jeudi 29 août 2019

Echos du monde judiciaire


Des nouvelles pour les familles en procès !

Déploiement du portail du justiciable :

« Le justiciable peut désormais consulter son affaire en ligne.

Grâce à ce nouveau service en ligne, le justiciable qui y consent pourra, depuis son espace personnel sécurisé, accéder aux principales informations et événements qui jalonnent la vie de son dossier. Au-delà de cette vision synthétique, le justiciable pourra également télécharger ses avis, convocations et récépissés afin de disposer des informations nécessaires pour se rendre à l’audience.

Par un système de notifications, le justiciable sera informé par courriel de toute nouveauté sur son espace personnel. Il pourra bénéficier de rappels par SMS quelques jours avant la tenue de l’audience et pourra inscrire automatiquement celle-ci dans son agenda personnel. »

Voir ici l’article sur le portail de la justice.
Plus de précisions dans celui des actualités du droit.

On peut supposer que le niveau de sécurité informatique est très haut pour ce genre de portail.

Rien n’est dit sur les pièces fournies par l’avocat. Pourtant, j’en ai connu des familles dont l’avocat assurait avoir fait son travail (consulté le dossier, préparé et envoyé le mémoire avec ses pièces et leur bordereau judiciaire au juge etc.) et qui se sont retrouvé le jour de l’audience à apprendre que rien n’avait été fait, malgré que leur conseil ait été grassement rémunéré.

Un grand merci à tous les avocats que je connais et qui ont une conscience professionnelle, j’ai la chance que ce soit la majorité de ceux que je connais 😊.




Aucun commentaire: