mardi 17 août 2021

Le Var brûle, l’Afghanistan aussi : trahisons et abandons

Trahisons et abandons

Chaque année de mon enfance, jusqu’à la vingtaine un peu passée que j’ai vécue dans mon département d’origine : le Var, j'ai immanquablement assisté à la ronde des Canadairs durant les mois d'été.

Souvent, j’ai rêvé d’une opération style "Téléthon", intitulée "Pour un été sans Canadair". Avec des aides (pour les propriétaires désargentés) pour effectuer des :

  • débroussaillages,
  • « saignées » végétales pour véhicules de pompiers,
  • installations de citernes…

Et, hors opération de bienfaisance, pour les propriétaires non-désargentés des incitations à les faire (via des amendes, confiscations…)

Et aussi : une véritable et incontournable :

  • interdiction de rebâtir sur des terres incendiées assez longue pour être dissuasive envers les promoteurs immobiliers. (C’est aussi valable pour le bétonnage dans les zones inondables…).

Ce n’est jamais venu.

Bon, on est sauvés, aujourd’hui 17 août 2021, Macron vient porter la bonne parole sur l’incendie varois. (Va-t-il dire pour la énième fois en cas de coup dur : [La France ne pliera pas, la France résistera, la France ne se rendra pas] ?  – Citations jamais suivies d’actes, comme à chaque acte terroriste / criminel - ou autres prises de position / affichages - cf. la calamiteuse loi climat, entre multiples trahisons et abandon final - j'arrête là la liste d'exemples, c'est un billet de blog, pas un annuaire).

Doit-on pointer le nombre de voix que cette visite varoise peut rapporter au président-candidat ?  Non : s’il ne l’avait pas effectuée, alors qu’il était en villégiature "studieuse" au Fort de Brégançon, tout près, ce serait mal passé.

Mais qu’a-t-il fait pendant sa mandature, pour un été sans Canadair ? Rien de plus que ses prédécesseurs. Aujourd’hui, je leur jette la pierre à tous.

L’Afghanistan

Résumé de l'allocution présidentielle du 16 août 2021 : [on sauvera, dans l’ordre, les compatriotes français, puis les Afghans qui ont aidé notre pays]. À l’heure où j’écris ces lignes, pas un seul de ces derniers n’a pu pour l’instant prendre un vol salvateur. On oublie aussi ceux qui nous ont fait confiance et ont engagé leur vie sous la "protection" de notre pays. Ils ne sont pas "quelques dizaines", comme a dit notre Jupiter national, mais plutôt, quelques centaines, au minimum !

Il faut croire qu’à l’instar de ce qui se passe pour les incendies, la France ne tire jamais les leçons de ses abandons, de ses trahisons… Hmong, Harkis, qui ont renié les indépendantistes de leur pays respectifs afin de poursuivre un idéal de liberté, et ont été abandonnés - ou parqués, puis livrés dans leur pays "d’adoption" à la vindicte des mêmes indépendantistes, sur laquelle on ferme régulièrement les yeux depuis des décennies.

Ne vous inquiétez pas : on prendra vite tous les faux réfugiés assassins, voleurs, violeurs, terroristes… sans les expulser. Par contre, les vrais réfugiés… courage à eux !

Sinon, au bout de 3 fois la même erreur, pensez-vous qu’il puisse y avoir une 4e avant que la cocotte explose ? Jamais 3 sans 4, la 4e sera-t-elle la "mauvaise" ?

 

 

 

Aucun commentaire: