samedi 7 mars 2020

Quand ça vaut le coup de passer un IRM…



Rien que pour voir ça :


Musée de l’hôpital de Jolimont à Haine-Saint-Paul (près de La Louvière). Anciens bâtiments de l’hôpital, qui jouxtent le nouveau. Hébergent les bâtiments administratifs auxquels s’est ajouté le musée en 2007.


"L'effrayant château du Bouly à l'origine du centre hospitalier de Jolimont."

"Si le comte Dracula revenait d'entre les morts, et s'il décidait d'effectuer un city trip à La Louvière, nul doute qu'il chercherait à loger au château du Bouly. Avec ses briques enduites de rouge, ses créneaux et ses meurtrières, l'édifice ferait un décor rêvé (ou cauchemardé) pour un film d'horreur."
Lire l’article de la Dernière Heure. Moi, je kiffe, et vous ?

Pour aller plus loin :
"Le Musée Historique de l'Hôpital de Jolimont se situe dans le cœur même du château du Bouly. Le lieu témoigne de la relation entre un patrimoine industriel privé (la propriété unique en son genre fut bâtie en 1860 dans un style éclectique flamboyant, architecturalement métissé d'éléments néo-mauresques, aztèques et Tudor à l'instigation d'un maître de charbonnage) et un ensemble hospitalier venu s'y intégrer suivant la conception pavillonnaire qui prévalait en Belgique jusqu'au début du 20ème siècle."
Lire la fiche du musée sur le site de l’hôpital de Jolimont.

Aucun commentaire: