mercredi 21 décembre 2011

Le Reniement ou les deux visages du gouvernement ou encore les deux visages de Mme Montchamp

« Or, pour des pathologies lourdes, comme le polyhandicap, l'autisme ou les traumatismes crâniens, on sait depuis des années qu'il y a un manque criant de places en France. On sait que nombre de familles sont obligées d'aller jusqu'en Belgique pour placer leur enfant parce qu'elles ne trouvent pas d'établissement spécialisé dans leur région. Comment peut-on accepter de faire supporter cela à des familles ? »


Je me rappelle avoir visionné sur Internet un des meetings du président pendant la campagne de 2007 où il promettait « le retour des exilés de Belgique ». Je ne retrouve plus cette vidéo.



« Eh bien je vous l’annonce, j’ai décidé que l’autisme serait la « Grande cause nationale » pour l’année 2012. Cette distinction est un message d’espoir en direction des personnes autistes et de leur famille.

Avec cette cause nationale, nous voulons leur dire que nous allons combattre ensemble les méconnaissances et les préjugés qui ont longtemps entouré l’autisme dans notre pays. Et c’est ainsi que nous remplirons notre devoir collectif qui est de signifier à chaque personne autiste qu’elle a le droit au respect le plus absolu et à une insertion dans notre vie sociale. »



Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Rudy Demotte, Ministre-Président de la Wallonie, Eliane Tillieux, Ministre wallonne de la Santé, de l’Egalité des Chances et l’Action sociale signent le mercredi 21 décembre 2011 un accord cadre entre le Gouvernement de la République Française et le Gouvernement de la Région wallonne portant sur l’accueil des personnes handicapées.

Mme Montchamp a un sens bien particulier de l’agenda : le mercredi 21 décembre, toute la France est en vacances. Ce sera une semaine plus tard pour la Belgique. Il va sans dire que les associations françaises n’ont été prévenues que la veille, et que la conférence de presse qui suit la signature n’est réservée qu’aux journalistes accrédités. Un mercredi, ça tombe à pic, cela évitera aux députés de l’opposition dont la colère gronde sous la pression des familles de venir protester officiellement contre l’entérinement du désengagement de notre pays envers les personnes handicapées.


Décidément, Mme Montchamp continue à nous décevoir, ainsi que je l’évoquais dans un précédent billet. Tout cela pour légitimer son parachutage aux législatives dans la circonscription du Benelux… Voyons, électeurs, parmi les candidats officiellement déclarés/investis, il vous reste encore le choix entre l’investi par l’ARES Dominique Paillé (bien que ce ne soit pas une casserole qu’il traîne, mais plutôt une batterie de cuisine), le candidat PS Philip Cordery ou la candidate sans étiquette Virginie Taittinger, tous deux non parachutés (ça change).


Mon avis à moi ? Je suis écœurée. Avec les associations belges et françaises, nous n’avons eu de cesse ces dernières semaines de tirer la sonnette d’alarme devant nos découvertes de dysfonctionnements dans ce système. Sans parler des récents cas où des handicapés belges ont eu à souffrir du manque de places dans leur propre pays.

Tous mes remerciements à mon pays d’adoption, de cœur dont j’ai l’honneur aujourd’hui de porter la nationalité, tous mes remerciements pour sauver les handicapés français d’un sort terrible d’abandon ou de prise en charge néfaste. Honte à la France.



Ici, le Communiqué de presse du CDH français.

Aucun commentaire: