Photo AFP/Charles Platiau |
Extraits et commentaires sur l'article de RTL :
Priorité au primaire :
« François Hollande entend donner la priorité au primaire via notamment une pédagogie nouvelle et la mise en place du principe de "plus de maîtres que de classes", un dispositif qui permet un accompagnement plus personnalisé des élèves. »
Voilà qui reprend le principe des classes réellement inclusives du projet Wolfgang.
« Sur la question des rythmes scolaires, le président a rendu son arbitrage en faveur du retour à une semaine de neuf demi-journées. "Nous ne pouvons pas nous plaindre de la baisse de nos résultats dans les classements internationaux et ne pas voir que 144 jours de classe par an alors que nos partenaires européens sont à plus de 180, c'est un handicap", a-t-il noté, promettant que cette réforme serait engagée dès 2013. »
En effet, cela est bien plus proche de ce que nous voyons dans d’autres pays d’Europe, notamment la Belgique. Comme dans ce pays, on programme une journée plus courte, de plus la dernière heure est consacrée aux devoirs, (voir plus bas). Je dois dire que connaissant la pratique de ces horaires, je peux témoigner qu’'elle convient aux enfants.
« Il a aussi repris les propositions de la concertation visant à limiter des redoublements jugés peu utiles. »
Redoublement même nocifs ! Cette proposition figure aussi dans le projet Wolfgang. Voilà de quoi faire de substantielles économies, budget qu’on peut réinjecter dans le soutien aux élèves.
« Le Président souhaite que les devoirs puissent être faits dans l'établissement dans la mesure du possible plutôt qu'à la maison "pour accompagner les enfants". »
Cette mesure est un pas important vers l’égalité des chances. Le projet Wolfgang demandait une étude, au moins pour les enfants en difficulté et autres besoins spécifiques. L’étendre à tous les élèves en raccourcissant la journée scolaire proprement dite, voici une lumineuse idée !
« François Hollande, qui souhaite défendre la voie professionnelle au lycée, veut en finir avec la "labellisation" et la "stigmatisation" des établissements scolaires à travers les dispositifs comme les Zones éducation prioritaire (ZEP). »
« Il a dit vouloir mettre en œuvre une méthode plus souple via une aide personnalisée aux établissements scolaires pour lutter contre les inégalités territoriales et en finir avec l'affectation systématique des enseignants les moins expérimentés dans les établissements les plus difficiles.»
En fait, l’orientation professionnelle et technique est successive à l’échec au général… Cette perception de verticalité descendante est effroyable. Il serait plus judicieux dès le collège de proposer un éventail de disciplines à tous, afin que les orientations ultérieures soient le résultat d’un choix, et que le professionnel soit aussi valorisant que la filière générale.
Dans le projet Wolfgang, l’aide individualisée accordée à chaque élève selon une typologie prédéfinie des différents besoins est globalisée pour l’établissement, qui se charge ensuite de la redistribuer selon les besoins réels de chaque élève. Ceci pour plus de rapidité, de simplicité et d’efficacité.
« L'école pour les moins de 3 ans relancée dans les zones en difficulté. "C'est dans ce très jeune âge que se nouent souvent des inégalités qui marquent avec une fatalité terrible" ceux qui n'auront pas acquis des savoirs essentiels. »
Oh que oui ! D’ailleurs on pourrait aussi s’inspirer de cette expérience qui je l’espère a été bien reçue : Voir ici et ici
« La morale laïque »
Nous avons cela en Belgique. Ce sont des cours qui enseignent des valeurs comme l'altruisme, le civisme…
« La notation à l'école doit indiquer un niveau plutôt que sanctionner ».
Eh bien, je crois que cette proposition rassurera ceux qui pensaient que la gauche allait supprimer les notes et ceux qui étaient contre les notes. Une évaluation formative est nécessaire, surtout quand on entreprend de nouvelles pédagogies, ne serait-ce que pour aider l’élève, repérer ses faiblesses pour mettre en place une remédiation mais aussi pour avoir une vue d’ensemble ; surtout quand on parle de « refonder » l’éducation ! Les détracteurs des notes étaient surtout contre l’évaluation sommative.
Moi-même j’avoue avoir du mal à rassurer mon fils qui est traumatisé quand il rentre avec un 9 sur 10… J’ai beau lui dire qu’on n’apprend que par ses erreurs, et que ça prouve qu’il apprend à l’école, qu’ainsi on peut repérer facilement l’erreur pour ne pas la refaire la prochaine fois, c’est un message qui a du mal à passer auprès de mon petit Aspie perfectionniste.
Le Discours de F. Hollande venait quelque temps après celui de Vincent Peillon et de George Pau-Langevin :
Je ne vais pas revenir sur les mesures qu’ont annoncées ces deux ministres et qui ont été reprises par le Président.
Je vais juste relever le travail débuté sur la formation et le statut des Auxiliaires de Vie Scolaire, que les associations, les professionnels, les parents réclament depuis si longtemps. Il est dommage que dans ces discours il n’y ait pas eu les propositions ci-dessous, déjà émises, mais je sais que la réflexion est en cours sur ces points défendus, comme la formation des AVS, dans le projet Wolfgang :
• La formation des enseignants au handicap
• L’intervention de personnels paramédicaux au sein de l’école
Pour conclure, je dirais que cette année sera décisive dans les orientations qui seront prises au sujet de l’inclusion scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers pour le quinquennat.
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les Ministres,
Ne nous décevez pas.
2 commentaires:
Voilà qui est encourageant. Après, il s'agira de voir la suite...
Tout à fait !
- si les mesures annoncées seront mises en application (on sera fixés cette année scolaire)
- le résultat sur le terrain
Donc, la Luciole et l'Ornithorynque peuvent s'inspirer de St Thomas :)
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