dimanche 30 novembre 2014

Variable géométrie

Il faut, pour plaire au grand nombre et arriver ainsi à conserver une quelconque influence sur le système, désavouer les gens intègres... car l'intégrité est l'obstacle à la conquête du pouvoir. La fin justifie les moyens ; si le but est intègre alors je consens au sacrifice d'être désavouée.
 
Un petit sacrifice soit dit en passant ; j'en ai eu d'autres, bien plus grands...
 
Mais personnellement, je ne peux renoncer à l'intégrité des moyens. Sans doute n'atteindrais-je jamais le but ainsi... Je remercie donc ceux qui me désavouent d'en avoir le front pour un but honnête.
 

dimanche 16 novembre 2014

Chevalier du désordre et du démérite


Allons donc ! Voilà que Christophe Ginisty tente de justifier l’épisode du Chevalier Orange
 
 
 
Dans cet article, il écrit :
« Et là, ce fut une déflagration à laquelle je ne m'attendais pas. » 
Vraiment ? Un pro de la com’ ne s’y serait pas attendu ?
Pourtant, il avait bien écrit sur son blog officiel et sous son vrai nom, quelque temps avant de lancer le blog anonyme du Chevalier Orange, en parlant de la leader et du directeur de campagne du MoDem :
« Je leur promets la plus belle campagne de RP du quinquénat [sic], gratos –STOP »
Christian Romain l’explique très bien dans son magistral article d’enquête, au chapitre « Le mobile ».
 
Oh, bien sûr si on lit le nouvel article de Christophe Ginisty, cette justification dans l’historique des 10 ans de blogging, il a agi pour le bien, et que pour le bien... des autres « à l’insu de leur plein gré ? » pour paraphraser l’expression rendue célèbre par un sportif.
 
Alors, il faut qu’il explique :
 
·       Pourquoi a-t-il tenu et laissé tenir dans les commentaires et dans ce blog anonyme des propos racistes, homophobes et machistes (pour ma part, je dirais que là il s’est lâché et a révélé sa véritable personnalité, je plains sincèrement son épouse et entourage) ;
·      Pourquoi a-t-il révélé que le fils d’un leader politique était homosexuel, ce que la personne ne tenait pas à dévoiler (et s’attaquer aux enfants de personnalités politiques, même si on déteste leur parent, c’est particulièrement minable) ;
·      Pourquoi a-t-il profité de cet anonymat pour dévoiler l’identité d’un blogueur politique (anonyme pour des raisons professionnelles) qui était son ami ;
·      Pourquoi a-t-il abondamment conchié (excusez, il n’y a pas d’autre mot) tous ses amis en tant que Chevalier Orange pendant que de l’autre côté, sous son identité de Christophe Ginisty, il buvait des coups avec eux, s’indignant de la façon dont ils étaient traités par ce lâche de blogueur anonyme et jurant ses grands Dieux qu’il condamnait de telles attitudes à propos desquelles il n’avait rien, mais rien à voir ?
 
Il faut aussi qu’il justifie le fait que le Chevalier Orange rêvait d’un leadership du MoDem tricéphale avec Christophe Ginisty (c’est-à-dire lui-même), Eric Julliard et Quitterie de Villepin alors que ces deux derniers n’en voulaient pas, vu qu’ils connaissaient sa véritable personnalité (celle de Ginisty, pas du Chevalier) et ne voulaient pas non plus d’un leadership d’un parti en lequel ils ne croyaient  plus et qu’ils avaient quitté depuis belle lurette…
 
En étant éreintés par Christophe Ginisty qui avait lancé à leur encontre des accusations non fondées. Ici pour Quitterie, ce qu’un autre blogueur avait dénoncé ici (et là il faudrait peut-être encore expliquer pourquoi le fondateur « d’Internet sans frontières », prônant la liberté d’expression et luttant contre la censure est un de ses plus fervents suppôts… Beaucoup, dont moi-même, ont pu l’expérimenter) et ici pour Eric Julliard, qui, comme tous ceux qui le connaissent le savent pertinemment, qu’on l’apprécie ou pas, est le contraire d’un "con".
 
Il faut aussi qu’il explique pourquoi le Chevalier a laissé sur ce blog des commentateurs en appelant à l’assassinat (avec une hache ou une pelle !) d’une leader du MoDem. Sans enlever ces commentaires le moins du monde tant qu'a tenu le blog.
 
Et aussi, pourquoi par ses attaques publiques et diffamatoires, il a porté atteinte à la carrière professionnelle d’une personne qui s’est vue obligée de lui faire un procès au cours duquel les preuves de son implication ont été apportées, ainsi que celles des dommages causés à la partie plaignante ?
 
Encore heureux qu’il ait échappé à la condamnation méritée pour vice de forme…
 
Plus fort, quand il affirme cela :
« L'aventure dura tout l'hiver 2009-2010 et s'interrompit à la suite des élections régionales. Mon projet était de dénoncer les dérives du MoDem en cette période de consultation électorale. J'estimai avoir atteint mon objectif au lendemain de l'élection et j'ai fermé ce blog. »
 
En réalité, il a fermé ce blog à cause de la plainte et de l’enquête, non sans que le Chevalier Orange s’en fasse passer pour une victime de censure et du MoDem…
 
Ceux qui contesteraient mes affirmations ont la mémoire courte. La mienne est longue, c’est dommage pour les menteurs. Rancunière vous direz ? Je désire juste rétablir la vérité sur un tissu de mensonges que je viens de lire, d’autant plus que la personne sévit encore dans le monde de la communication, rejetant l’opprobre sur toute une profession.
 
Il faut quand même bien se rendre compte que ce communicant a été viré de partout :
 
·       Il a perdu la société qu’il avait créée, « Rumeur publique » ;
·       Il a perdu l’association qu’il avait fondée, « Internet sans frontières » ;
·       Il a été viré d’Edelman…
 
 
 
À chaque fois, il nous pond un billet de « Nouveau départ »
Je suis sûre que ses associés/employés/employeurs ont une toute autre version…
 
C’est quand même un sommet de dichotomie que de se présenter en « expert » de la réputation internet, et que Google associera à vie votre nom avec celui du Chevalier Orange…
 
 
Si vous êtes au nombre des amis qui lui restent, soyez sympas : essayez de lui fournir les coordonnées d’un bon thérapeute, c’est ce qui pourra l’aider au mieux.
 
 

 
Savez-vous comment s’appelle cette dernière image ? castle-crasher-chevalier-orange-big. Tout un programme pour un chevalier orange qui construit des châteaux en Espagne jusqu’au crash final… pour ce qui est du big, pour ma part je ne me lance pas dans des attaques sur le physique, je laisse ça aux blogueurs courageusement planqués derrière l’anonymat d’un clavier…




 
 
 
 

jeudi 13 novembre 2014

Le code de (l'in)conscience ?

Stanislas Dehaene à propos de Freud, dans « le Code de la Conscience » :
« Parmi ce foisonnement de découvertes neurologiques et psychologiques, qui démontrent à quel point notre vie est dominée par des mécanismes inconscients, la contribution personnelle de Freud paraît maigre. Il ne serait guère exagéré d’affirmer que, dans son œuvre, les idées solides ne sont pas les siennes, tandis que les idées qui sont les siennes ne sont pas très solides. Avec un siècle de recul, il semble particulièrement décevant que Freud n’ait jamais tenté de mettre ses théories à l’épreuve de l’expérience. »
 
Merci à Guillaume pour le relais.
 
 
 

dimanche 9 novembre 2014

samedi 8 novembre 2014

Légendes urbaines – Exil en Belgique


Comme pour les légendes urbaines, il faut parfois rétablir un peu de vérité dans ce monde.

Veuillez lire ci-dessous la lettre de la délégation Belgique d’Autisme France au médiateur de l’information de France 2 à propos du reportage sur l’exil des élèves français handicapés en Belgique, diffusé dans le journal télévisé de 20 heures, le 4 novembre 2014.


    

mercredi 5 novembre 2014

Nostalgie

Je viens de tomber sur un article assez jouissif (à le lire, et, je me doute, à l'écrire)... Mais très parlant d'un modèle de société disparaissant. Le secret des sources des journalistes était un sanctuaire ; ces derniers sont en train de couper l'herbe sous leurs propres pieds...
 
Dans cette course à l'audience, donc au profit, pressés comme des citrons, payés au lance-pierre, obligés de faire du super avec 3 francs six sous (ou plutôt un euro 2 cents), ils n'ont d'autre option que de faire du sensationnel... Oubliez leurs grands prédécesseurs pour ne pas trop souffrir en passant à la comparaison.
 
 
 
 
Vous me direz : "Kessel, Pulitzer..., se sont tellement retournés dans leur tombe depuis tant d'années qu'on ne sait plus s'ils sont à l'endroit ou à l'envers". Si l'on pouvait les laisser dormir tranquilles...
 
Allez, rideau.
 

mardi 4 novembre 2014

Ne pas se rendre


 
 

Français de Belgique : on avance


Visite de Mme Neuville à Neufvilles
 
Dans la presse hier et aujourd'hui, plusieurs articles sur la visite de Ségolène Neuville, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, en Belgique, dans le cadre du suivi de l’accord-cadre franco-wallon concernant les Français en situation de handicap hébergés en Belgique.
 
 
Photos du profil Facebook de Philip Cordery, Député des Français du Benelux
 
Il s’agissait de réunir la commission mixte (franco-wallonne) chargée de faire appliquer l’accord.
 
Lire ici, ici et ici.
 
On peut lire dans ces articles qu’une convention relevant les critères de l’accueil en Belgique, ainsi qu’une convention visant à faire effectuer un contrôle commun (français et wallon) ont été signées.
 
Le nouveau ministre wallon des personnes handicapées, Maxime Prévot, s’est engagé à faire relever les normes légales des établissements accueillant les Français au même niveau que celles des établissements accueillant des Belges. Son prédécesseur, Éliane Tillieux, n’avait pu y parvenir.
 
Bien que ne participant pas à la commission mixte, les associations représentant les usagers et leurs familles, dont Autisme France et le CFHE, ont été conviées à la réunion du comité de suivi français précédant et préparant ce déplacement. Nos propositions pour améliorer le texte des conventions ont été pour la plupart retenues, nous pouvons donc dire que la collaboration fut fructueuse et utile pour les Français handicapés en Belgique.
 
Néanmoins, certaines dispositions, notamment celles relatives à la législation belge, font que les normes belges sont en-deçà des normes françaises. Le Député des Français du Benelux, Philip Cordery, appuie donc l’idée d’une charte qualité supplémentaire.
 
Naturellement, nous savons qu’il manque des postes de contrôleurs, aussi bien en France qu’en Belgique, mais, par rapport aux dysfonctionnements constatés sur le terrain, ces dispositions vont vraiment dans le bon sens. Selon les déclarations de Mme Neuville, le mois prochain des annonces seront faites pour la France, car c’est bien le manque de solutions en France qui est la raison de l’exil.
 
J’en profite pour remercier les familles et les professionnels pour les remontées du terrain, en particulier une maman pour ses propositions concrètes qui ont complété les nôtres.
 
On peut déplorer que certains articles sensationnels n’avaient montré que le côté noirci de l’accueil en Belgique, cependant les autorités compétentes n’ont pas rejeté les révélations de dysfonctionnements ; au contraire, elles en ont pris compte pour améliorer les choses, et cela prouve qu’avec du négatif, on peut faire du positif.
 
À noter aussi que le nouveau ministère wallon du handicap n’est pas contre l’idée de créer un comité de suivi belge pour inviter les associations représentant les usagers et leurs familles à y participer. On a bien vu, avec le comité de suivi français, comment la participation des personnes qui connaissent la réalité du terrain et du vécu des familles peut être utile, notamment au niveau de l’information et des propositions.
 
Il vaut mieux évidemment collaborer en amont pour bien agir, afin d’avoir à éviter de défaire ce qui aurait pu être mal fait…
 
Car, comme dit le proverbe : « Ce que tu fais pour moi, si tu le fais sans moi, tu le fais contre moi ».
 
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, aujourd’hui c’est la sortie des recommandations belges  pour l’autisme que je salue ici.
 

Autisme : publication des recommandations belges


Prise en charge de l’autisme chez les enfants et les adolescents : un guide de pratique clinique.
 
Quelques extraits ont retenu plus particulièrement mon attention :
 
"L’intervention de crise doit viser à protéger l’enfant et non à le punir.

La chambre d’isolement et les moyens de contention physique doivent être réservés à des situations exceptionnelles, quand toutes les autres approches ont échoué et que la personne et son environnement doivent être protégés. Ces moyens doivent toujours être utilisés en accord avec les prescriptions légales.

Il est recommandé de ne pas faire usage des enveloppements mouillés et froids (packing)."

 (...)

"Pour tous les traits fondamentaux de l’autisme il n’y a pas de preuves d’efficacité de la psychanalyse individuelle ni de la psychothérapie institutionnelle à orientation psychanalytique. Pour cette raison, il n’est pas possible de formuler de recommandations sur ces pratiques."

Rapport, synthèse, supplément et communiqué sur le site du KCE (Centre fédéral d’expertise des soins de santé).

 

 

samedi 1 novembre 2014

NOT IN OUR NAME


Personne n'a voté pour vous car vous ne vous êtes pas présenté devant les urnes.

Vous n’êtes pas élu.

Vous n’êtes pas représentant.

Ni du peuple français, ni du peuple européen.

Vous n’êtes pas chargé officiellement d’une mission humanitaire.

Pourquoi parlez-vous en mon nom, en notre nom, en leur nom ?

Parlez en votre nom propre, dites tout ce que vous voulez, mais ne parlez pas en notre nom.

NOT IN MY NAME, NOT IN OUR NAME, NOT IN THEIR NAME.