vendredi 29 novembre 2013

Luc Tiberghien a dit la vérité...


Il doit être exécuté !
 
 
 

 
 
LucTiberghien n’a pas été réinvesti par Ecolo pour les prochaines élections au parlement de la Région Wallonne.
 
L’élu paierait-il ainsi cher son action sur le terrain, ayant négligé sa carrière au sein du parti, privilégiant son engagement concernant les personnes handicapées, la politique du vieillissement et des personnes âgées, de la petite enfance ?
 
Surtout, surtout, ne paie-t-il pas trop cher d’avoir été le seul à défendre les enfants autistes contre la pratique du packing ?
 
Voir  ici son interpellation au sujet de cette pratique, à propos de la signature de l’accord-cadre franco-wallon concernant les personnes handicapées françaises hébergées en Belgique, accord dont l’objet permettait, entre autres, un échange des pratiques entre les deux pays.
 
À l’époque, les recommandations de la Haute Autorité de Santé française n’étaient pas encore parues ; ce ne fut que l’année suivante qu’elles désavouèrent la psychanalyse et le packing dans les interventions recommandées pour l’autisme.
 
Donc le danger était alors de risquer d’importer de mauvaises pratiques françaises en Belgique…
 
Quand on sait combien les écolos, Français et Belges, portent aux nues la psychanalyse… Luc Tiberghien fait, avec quelques-uns, comme Barbara Pompili en France, figure d’exception.
 
Message à tous ceux qui, nombreux, même parmi ceux dont la fonction ou l’engagement est de défendre les droits des personnes handicapées et des enfants et qui n’osent se dresser contre ce qui est une torture sur les enfants avec autisme : votre carrière est une chose. Vous écrivez aussi l’histoire, et elle retiendra que vous avez laissé faire. Vos enfants vous jugeront.
 
 
Aujourd’hui, Luc Tiberghien sort par la petite porte, mais, dans l’histoire il restera comme celui qui s’est élevé contre ce qui semblait une incontournable obédience envers une secte toute-puissante aux leaders richissimes, la psychanalyse, afin de défendre les plus fragiles.
 
Le monde du handicap perd un allié précieux, qui a toujours défendu sa cause. C’est une place vide dans le monde politique.  Mais Ecolo vient de perdre des milliers de voix en Belgique, en démontrant qu’il privilégie les intérêts de quelques nantis au détriment des familles de personnes handicapées, et surtout qu’il n’est qu’un parti d’apparatchiks, et que « faire la politique autrement » n’était pour lui qu’un slogan afin d’attirer le chaland…
 
Je ne résiste pas au plaisir d’une mini fotonovela,

 

 
 

dans la veine de celle que j’avais réalisée cet été pour le Parti De Gauche en France.
 

Je vais faire lire cet article à mon fils : écologiste fervent, il attendait avec impatience ses 16 ans pour prendre sa carte à Ecolo. Il y a d’autres partis qui défendent l’écologie après tout… et mieux vaut qu’il soit déçu plus tôt : il le sera moins.

 

 

 

 

 

mardi 26 novembre 2013

Moment de grâce


Voilà, il y a des instants où, comment vous dire… un instant de bonheur volé au malheur ambiant, dans cette chienne de vie où l’on accompagne tant de malheurs, où l’on se sent si souvent tellement impuissant…
 
Il suffit d’un élu, un député de Bretagne  à qui l’on propose de voir comment chez nous, c’est-à-dire plus loin qu’à l’autre bout de la France, passé la frontière du Nord, on scolarise avec succès nos enfants autistes…
 
Lorsqu'il s'apprête à repartir il aperçoit, sur le mur de l’école juste avant la sortie, en remettant son manteau, qu’un bout de chez lui est venu jusqu’ici :
 

 

La cornemuse en demande pour Noël ! Quoi de plus celte ?
 
Juste un mot affiché, rédigé par un élève avec autisme, de ceux pour lesquels on doit lutter afin qu’ils soient scolarisés en France. 
 
Il suffit d’un autre élu, un autre député  qui l’a invité à venir voir ce qui se fait chez lui, dans son pays d’adoption. Un qui n’est pas déconnecté des réalités, un qui ne ménage ni son temps ni ses efforts pour répondre à sa mission et plus encore.
 
 En ces temps où le « politique-bashing » est à la mode, ça fait du bien de pouvoir faire entendre un autre son de cloche.
 

 

 

 

 

 

le monde du handicap


Pilou Pilou: France's very own Haka | Rugby Tonight


samedi 16 novembre 2013

Retour à Gattaca



Prélever l'ADN des nourrissons pour lutter contre la criminalité.
 
Telle est l'idée soutenue samedi par le procureur général d'Anvers Yves Liégeois dans "De Standaard" et "Het Nieuwsblad" : faire enregistrer l'ADN de tous les nouveaux-nés pour créer d'immenses bases de données génétiques, utiles à la lutte contre la criminalité. Dans sa course à la sécurité, le procureur veut par ailleurs généraliser les caméras de surveillance.
 
Lire ici.
 
Ça fait un peu « Bienvenue à Gattaca » et « Minority Report » non ?
 
Ou plutôt un terrible retour en arrière ? Voir ci-dessous la photo du procureur en question. Ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un ?



 
NICOLAS MAETERLINCK - BELGA


 

 

Thalasso Bain Bébé Jumeaux - Twin Baby Bath


vendredi 8 novembre 2013


Madame,
 
J’ai été très touchée par la demande de l’école sur les cérémonies du 11 novembre.
 
Je suis aussi très soucieuse d’éveiller les enfants à la citoyenneté, je suis admirative de tout cet investissement que vous-même, votre équipe et la commune apportez auprès de nos enfants, ne comptant pas votre temps, ni vos efforts, même en dehors de votre emploi du temps. Je ne saurais jamais vous remercier assez pour tout ce que vous avez fait, vous et votre équipe, pour mon fils et tous les enfants en intégration et les autres. Vous êtes un exemple dont tous les pédagogues et les politiques de beaucoup de pays devraient s’inspirer.
 
Cependant, mon cœur se serre : on n’arrête pas de me solliciter en ce moment pour des commémorations, comme : une demande de stèle pour les personnes handicapées exterminées pendant la seconde guerre mondiale. Si je suis tout à fait pour qu’on reconnaisse ces injustices historiques, je suis assez inquiète qu’on détourne l’attention des problèmes actuels. Les personnes handicapées en Europe subissent aujourd’hui de graves injustices.
 
Je vous joins en document les preuves de torture que doivent subir les enfants avec autisme, à notre époque, en Europe.

Je rappelle aussi qu’en Belgique, nos élus de presque tous les partis politiques se sont mis d’accord pour légiférer afin d’élargir l’euthanasie aux enfants et aux malades mentaux.
 
J’ai choisi de montrer ou faire lire ou écouter à Wolfgang les films ou livres ou chansons tels que « La chambre des officiers » « Johnny s’en va-t-en guerre » « Le pantalon rouge » « Les croix de bois » « Comme un homme mort », certaines œuvres quand son âge lui permettra d’y accéder. 
 
Le devoir de mémoire doit être initié par les parents, l’école, et les élus. Mais que ces derniers reconnaissent avant ce qui se passe aujourd’hui et osent prendre position pour que ces horreurs actuelles cessent, car c’est de leur responsabilité. Tant qu’ils ne le feront pas, ni moi-même, ni mon fils ne participeront à une commémoration de martyres. Tous les jours, des familles désespérées, qui vivent l’enfer, font appel à moi. J’aimerais une seule fois qu’un élu ait autant de considération pour elles que pour des morts qui ne leur demandent rien.