Encore
ces vieux dinosaures… bien plus présents qu’un hypothétique mammouth à dégraisser, qui fut un grand objet de communication en France brandi
par un ministre… socialiste !
À l’heure des technologies de l’information et de la communication, ne faudrait-il pas abroger les examens et les remplacer par un bilan de l’année scolaire ?
Entre
divulgations, chance (sujets que l’élève a potassés) malchance (les autres
sujets), tricheries (qui favorisent les cancres dotés d’un sens de la
morale élastique), trac (qui peut paralyser le bon élève), quel intérêt de
conserver des examens coûteux ? Qui plus est, en temps de pandémie ?
Exemple
en Belgique francophone, mais c’est valable pour bien d’autres pays :
Divulgation
du contenu de l’expérience de sciences (CE1D, épreuve certificative de 2e
année de secondaire – terme du 1er degré) :
Selon la circulaire 8145 (émise le 16-06-2021) : Divulgation de
l'expérience du CE1D sciences – Directives : Le contenu de l’expérience de
sciences a été divulgué sur les réseaux sociaux.
L’épreuve
du CE1D sciences est maintenue. La question se rapportant à l’expérience est
quant à elle annulée et n’aura donc aucun impact sur la réussite de l’élève.
Cette question portait sur 15 points sur un total de 100 points.
Vous
trouverez ci-après les directives relatives à cette annulation :
- La
partie expérimentale ne doit pas être réalisée/La vidéo ne doit pas être
montrée.
-
L’enseignant informera les élèves qu’ils ne doivent pas répondre à la question
14 du livret 2.
Espérons que d'autres épreuves ne soient pas divulguées et aussitôt retranchées, sinon il y aura autant de légitimité à un diplôme scolaire belge qu'à celle d'un mandat d'élu français !
Edit : Idem pour les langues modernes....
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