mardi 4 avril 2017

Un tour d'Europe de la situation de l’autisme


Quelle est la meilleure initiative récente ?

Un article de Gazette santé social.

 [… Ségolène Neuville - NDLR Secrétaire d'État aux personnes handicapées] a d’ailleurs commandé l’été dernier à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) un rapport pour évaluer ce plan car « certaines mesures ont eu plus de difficultés que d’autres pour s’imposer dans la réalité et toutes n’ont pas rencontré le même succès immédiat que, par exemple, les unités d’enseignement en maternelle ». […]


[…] Concernant l’inclusion et l’insertion des personnes atteintes de TSA dans la cité, en France, « nous avions jusqu’à peu une forte habitude de l’institutionnalisation. Mais l’objectif ces dernières années est de changer de modèle, surtout au niveau de la scolarisation comme le montre les 110 unités d’enseignement en maternelle », a expliqué Michel Laforcade, directeur général de l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.

[…] En Norvège, l’objectif « est de faire en sorte que les enfants soient scolarisés en milieu ordinaire. Certains en sont encore exclus. Nous travaillons pour les inclure mais encore faut-il que cette scolarisation fonctionne pour eux », a expliqué Joachim Svendsen, du Autism society of Norway. […]

[…] En Suisse aussi un effort est mené, malgré la politique d’institutionnalisation, pour scolariser les enfants de manière intégrée. « Nous n’avons pas de programme spécifique mais ils peuvent, comme les autres enfants dans le besoin, bénéficier d’un accompagnement d’environ quatre heures par semaine », a souligné Marka Laamir, de l’Office fédéral des assurances sociales en Suisse. Pour la formation, ils essayent de faire du job coaching à la personne atteinte de TSA ainsi qu’aux employeurs, « mais c’est encore le début ».
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