, 24 structures
expérimentales faisant appel à des méthodes comportementalistes, ont ouvert
leurs portes en 2009 et 2010.
Mon commentaire sur ce paragraphe : cela tient du mercurochrome sur la jambe de bois, comme disait Coluche. Une personne avec autisme sur 100, faisons le calcul rapide sur plus de 60 millions de Français : 600 000 personnes.
Places supplémentaires direz-vous ? Mais il y avait déjà un énorme déficit antérieur du nombre de solutions ! De plus, les prises en compte déjà existantes faisaient fi de toutes les méthodes officiellement recommandées, du désir des familles et de l'inclusion dans la société des personnes concernées. Je constate que seulement une des nouvelles places sur 12 est conforme aux méthodes approuvées.
Le
rapport précise aussi que plusieurs des actions initiées ne sont pas encore
terminées et que les résultats obtenus grâce à ce plan sont en cours
d’évaluation. Tout en prenant note des nouvelles mesures et en tenant compte du
fait que leurs effets restent à déterminer, le Comité constate que le rapport
ne précise pas l’impact du précédent « plan autisme » ni les changements qu’a
entraînés dans la pratique l’adoption de la nouvelle définition de l’autisme de
l’OMS.
Il attire également l’attention sur le fait qu’il est actuellement saisi
d’une nouvelle réclamation (n° 81/2012, Action européenne des handicapés (AEH)
contre France), enregistrée en avril 2012, qui porte sur les problèmes d’accès des
enfants et adolescents autistes à l’éducation et sur l’accès des jeunes adultes
autistes à la formation professionnelle. (Edit : Ce paragraphe parle de la 5ème condamnation, rendue publique aujourd'hui, 5 février 2014)
En l’absence d’informations suffisantes sur la réalité de l’égalité d’accès des personnes autistes au niveau éducatif ordinaire et à l’enseignement spécial, le Comité considère que le rapport n’apporte pas suffisamment d’éléments nouveaux pour qu’il revienne sur sa conclusion précédente en la matière.
En l’absence d’informations suffisantes sur la réalité de l’égalité d’accès des personnes autistes au niveau éducatif ordinaire et à l’enseignement spécial, le Comité considère que le rapport n’apporte pas suffisamment d’éléments nouveaux pour qu’il revienne sur sa conclusion précédente en la matière.
Conclusion :
Le
Comité conclut que la situation de la France n’est pas conforme à l’article
15§1 de la Charte au motif qu’il n’est pas établi que l’égalité d’accès à
l’enseignement (ordinaire et spécial) soit effectivement garantie aux personnes
atteintes d’autisme.
Donc 4
condamnations successives : 2004, 2007, 2008, 2013
Comme dit mon ami
Viktor, la France réussit le grand chelem !!!
Et rien ne change... pour l'instant.
Eh oh, y'a quelqu'un là-haut ? Il paraît que ça se discute en ce moment...
Vous faites quelque chose ou on rempile pour le prochain match
avec encore une "victoire" à la clé ?
Edit du 5 février 2014 : Après 4 condamnations sur la même plainte, la France vient d'être condamnée une 5ème fois sur le même motif... Y'en a toujours pas marre, là-haut ?
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