Programme de Philip Cordery (PS, député sortant)
en ce qui concerne le handicap [avec des inserts de ma part en italique] :
16.
Handicap
- Continuer à assurer le suivi de
l’accord-cadre franco-wallon concernant l’accueil des personnes handicapées
françaises en Belgique : priorité doit être donnée au conventionnement des
centres avec les départements [NDLR :
c’est-à-dire que, si les conventionnements des établissements financés par la
sécurité sociale sont une convention générale et unique, les conventionnements
des établissements financés par les départements sont hétérogènes et nous ne
connaissons donc pas les conditions requises par les départements à ce
conventionnement. La mise en place d’une convention unique est indispensable afin
de garantir à tous une égalité de traitement.] et au développement d’une charte
qualité permettant d’assurer une meilleure information aux parents.
- Signature d’un accord entre la France et la
Fédération Wallonie-Bruxelles concernant la scolarisation dans l’enseignement
spécialisé. [NDLR :
demande récurrente des associations, ces enfants se retrouvant hors cadre
juridique.]
- Assurer la prise en charge des transports de
tous les élèves scolarisés en Belgique, si possible de manière mutualisée.
- Rendre les départs non choisis en Belgique
inutiles en continuant de réorienter la politique du handicap en France : mise
en place d’une vraie « réponse accompagnée pour tous » permettant de trouver un
dispositif adapté à chaque personne que ce soit un placement en établissement,
le maintien à domicile ou le travail adapté ; réorientation des pratiques
concernant la prise en charge de l’autisme vers les méthodes comportementales
et l’abandon de de la prise en charge psychanalytique et médicamenteuse -
interdiction du packing - ; mise en place d’une politique l’inclusion scolaire
en lien avec le MEN en développant la présence d’intervenants paramédicaux dans
les écoles et en développant la formation initiale et continue des enseignants
pour favoriser la détection.
Au point
culture :
23. Accès
en rediffusion depuis l’étranger à tous les programmes des chaines françaises
publiques de télévision
[NDLR :
important pour accéder aux émissions consacrées au handicap]
Vous
pouvez télécharger ici
le bilan, les propositions, et le document de campagne de Philip Cordery.
Aux
autres candidats : n’hésitez pas à envoyer vos propositions à
isabelle.resplendino@skynet.be pour que je les relaye afin d’informer nos compatriotes
concernés.
Analyse :
Le
candidat sortant a un excellent bilan personnel. Toujours proche du terrain et
très attentif au sort de ses compatriotes en situation de handicap, il a relayé
sans cesse les demandes des associations, et aidé à résoudre des dossiers non
seulement généraux mais aussi individuels, dont beaucoup étaient dramatiques.
En plus
de ses rapports et nombreuses contributions, déplacements, entretiens sur la
question, certaines propositions des associations (car les départs en Belgique ne
peuvent être stoppés que par l’apport de solutions en France) ont bien trouvé
écho dans le gouvernement précédent :
-
Création des classes à
pédagogie adaptée à l’autisme (UEMA) – dans la perspective de raccrocher à l’ordinaire
des enfants atteints de troubles sévères (but atteint en grande partie, voir le
récent rapport IGAS sur le 3e plan autisme)
-
Dispositif « plus
de maîtres que de classes » dans la Loi Peillon (malheureusement limité
aux élèves de zones d’éducation prioritaire, plutôt que d’être étendu à tous
les besoins spécifiques)
-
Arrêt du financement du
packing dans le médico-social (reste encore le sanitaire !)
-
Cadre du 3e
plan autisme dans le respect des recommandations des bonnes pratiques (avec
hélas les obstacles que l’on connaît pour son application).
-
…
On peut
bien sûr regretter que le gouvernement précédent n’ait pas retenu toutes les
propositions, en particulier celles qui élaboraient une politique générale de
réelle inclusion scolaire et une vision de société inclusive. Le futur
gouvernement issu des élections législatives aura-t-il l’ambition, le courage
et se donnera-t-il les moyens de le faire ?
Bémols
dans les propositions du candidat sortant :
-
Les transports des
élèves transfrontaliers mutualisés. Il faudra absolument que les représentants
des parents soient associés aux groupes de travail afin de garantir que ces
transports se feront dans des conditions optimales (moyens matériels, durée,
personnel, formations du personnel…). Le « si possible » suggère-t-il
toutefois que le transport individuel sera préféré si les conditions ne sont
pas remplies ?
-
La formation initiale
et continue des enseignants pour favoriser la détection : la détection est
importante, mais il ne faut pas oublier la suite : les interventions. Tous
les enseignants doivent être formés à l’orthopédagogie, avec des
spécialisations selon les besoins spécifiques, si l’on veut aller vers une
école inclusive.
Ces questions seront posées lors de la rencontre avec le candidat à Tournai ces prochains jours.
Quid du programme sur le handicap des autres candidats ?
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