dimanche 21 août 2022

Ministre Dupond-Moretti et Mister Dubon-Repenti

 (Recherche désespérément Acquittator)

Coluche, dans un sketch célèbre, disait : Les gens gueulent: « j’ai voté pour celui-là, et au lieu de mettre de l'argent dans les écoles, il met de l'argent dans les prisons ». Si y'a une chose de sûre, quand on est ministre, c'est qu'on retournera pas à l'école, tandis qu'en prison, faut voir...

Cependant, rares sont les élus malhonnêtes qui font de la prison, et, lorsque cela arrive, c’est dans des quartiers VIP.

Ils ne vivent pas dans des cellules surpeuplées et crasseuses, au milieu des rats et des cafards, en pleine canicule, dans la violence et la drogue.

Bien sûr, les gens qui purgent leur peine ont fauté. Mais ce n’est pas une raison pour que leurs conditions de détention soient inhumaines.

Il est loin, l’avocat promu ministre qui s’est fait applaudir par les détenus lors de sa première visite dans un établissement pénitentiaire. Il est encore plus loin, Acquittator.

Le retournement de veste n’est pas rare quand on devient ministère, et il est hélas même systématique en Macronie.

Parce qu’une opération « Kohlantess » (un Koh Lanta des cités imaginé et organisé par Djibril Dramé, qui organise ce type d'événements dans la ville de Fresnes depuis plusieurs années). Après avoir notamment organisé une compétition sportive du même acabit entre des policiers et des jeunes de la cité, Djibril Dramé avait donc envisagé puis obtenu d'organiser une nouvelle édition de KohLantess à l'intérieur même de la prison de Fresnes, en accord avec la direction de la prison.

 

Choquant pour les victimes direz-vous ? Un moment de sport et de détente dans un quotidien inhumain, un travail sur la relation entre détenus et entre détenus et gardiens. En s’offusquant de cette journée, l’extrême-droite et la droite façon Ciotti (difficile de voir la différence), oublie le côté pédagogique et relationnel de la journée pour leur propagande.

Pire, en leur emboîtant le pas via un tweet malheureux réclamant une enquête administrative, le Garde des Sots Sceaux tourne le dos à tout ce qu’il fut, et surtout à son devoir de rendre les conditions de détention humaines, non seulement pour les détenus, mais aussi pour les gardiens.

Encore « plus » pire si vous me pardonnez ce pléonasme qui reflète bien ma pensée : selon le Figaro, le ministère de la Justice avait approuvé jusqu'au plus haut niveau l'initiative, qui était remontée jusqu'au cabinet du ministre et avait reçu l'aval de la Direction de l'administration pénitentiaire – laquelle n'a pour le moment pas souhaité répondre à nos sollicitations. La publication de la vidéo, initialement prévue plus tôt en août, a par ailleurs été retardée car le contenu a fait l'objet d'une vérification minutieuse de la part de la Direction de la communication du ministère de la Justice, afin de s'assurer qu'aucune information sensible ne soit diffucour’ sée sur YouTube par les organisateurs. Difficile, donc, pour le ministère, de nier plus tard avoir été informé de l'événement…

En tout cas, au vu de ses ennuis judiciaires, Dupond-Moretti/Dubon-Repenti ferait bien de se rappeler les dires de Michel Colucci… Macron ne sera pas éternellement président. Et, qui sait ? Un petit tour en kart lui serait peut-être alors agréable ?



Aucun commentaire: