mercredi 30 avril 2014

Connexion H saison 1 épisode 11


Ce 11ème épisode de Connexion H (édition du 28 avril 2014) est pour nous l’occasion d’inaugurer notre nouveau site internet !
Nous passerons en revue, comme chaque semaine, les faits marquants de l’actualité du handicap et nous reviendrons sur les déclarations très énervantes et inquiétantes de A.Lambert, médiateur des normes applicables aux collectivités locales. Voici un ancien billet où j’avais déjà abordé le sujet.
 
Question dossiers spéciaux, nous vous parlerons permis de conduire, autisme, guide d’accessibilité et, bien sûr, vous saurez tout sur notre tout nouveau site internet Connexion H.
Une seule adresse à d’ailleurs à retenir à partir d’aujourd’hui : www.connexionh.org      

 


AU SOMMAIRE :

- Tout sur le nouveau site web Connexion H (A 1min)
 
- L’actu handicap (A 6min47) Lire ici l’info sur « La marche de la honte »
 
- Permis de conduire et code handicap (A 16min43)

- Plan autisme et Belgique (A 28min57)

- Un super guide d’accessibilité (A 36min54)


Les animateurs sont aujourd’hui Isabelle, Antoine et Philippe.

 

mardi 29 avril 2014

Il faut sauver Kerrian


Comment cela est-il possible ?
 
Il y a  eu les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) et de l’ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) de mars 2012 sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent en matière d’autisme et d’autres troubles envahissants du développement.
 
Il y a un 3e plan autisme dont le fil rouge est de suivre ces recommandations.
 
Et bien aujourd’hui, nos grands pontes du médico-social et du sanitaire s’en fichent. Ils sont hors-la-loi et continuent à détruire allègrement la vie de nos gamins et celle de leur famille.
 
 
Lire ici et ici 
 
Mais que fait l’Agence Régionale de Santé au lieu de mettre de l’ordre dans ses rangs ???
 
Et jusqu’à quand allons-nous supporter cela ?  Faut-il espérer que chaque famille française ait un enfant autiste à s’occuper pour qu’enfin la solidarité se réveille et qu’on ne laisse plus nos enfants dans ces mouroirs de l’esprit ?
 

 

 

vendredi 18 avril 2014

Quel Plan Autisme ? .... Celui pour les personnes et parents concernés !


 
 
 
Nous sommes interpellés par le thème du Forum qui sera organisé le 10 mai prochain par l’Association de la Cause Freudienne (ACF), dans lequel elle remet en question le « Plan Autisme » élaboré par notre Collectif. Ce forum est annoncé par un communiqué signé par d’autres associations et institutions du secteur de la santé mentale.

Les parents d’enfants autistes, les personnes avec autisme, et les associations les représentant revendiquent depuis des années la mise en place d’un Plan Autisme national et régional. Leur travail de sensibilisation aux situations parfois dramatiques a amené le monde politique à prendre conscience des carences de l’Etat belge. La Belgique est en retard par rapport aux pays européens (exception faite de la France) et de l’Amérique du Nord.


Le Collectif Autisme a ainsi obtenu que le Plan Autisme soit repris dans les programmes des partis francophones. La collaboration avec le politique s’annonce donc fructueuse et il devrait en être de même pour les professionnels de la santé et du handicap. Le Plan Autisme est actuellement ouvert à la signature et au soutien de plusieurs autres organisations.
 

Or, nous sommes atterrés par la prise de position des signataires du communiqué de l’ACF. De nombreux professionnels et institutions subsidiés par l’Etat belge s’attaquent à toutes les références qui jalonnent nos propositions : les travaux internationaux en matière d’autisme ; les études épidémiologiques rigoureuses faisant état, et sans appel, de l’augmentation de la prévalence de l’autisme dans le monde entier ; le Manuel de Diagnostic et Statistique des Troubles Mentaux (DSM) dont l’équivalent (CIM) est adopté par l’Organisation Mondiale de la Santé ; l’étude du Conseil Supérieur de la Santé, éminent organe d’avis scientifique de notre pays ; la validation des pratiques médicales sur base des preuves de leur efficacité (evidence based practices), méthodologie qui fait consensus dans le monde entier ;  les approches cognitivo-comportementales qui ont sauvé de l’abîme et du surhandicap éducatif tant d’enfants autistes ; les protocoles d’intervention validés au niveau international ; les progrès de la génétique et de l’imagerie médicale…
 

Bref, ce qui se fait dans le monde entier avec des résultats probants est balayé d’un revers de la main par une levée de boucliers.
 

Ces professionnels prétendent soigner la « souffrance psychique » des personnes avec autisme, vue comme « une souffrance profonde ou angoisse à l’origine de leur trouble mental ». Nous sentons avec frayeur les relents des théories psycho-dynamiques de l’autisme du siècle passé que nous croyions enterrées. L’autisme serait ainsi une réaction de défense de l’enfant face à des angoisses archaïques ou des traumatismes précoces (même in utero), voire transgénérationnels. Ces élucubrations sans fondement, ignorant totalement la démarche scientifique et les progrès des connaissances en matière d’autisme, ont culpabilisé des générations entières de parents et empêché les progrès d’autant de générations d’enfants autistes. De nombreux parents, mais aussi des personnes avec autisme de haut niveau, en témoignent encore aujourd’hui auprès de nos associations !
 

Ainsi, la guerre d’écoles repart de plus belle autour du Plan Autisme, le plan que nous, parents et associations, réclamons de toutes nos forces et avons obtenu !  Sur le modèle de la France, des professionnels risquent à nouveau de s’entredéchirer quant au traitement de l’autisme et de s’enliser dans une interminable querelle de chapelles, alors que le reste du monde a tranché depuis belle lurette.
 

Et cela se joue sans prendre l’avis des premiers intéressés, les personnes autistes et leurs familles. Nous disons : ASSEZ !
 

Nous en avons assez que certains professionnels se positionnent ainsi CONTRE les parents et leurs enfants avec autisme ; c’est inadmissible et cela contrevient à leurs obligations légales (entre autres, celle d’actualiser leurs pratiques) pour amener les enfants avec autisme à acquérir le plus d’autonomie possible.
 
L’ACF demande « Quel Plan Autisme ? »

Nous répondons : « Celui pour les personnes et parents concernés ! ».

  • Celui qui accordera aux familles le libre choix du type d’accompagnement de leur enfant et qui leur garantira leur implication active dans celui-ci.
  • Celui qui garantira la bonne utilisation des deniers de l’Etat en remboursant des traitements fiables et validés, comme c’est le cas dans tous les domaines des soins de santé.
  • Celui qui exigera une évaluation de toute pratique et du résultat obtenu, ce qui relève du simple bon sens et de la bonne gestion.
  • Enfin, celui qui garantira à tout enfant le respect de ses droits fondamentaux à l’éducation et à l’inclusion sociale.   

Une question majeure d’éthique !
 
Les membres du Collectif Autisme et premiers signataires du Plan Autisme :
 
  • AFrAHM asbl – Association Francophone d’Aide aux Handicapés Mentaux
  • APEPA asbl – Association de Parents pour l’Épanouissement des Personnes avec Autisme
  • Autisme Liège asbl
  • GAMP – Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance
  • Grandir Ensemble asbl
  • Inforautisme asbl
  • Les Briques du GAMP asbl
  • Les Enfants de la Différence de Soignies asbl
  • Ligue des Droits de l’Enfant asbl
  • Ligue des Droits des Personnes Handicapées asbl




lundi 14 avril 2014

Connexion H, saison 1, épisode 9


Au sommaire :
 
·       L’actu handicap (De 1min43 à 12min14)
·       2 avril, journée bleue de sensibilisation à l’autisme (De 12min15 à 24min10)
·       Les cuisines spécialement adaptées au handicap (De 24min11 à 44min15)
·       Le Sensimat, coussin connecté anti-escarres (De 44min16 à fin)
 
Les animateurs sont aujourd’hui Isabelle, Thibaut et Philippe.

Écouter l’émission

Télécharger la version texte de l’article sur la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Pour aller plus loin : télécharger la présentation des recommandations générales pour la contention et/ou la mise en isolement (nouvelle évoquée dans le dossier actualités).


 

 

mardi 8 avril 2014

Manifesto - Texting while driving video


Pour Luc Ferry, les malades mentaux sont vociférant et abrutis.


« Je regarde Vals (sic) à l'Assemblée : qu'un premier ministre, de droite ou de gauche, peu importe, ne puisse pas parler devant des adultes, des parlementaires, sans que ces gens vocifèrent comme des malades mentaux, c'est consternant », a-t-il écrit sur son compte Facebook.
 
 
 
 
« Comment demander à nos enfants de se conduire convenablement dans une classe si les députés se conduisent comme des abrutis devant tous les français? », a demandé l'ancien ministre.
 
L’article intégral ici.
 
Mais comment demander aux Français d'accepter la différence si les hommes politiques se conduisent comme des beaufs sur les réseaux sociaux ?
 
Merci à mon amie Josiane pour avoir déniché cette perle.
 

dimanche 6 avril 2014

Presidential Proclamation – World Autism Awareness Day, 2014

BY THE PRESIDENT OF THE UNITED STATES OF AMERICA
A PROCLAMATION
 
Each year, people across the globe take time to recognize the millions of people living on the autism spectrum, including 1 out of every 68 American children. Americans with autism contribute to all aspects of society and are an essential thread in the diverse tapestry of our Nation. On World Autism Awareness Day, we offer our support and respect to all those on the autism spectrum.
Because our whole Nation benefits when Americans with autism succeed, we must ensure our health care and education systems work for them. Thanks to the Affordable Care Act, insurers can no longer deny coverage to people because they have autism, and new plans must cover preventive services -- including autism and developmental screenings -- at no out-of-pocket cost to parents. My Administration remains committed to eliminating discrimination against students with autism and to giving schools the resources to help them hone unique talents, overcome difficult challenges, and prepare for bright futures.
We must also do more to improve our understanding of the autism spectrum, which is why I was proud to sign legislation that continued critical investments in research, early detection, and support services for children and adults with autism. Last year, I launched the Brain Research through Advancing Innovative Neurotechnologies (BRAIN) Initiative, a program that aims to revolutionize our understanding of the human mind. By unlocking new knowledge of the brain, we can pave the way for myriad medical breakthroughs, including a greater appreciation for the science of autism. What makes America exceptional are the bonds that hold together the most diverse Nation on earth. Today, let us celebrate our differences -- but let us also acknowledge our responsibilities to each other and move forward as one.
NOW, THEREFORE, I, BARACK OBAMA, President of the United States of America, by virtue of the authority vested in me by the Constitution and the laws of the United States, do hereby proclaim April 2, 2014, World Autism Awareness Day. I encourage all Americans to learn more about autism and what they can do to support individuals on the autism spectrum and their families.
IN WITNESS WHEREOF, I have hereunto set my hand this first day of April, in the year of our Lord two thousand fourteen, and of the Independence of the United States of America the two hundred and thirty-eighth.
 
 
BARACK OBAMA
TRADUCTION GOOGLE
Journée de sensibilisation à l'autisme 2014 - Proclamation présidentielle
PAR LE PRÉSIDENT DES ÉTATS- UNIS D'AMÉRIQUE
 
PROCLAMATION
 
Chaque année, les gens à travers le monde prennent le temps de reconnaître les millions de personnes vivant avec ​​le spectre de l'autisme, soit 1 sur 68 enfants américains. Les Américains atteints d'autisme contribuent à tous les aspects de la société et sont un fil essentiel dans la tapisserie « diversité » de notre nation. Lors de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, nous offrons notre soutien et le respect de tous ceux avec le spectre de l'autisme.
 
Parce que toute notre nation bénéficie de la réussite des Américains atteints d'autisme, nous devons nous assurer que nos systèmes de soins de santé et d'éducation travaillent pour eux. Merci à la Loi sur les soins abordables, les assureurs ne peuvent plus refuser la couverture aux gens parce qu'ils ont l'autisme, et de nouveaux plans doivent couvrir les services de prévention - y compris l'autisme et des projections de développement - sans frais « de la poche » pour les parents. Mon gouvernement reste déterminé à éliminer la discrimination à l'encontre des élèves atteints d'autisme et à donner aux écoles les ressources nécessaires pour les aider à perfectionner les talents uniques, à surmonter les défis difficiles, et se préparer à un avenir brillant.
 
Nous devons aussi faire plus pour améliorer notre compréhension du spectre de l'autisme, raison pour laquelle je suis fier de signer une loi qui a continué investissements essentiels dans la recherche, la détection précoce, et des services de soutien pour les enfants et adultes atteints d'autisme. L'année dernière, j'ai lancé la recherche sur le cerveau par l'avancement d’innovantes neuro-technologies (CERVEAU) Initiative, un programme qui vise à révolutionner notre compréhension de l'esprit humain. En débloquant de nouvelles connaissances sur le cerveau, nous pouvons ouvrir la voie à des percées médicales innombrables, y compris une plus grande appréciation pour la science de l'autisme. Ce qui rend l'Amérique exceptionnelle sont les liens qui unissent la nation la plus diversifiée sur terre. Aujourd'hui, nous célébrons nos différences - mais nous devons reconnaître nos responsabilités envers l'autre et d'avancer comme un seul.
 
EN CONSÉQUENCE, Moi, Barack Obama, Président des États-Unis d'Amérique, en vertu de l'autorité que me confèrent la Constitution et les lois des États-Unis, proclame par la présente, 2 Avril 2014 Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. J'encourage tous les Américains à en savoir plus sur l'autisme et ce qu'ils peuvent faire pour aider les personnes sur le spectre de l'autisme et de leurs familles.
 
EN FOI DE QUOI, j'ai apposé ma signature en ce premier jour de Avril, en l'an de grâce deux mille quatorze ans, et de l'indépendance des États-Unis d'Amérique les deux cent trente-huitième .
 
BARACK OBAMA