mercredi 16 juin 2021

L’archaïsme des examens scolaires

 


Encore ces vieux dinosaures… bien plus présents qu’un hypothétique mammouth à dégraisser, qui fut un grand objet de communication en France brandi par un ministre… socialiste !

À l’heure des technologies de l’information et de la communication, ne faudrait-il pas abroger les examens et les remplacer par un bilan de l’année scolaire ?

Entre divulgations, chance (sujets que l’élève a potassés) malchance (les autres sujets), tricheries (qui favorisent les cancres dotés d’un sens de la morale élastique), trac (qui peut paralyser le bon élève), quel intérêt de conserver des examens coûteux ? Qui plus est, en temps de pandémie ?

Exemple en Belgique francophone, mais c’est valable pour bien d’autres pays :

Divulgation du contenu de l’expérience de sciences (CE1D, épreuve certificative de 2e année de secondaire – terme du 1er degré) :

Selon la circulaire 8145 (émise le 16-06-2021) : Divulgation de l'expérience du CE1D sciences – Directives : Le contenu de l’expérience de sciences a été divulgué sur les réseaux sociaux.

L’épreuve du CE1D sciences est maintenue. La question se rapportant à l’expérience est quant à elle annulée et n’aura donc aucun impact sur la réussite de l’élève. Cette question portait sur 15 points sur un total de 100 points.

Vous trouverez ci-après les directives relatives à cette annulation :

- La partie expérimentale ne doit pas être réalisée/La vidéo ne doit pas être montrée.

- L’enseignant informera les élèves qu’ils ne doivent pas répondre à la question 14 du livret 2.

Espérons que d'autres épreuves ne soient pas divulguées et aussitôt retranchées, sinon il y aura autant de légitimité à un diplôme scolaire belge qu'à celle d'un mandat d'élu français !

Edit : Idem pour les langues modernes.... 


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