« Dans le cadre du plan
autisme régional, 144 places doivent être créées cette année et l'année
prochaine en Wallonie, pour un budget en infrastructures de 10 millions
d'euros. Trente-sept de ces nouvelles places seront réservées aux enfants et
adolescents autistes, a annoncé en commission du parlement wallon la ministre
régionale de la Santé, Christie Morreale (PS). »
144
places en 2 ans, dont 37 pour les enfants et adolescents autistes.
Pour la Wallonie, ce n’est pas
énorme, mais pour les jeunes nous avons l’enseignement spécialisé.
Les créations de place… dans
les établissements de l’AViQ pour enfants et adolescents…
…plutôt que de mutualiser le
budget avec celui de l’enseignement pour que les enfants plus atteints aillent
à l’école spécialisée avec des moyens renforcés !!!
C’étaient mes revendications,
mais à aucun moment les autres
associations ne les ont appuyées lors de la table ronde autisme. Nous en payons
le prix aujourd’hui.
La version édulcorée de la
réponse à cette demande qui concernait les interventions intensives précoces en
autisme au départ s’est retrouvé être… un mi-temps en plus dans les classes dites
inclusives pour élèves relevant de l’enseignement de type 2 (handicap mental
modéré à sévère). Cette mesure, au début expérimentale, a été depuis
pérennisée. C’est toujours mieux que rien, mais nous continuons à perdre de précieuses
années en n’intervenant pas intensivement et précocement sur les enfants autistes
sévères.
Analyse de la brochure dont il est question dans l’article :
« Approche des troubles du spectre autistique - Repères et bonnes
pratiques à l'attention des professionnels ». Pour ne pas froisser les professionnels
de différents courants qui ont participé à cette brochure, il y est écrit, à
propos de ces recommandations :
« Elles ne privilégient
pas un courant plutôt qu’un autre mais s’inscrivent dans une approche
plurielle, dans le respect du choix des familles. »
Mais
où est le respect quand il n’y a pas le choix vu les listes d’attentes ?
Pour avoir le choix, il
faudrait avoir plus de solutions que de demandes, et sur tout le territoire !
On en est bien sûr encore loin.
Comment les représentants des
associations ont-ils pu laisser passer cela, alors qu’à cor et à cri devant les
parents ils se prétendent garants des bonnes pratiques ? Ce double jeu est
révoltant.
La brochure comporte des
erreurs par exemple dans les références :
le site plan-autisme.be qui n’existe plus depuis belle lurette, repris par une
blogueuse française sur des sujets médicaux à caractère commercial (et en jachère
bien avant la sortie de la brochure !), le site participate-autisme mal
orthographié : on a mis www.participate.be au lieu de www.participate-autisme.be !!!).
La représentante d’une
association a refusé d'intégrer les
recommandations sur la contention et la mise en isolement du Centre
interfédéral pour l’égalité des chances (appelé aujourd’hui UNIA), du Délégué
général aux droits de l’enfant et de la Fondation SUSA (Service Universitaire Spécialisé
pour personnes avec Autisme).
Ces recommandations, auxquelles
j’ai participé en représentant les familles, visent justement à éviter ces
mesures et ne les appliquer qu’en cas de mise en danger de la personne ou d’autrui,
quand toutes les autres mesures ont échoué. Elles présentent un protocole bien
précis avant, pendant, après…
Sous prétexte qu’elle était
contre la contention, la représentante d’association a préféré laisser écrire
cette phrase :
« Adopter
une réflexion éthique autour des interventions (exemples : pratiques
d’isolement et de contention, sanctions, etc. »)
En bref,
la porte ouverte à tout : une
autorisation de la pratiquer pour des établissements qui n’y auraient pas
pensé, une légitimation à condition d’avoir une réflexion « éthique »
entre eux et sans citer les recommandations qui pourtant avaient été élaborées,
elles, avec un travail bien plus important que ceux de la petite brochure AViQ
(d’ailleurs l’AViQ y a aussi participé) !
Vous pouvez aussi visualiser la
question parlementaire de Mathilde Vandorpe et la réponse de la ministre
Christie Morreale, qui est plus détaillée que l’article de RTL, sur le suivi du
plan autisme à cette page.
Il y a deux vidéos, c’est
celle du bas. Les vidéos peuvent être un peu longues à charger selon le trafic
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