vendredi 19 mai 2017

Élections législatives françaises : les programmes – Philip Cordery

Pour les Français du Benelux :
Programme de Philip Cordery (PS, député sortant) en ce qui concerne le handicap [avec des inserts de ma part en italique] :


16. Handicap

- Continuer à assurer le suivi de l’accord-cadre franco-wallon concernant l’accueil des personnes handicapées françaises en Belgique : priorité doit être donnée au conventionnement des centres avec les départements [NDLR : c’est-à-dire que, si les conventionnements des établissements financés par la sécurité sociale sont une convention générale et unique, les conventionnements des établissements financés par les départements sont hétérogènes et nous ne connaissons donc pas les conditions requises par les départements à ce conventionnement. La mise en place d’une convention unique est indispensable afin de garantir à tous une égalité de traitement.] et au développement d’une charte qualité permettant d’assurer une meilleure information aux parents.

- Signature d’un accord entre la France et la Fédération Wallonie-Bruxelles concernant la scolarisation dans l’enseignement spécialisé. [NDLR : demande récurrente des associations, ces enfants se retrouvant hors cadre juridique.]

 - Assurer la prise en charge des transports de tous les élèves scolarisés en Belgique, si possible de manière mutualisée.

- Rendre les départs non choisis en Belgique inutiles en continuant de réorienter la politique du handicap en France : mise en place d’une vraie « réponse accompagnée pour tous » permettant de trouver un dispositif adapté à chaque personne que ce soit un placement en établissement, le maintien à domicile ou le travail adapté ; réorientation des pratiques concernant la prise en charge de l’autisme vers les méthodes comportementales et l’abandon de de la prise en charge psychanalytique et médicamenteuse - interdiction du packing - ; mise en place d’une politique l’inclusion scolaire en lien avec le MEN en développant la présence d’intervenants paramédicaux dans les écoles et en développant la formation initiale et continue des enseignants pour favoriser la détection.

Au point culture :
23. Accès en rediffusion depuis l’étranger à tous les programmes des chaines françaises publiques de télévision

[NDLR : important pour accéder aux émissions consacrées au handicap]

Vous pouvez télécharger ici le bilan, les propositions, et le document de campagne de Philip Cordery.

 Aux autres candidats : n’hésitez pas à envoyer vos propositions à isabelle.resplendino@skynet.be pour que je les relaye afin d’informer nos compatriotes concernés.


Analyse :
Le candidat sortant a un excellent bilan personnel. Toujours proche du terrain et très attentif au sort de ses compatriotes en situation de handicap, il a relayé sans cesse les demandes des associations, et aidé à résoudre des dossiers non seulement généraux mais aussi individuels, dont beaucoup étaient dramatiques.
 
En plus de ses rapports et nombreuses contributions, déplacements, entretiens sur la question, certaines propositions des associations (car les départs en Belgique ne peuvent être stoppés que par l’apport de solutions en France) ont bien trouvé écho dans le gouvernement précédent :

-      Création des classes à pédagogie adaptée à l’autisme (UEMA) – dans la perspective de raccrocher à l’ordinaire des enfants atteints de troubles sévères (but atteint en grande partie, voir le récent rapport IGAS sur le 3e plan autisme)

-      Dispositif « plus de maîtres que de classes » dans la Loi Peillon (malheureusement limité aux élèves de zones d’éducation prioritaire, plutôt que d’être étendu à tous les besoins spécifiques)

-      Arrêt du financement du packing dans le médico-social (reste encore le sanitaire !)

-      Cadre du 3e plan autisme dans le respect des recommandations des bonnes pratiques (avec hélas les obstacles que l’on connaît pour son application).
-     
On peut bien sûr regretter que le gouvernement précédent n’ait pas retenu toutes les propositions, en particulier celles qui élaboraient une politique générale de réelle inclusion scolaire et une vision de société inclusive. Le futur gouvernement issu des élections législatives aura-t-il l’ambition, le courage et se donnera-t-il les moyens de le faire ?

Bémols dans les propositions du candidat sortant :
-      Les transports des élèves transfrontaliers mutualisés. Il faudra absolument que les représentants des parents soient associés aux groupes de travail afin de garantir que ces transports se feront dans des conditions optimales (moyens matériels, durée, personnel, formations du personnel…). Le « si possible » suggère-t-il toutefois que le transport individuel sera préféré si les conditions ne sont pas remplies ?
-      La formation initiale et continue des enseignants pour favoriser la détection : la détection est importante, mais il ne faut pas oublier la suite : les interventions. Tous les enseignants doivent être formés à l’orthopédagogie, avec des spécialisations selon les besoins spécifiques, si l’on veut aller vers une école inclusive.

Ces questions seront posées lors de la rencontre avec le candidat à Tournai ces prochains jours.

Quid du programme sur le handicap des autres candidats ?


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