samedi 6 juillet 2019

Bienvenue en Macronie


Français en situation de handicap en Belgique :

Devant la multiplication récente des dossiers que l’AFrESHEB reçoit, je rappelle aux parents français qu'il faut une orientation par défaut en Belgique venant de votre MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) pour avoir droit à la prise en charge financière du transport ou de l'hébergement.

Depuis quelques mois, il ne suffit plus d'une orientation MDPH dans des établissements français et de refus de ces derniers pour avoir la prise en charge financière vers la Belgique, il faut revenir vers la MPDH après ces refus pour avoir une orientation expresse vers un établissement belge, même conventionné. 

En tout cas pour les MDPH se situant dans les régions d'Île-de-France, du Nord de la France, du Grand Est, les principales concernées par l'exode en Belgique. Elles ont toutes été convoquées, sur ordre de la Secrétaire d'État en charge du handicap, Mme Sophie Cluzel, par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) et ont reçu la consigne de ne plus orienter en Belgique en cas de solution même partielle, même inadaptée, même plus éloignée en France.

En clair : si vous obtenez une heure de scolarisation par semaine en France, un IME (Institut médico-éducatif) non adapté , un établissement bien plus éloigné géographiquement mais toujours en France,  ou l'hôpital psychiatrique avec tout le toutim : contention, mise à l'isolement, camisole chimique, éventuellement pour les adultes l’unité pour malades difficiles, celle où l’on interne les serial killers, ou il faudra malheureusement vous en contenter car on vous refusera l'orientation vers une école ou un établissement plus adapté en Belgique.



Et ceci est valable non seulement pour les nouvelles orientations, mais aussi pour les prolongations, même pour les personnes qui sont en Belgique depuis des années.

Même si vous ne demandez rien et que vous vous débrouillez en vous épuisant au travail afin de prendre ces frais à votre charge, vous risquez d’être poursuivis pour défaut de soins et qu’on vous retire la chair de votre chair pour placer votre enfant/adulte dans un de ces établissements que vous vouliez lui éviter car ne lui correspondant aucunement.

Même si c’est sûr que la Belgique n’est pas un Eldorado, comparée à l’enfer français… comment dire !
Ah, mais j’oubliais, ce n’est pas éthique l'exode en Belgique.

Ce n’est pas éthique d’accueillir des réfugiés ?
C'est plus étique de ne pas respecter le choix de la personne et de la famille ?
C'est plus éthique d'interner en psychiatrie que de scolariser ?

Il faudra qu’on m’explique cela, parce que je n’ai toujours pas compris.



Aucun commentaire: