mercredi 7 août 2013

Le gouvernement joue avec la vie de nos enfants


On s’y attendait, il est paru !

Le décret autorisant « pour expérimentation » une réduction du taux d’encadrement périscolaire dans le cadre du PEDT (projet éducatif territorial).
 
- 1 animateur pour 14 mineurs âgés de moins de six ans (au lieu de 1 pour 10 actuellement) ;
- 1 animateur pour 18 mineurs âgés de six ans ou plus (au lieu de 1 pour 14).
 


Il s’agit en fait de toutes les activités périscolaires et extrascolaires, même si on essaie de faire passer la pilule sous le couvert des nouveaux rythmes scolaires de la loi Peillon.
 
 

À noter qu’on laisse la responsabilité de la garantie de la qualité de ce PEDT aux collectivités ! On croit rêver (mais c’est un cauchemar) : Ponce-Pilate non content de se laver les mains fournit aussi la croix et les clous !
 
C’est assez surréaliste de lire « et sous réserve que la sécurité des enfants et la qualité éducative des activités soient garanties » Comment garantir la sécurité des enfants lors des sorties avec un taux d’encadrement aussi bas ?
 


Pour limiter les risques, le Conseil d’État a porté la période d’expérimentation à 3 ans plutôt que 5 comme dans la proposition initiale. La période pour espérer passer entre les gouttes les accidents est donc raccourcie avant que cela ne devienne définitif…
 
 
 
Et bien sûr, dans ce décret, aucune disposition pour les enfants en situation de handicap, la circulaire demandant un volet handicap se limitant aux nouvelles lois et ne concernant pas les décrets. Le taux d'encadrement ne sera-t-il pas relevé pour les rares enfants avec handicap ayant accès aux activités péri et extrascolaires ? Que prévoit-on avec les nouveaux rythmes scolaires pour les familles qui ont un enfant handicapé scolarisé ?
 
Tout cela pour des économies de bouts de chandelle !!!
 
Mais quand est-ce que Sarkozy s’en va et que la gauche arrive au pouvoir ???
 
 
 
Article source.

Aucun commentaire: