Communiqué de Presse
L’avis du Conseil Economique, Social et Environnemental sur le coût social et économique de l’autisme vient d’être rendu public.
Cette montagne de travail, poursuivie pendant une année, a accouché d’une souris.
Alors que la demande initiale des associations était de connaître le coût de la non-prise en charge de l’autisme, cette dimension a été délibérément laissée de côté. En réalité, peu de données sont sorties de ce rapport, mais plutôt des suggestions de collectes de données.
Pis, les rapporteurs ont prêché la prise en compte de l’autisme par tous les courants, quand la Haute Autorité de Santé recommande l’emploi de méthodes scientifiquement reconnues.
L’In’CITU relève que ce travail a été pratiquement vain, a sans doute coûté au contribuable, sans apporter de réponses aux questions posées. La plus élémentaire des logiques eut été d’opposer, outre les frais induits par l’absence de prise en charge de l’autisme, les dépenses d’un placement en institut médical, en hôpital de jour ou hôpital psychiatrique (avec pour perspective l’absence d’autonomie à l’âge adulte) à l’investissement de la scolarisation, de l’éducation et de l’inclusion précoce en y dédiant les moyens adéquats pour qu’elles soient efficientes.
Toutefois, nous relevons que s’interrogeant sur la disparité entre les systèmes belges et français, une des premières préconisations de cet avis est d’enquêter sur la différence de coût entre les deux systèmes ; bien moindre en Belgique pour un résultat bien meilleur.
C’est une des luttes de l’In’CITU : que la France s’inspire des méthodes utilisées avec succès à l’étranger, notamment en Belgique, où des milliers de compatriotes en situation de handicap sont hébergés pour bénéficier de ces méthodes.
L’In’CITU sera donc attentif aux suites données à cet avis et appuie l’initiative des députés Gwendal Rouillard et Daniel Fasquelle visant à obtenir les véritables coûts de la prise en charge actuelle de l’autisme en France.
Contact Presse :
Isabelle Resplendino, Secrétaire Nationale,
En Charge de l’Autisme, de l’Enfance et des relations avec la Belgique
0032 65 78 31 01 – 0032 473 52 07 92
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire