22 Août 2013, journée à marquer d’une pierre blanche.
Le Parti Socialiste au pouvoir, dans les
grandes lignes du Projet Wolfgang
« Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, George
Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative et Marie-Arlette
Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre
l'exclusion, présentent de nouvelles mesures pour l'accompagnement des élèves
en situation de handicap. Ces mesures s'inscrivent dans le
cadre de la loi pour la refondation de l'École de la République et ont pour
objectif de proposer une offre de scolarisation et d'accompagnement de qualité
à chaque enfant en situation de handicap.
Le
principe de l’École inclusive
Grâce à la loi pour la
refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013, figure désormais,
dès le premier article du code de l’éducation (L. 111-1), le principe de
l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.
La scolarisation en milieu ordinaire est ainsi favorisée. Ce mode de scolarisation permet d’obtenir les meilleurs résultats éducatifs pour de nombreux élèves en situation de handicap tout en offrant une plus grande ouverture à la différence aux autres élèves. »
La scolarisation en milieu ordinaire est ainsi favorisée. Ce mode de scolarisation permet d’obtenir les meilleurs résultats éducatifs pour de nombreux élèves en situation de handicap tout en offrant une plus grande ouverture à la différence aux autres élèves. »
28000 Auxiliaires de vie scolaire seront
titularisées et diplômées au cours des six années à venir, 8000 pour la rentrée
scolaire prochaine. Cette promesse de professionnalisation des AVS, nous l’avons
entendue depuis tant d’élections, qu’on a du mal à croire qu’elle est enfin tenue !!!
« Former
tous les personnels au handicap
Pour réaliser l’École
inclusive, il ne suffit pas de bien former les personnes dédiées à
l’accompagnement des enfants en situation de handicap. C’est toute la communauté éducative qui doit être,
non seulement sensibilisée mais véritablement formée aux enjeux de la prise en
compte des handicaps et des besoins spécifiques des élèves.
(Ouf ! Je n’y crois pas ! Ils ont entendu
et compris que la seule sensibilisation, promise dans le projet initial ne
suffisait pas ! Ben oui, ils sont à l’écoute et j’en reste sur les fesses –
excusez ce langage mais je n’y croyais plus).
À cette fin, les nouvelles
Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) dispenseront des
formations portant sur ces sujets, destinées à l’ensemble des personnels et
notamment des jeunes enseignants.
Dans les modules de tronc commun, obligatoires pour tous les étudiants,
futurs enseignants, inscrits en formation initiale dans une ESPE, figureront plusieurs formations dédiées aux enjeux
généraux du handicap et à la connaissance des différents troubles des
apprentissages
De plus, des modules spécialisés pourront être développés pour faire de
la formation plus spécialisée, consacrée à un niveau scolaire en particulier ou
à un handicap spécifique.
Enfin, à moyen terme, les
modules existants de formation à l’adaptation scolaire et à la scolarisation
des élèves en situation de handicap (ASH) ont vocation à intégrer les
enseignements des ESPE.
(…)
Former
les enseignants au handicap par le numérique
La plateforme de formation
continue en ligne des enseignants du premier degré, "M@gistère",
comprendra d’ici à la fin de l’année deux modules liés au handicap : l’un, portant sur les enjeux généraux
de l’École inclusive, l’autre sur les spécificités de l’autisme.
L’article intégral ici.
Le gouvernement n’a pas encore osé aborder le sujet de la création d’un
corps paramédical et éducatif dépendant de l’Éducation Nationale (et là-dessus il ne fallait pas compter avec une rentrée syndicale annoncée très chaude) mais cela peut venir
avec le temps et la dose de courage nécessaire…
Que cela arrive, que les formations
soient à la hauteur, pour que l’école devienne vraiment inclusive ! Tiens
voilà qui me ferait voter PS en 2017 les yeux fermés… L’école inclusive après
la fin de la discrimination au mariage pour les amoureux du même sexe, voilà
qui serait deux très grandes choses pour le bilan de ce quinquennat.
Bon allez, maintenant je me lâche,
et je remercie pour avoir porté nos idées qu’il partageait déjà par le fait de
vivre en Belgique, pays dont l’enseignement dédié aux enfants à besoins
spécifiques dépend de l’Éducation Nationale, mon député Philip Cordery, ses
assistantes parlementaires avec une sacrée pensée pour Rebecca, mon vieil ami
Jean-Michel Caudron au passage, Marie-Arlette Carlotti et son cabinet, je leur tire mon
chapeau pour avoir su convaincre Vincent Peillon et George Pau-Langevin alors
que là, la partie n’était pas gagnée, Jean-Marc Ayrault et François Hollande
pour avoir tranché en faveur de l’inclusion.
Et merci aussi aux élus de l’opposition
qui ont été à l’écoute des familles.
Et surtout bravo à Danièle Langloys,
à Autisme France et ces associatifs engagés dans un dur labeur auprès de tant
de groupes de travail. J’ai une pensée toute émue pour mon amie Maria qui y a
tant travaillé, spécialement aujourd'hui, elle sait pourquoi.
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