mardi 18 février 2020

Suite du plan autisme en Wallonie



« Dans le cadre du plan autisme régional, 144 places doivent être créées cette année et l'année prochaine en Wallonie, pour un budget en infrastructures de 10 millions d'euros. Trente-sept de ces nouvelles places seront réservées aux enfants et adolescents autistes, a annoncé en commission du parlement wallon la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale (PS). »

144 places en 2 ans, dont 37 pour les enfants et adolescents autistes.


Pour la Wallonie, ce n’est pas énorme, mais pour les jeunes nous avons l’enseignement spécialisé.

Les créations de place… dans les établissements de l’AViQ pour enfants et adolescents…

…plutôt que de mutualiser le budget avec celui de l’enseignement pour que les enfants plus atteints aillent à l’école spécialisée avec des moyens renforcés !!!

C’étaient mes revendications, mais à aucun  moment les autres associations ne les ont appuyées lors de la table ronde autisme. Nous en payons le prix aujourd’hui.

La version édulcorée de la réponse à cette demande qui concernait les interventions intensives précoces en autisme au départ s’est retrouvé être… un mi-temps en plus dans les classes dites inclusives pour élèves relevant de l’enseignement de type 2 (handicap mental modéré à sévère). Cette mesure, au début expérimentale, a été depuis pérennisée. C’est toujours mieux que rien,  mais nous continuons à perdre de précieuses années en n’intervenant pas intensivement et précocement sur les enfants autistes sévères.

Analyse de la brochure  dont il est question dans l’article : « Approche des troubles du spectre autistique - Repères et bonnes pratiques à l'attention des professionnels ». Pour ne pas froisser les professionnels de différents courants qui ont participé à cette brochure, il y est écrit, à propos de ces recommandations  :

« Elles ne privilégient pas un courant plutôt qu’un autre mais s’inscrivent dans une approche plurielle, dans le respect du choix des familles. »

Mais où est le respect quand il n’y a pas le choix vu les listes d’attentes ?

Pour avoir le choix, il faudrait avoir plus de solutions que de demandes, et sur tout le territoire ! On en est bien sûr encore loin.

Comment les représentants des associations ont-ils pu laisser passer cela, alors qu’à cor et à cri devant les parents ils se prétendent garants des bonnes pratiques ? Ce double jeu est révoltant.

La brochure comporte des erreurs par  exemple dans les références : le site plan-autisme.be qui n’existe plus depuis belle lurette, repris par une blogueuse française sur des sujets médicaux à caractère commercial (et en jachère bien avant la sortie de la brochure !), le site participate-autisme mal orthographié : on a mis www.participate.be au lieu de www.participate-autisme.be !!!).

La représentante d’une association a refusé d'intégrer les recommandations sur la contention et la mise en isolement du Centre interfédéral pour l’égalité des chances (appelé aujourd’hui UNIA), du Délégué général aux droits de l’enfant et de la Fondation SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme).
Ces recommandations, auxquelles j’ai participé en représentant les familles, visent justement à éviter ces mesures et ne les appliquer qu’en cas de mise en danger de la personne ou d’autrui, quand toutes les autres mesures ont échoué. Elles présentent un protocole bien précis avant, pendant, après…

Sous prétexte qu’elle était contre la contention, la représentante d’association a préféré laisser écrire cette phrase :

« Adopter une réflexion éthique autour des interventions (exemples : pratiques d’isolement et de contention, sanctions, etc. »)

En bref, la porte ouverte à tout :  une autorisation de la pratiquer pour des établissements qui n’y auraient pas pensé, une légitimation à condition d’avoir une réflexion « éthique » entre eux et sans citer les recommandations qui pourtant avaient été élaborées, elles, avec un travail bien plus important que ceux de la petite brochure AViQ (d’ailleurs l’AViQ y a aussi participé) !

Vous pouvez aussi visualiser la question parlementaire de Mathilde Vandorpe et la réponse de la ministre Christie Morreale, qui est plus détaillée que l’article de RTL, sur le suivi du plan autisme à cette page.

Il y a deux vidéos, c’est celle du bas. Les vidéos peuvent être un peu longues à charger selon le trafic et votre navigateur.






Aucun commentaire: