mercredi 11 octobre 2017

Handicap : la question dont on connaît déjà la réponse  


Visite en France de Catalina Devandas-Aguilar, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes en situation de handicap.


Extrait concernant les Français de Belgique :


« Ma visite se concentrera principalement sur la question de l'institutionnalisation, y compris la pratique d'envoyer des personnes handicapées françaises dans des établissements en Belgique »


Oh ben c’est facile : le gouvernement va répondre qu’il a arrêté cette pratique. En réalité, il a arrêté son financement de nouveaux départs et ne renouvelle plus la prise en charge des frais de transport.


Ce n’est pas pour cela qu’il offre une solution adaptée en France aux personnes concernées.


Emmanuel Macron s’était pourtant engagé à résoudre ce problème sur son quinquennat. Il faut croire que sa Secrétaire d’État au handicap, Sophie Cluzel, ancienne responsable d’associations nationales du handicap ayant médiatisé l’exode des Français en situation de handicap en Belgique, n’a pas voulu attendre qu’on trouve les solutions.


Ce sont pourtant ces associations qui refusent le plus souvent d’accueillir dans leurs établissements des personnes avec des déficiences ou des troubles du comportement importants ; d’où l’orientation en Belgique de ces personnes.


Voilà une des nombreuses raisons pour lesquelles les associations gestionnaires d’établissements et autres services ne devraient jamais être invitées en tant que représentantes des personnes handicapées dans les commissions, conseils et toutes autres instances participatives et consultatives. Le conflit d’intérêts étant manifeste.




Lire ici l’article intégral sur la visite de Mme Devandas-Aguilar.


Aucun commentaire: