dimanche 7 novembre 2021

Critique du livre « Le traître et le néant »

 

Par Gérard Davet et Fabrice Lhomme (2021). Voir le résumé ici.


C'est un coup de poing qu’on se prend en pleine figure.


Ceux qui, comme moi, pensaient que Macron n’est que le valet ultra-libéral du grand capital, vont découvrir la principale facette de sa personnalité : son opportunisme. Le grand capital n’est qu’un moyen pour lui, et la vassalité de l’actuel président à son suzerain n’est qu’un indispensable renvoi d’ascenseur utile à sa propre carrière.

Le style est plus qu’agréable à lire, et les propos sont tous documentés, recoupés, sourcés…

C’est un livre qui se dévore en quelques jours, même pour les personnes très occupées !

Tout en restant factuels et étayés, ces écrits vous révèleront l’intérieur des affaires dont vous n’avez eu par les médias mainstream qu’un léger reflet, qui plus est masqué, voire totalement inversé par la com’ macroniste : la vente des fleurons français, la gestion du cas Benalla, des gilets jaunes, de la pandémie, les nombreux conflits d’intérêts… n’en jetez plus, la coupe est pleine !

Il me semble qu’un pendant serait utile à ce livre, l’analyse de la personnalité de Macron par un psychologue (aux approches scientifiquement validées, bien sûr !) : son manque d’empathie, sa déconnexion, son repli sur une très petite cellule (voire exclusivement sur son couple), son opportunisme… le portrait qui se dessine au fur et à mesure du livre est plus qu’inquiétant pour l’avenir de la France et des Français, dans l’éventualité d’un deuxième mandat.

Je n’ai pas fini de lire un précédent livre sur le système Macron : « Le grand manipulateur » de Marc Endeweld (2019) qui, bien que ses révélations étayées soient plus qu’intéressantes, est assez rébarbatif à la lecture : trop technique, trop redondant. Dommage, il apprend beaucoup sur le système Macron et surtout ses réseaux.

Je promets toutefois « d’attaquer » bientôt le livre de Corinne Lhaïk, « Président cambrioleur » (2020), chez le même éditeur (Fayard) que celui de Davet et Lhomme, livre qui me semble écrit d’une plume aussi agréable à lire. Je vous en ferai la critique, toute personnelle, bien sûr !

Aucun commentaire: