mercredi 31 août 2016

Trans-Inhumance

Comme avant chaque rentrée scolaire, se pose le problème de la prise en charge des frais de transport des enfants en situation de handicap en France vers les écoles spécialisées en Belgique.



Cela ne lui suffit pas d’être incapable de scolariser ses propres enfants, il faut encore que le premier pays cité ne sache pas non plus assurer le transport vers le second qui ne l’est pas.
Ce même pays ne se préoccupe pas de connaître les ressources de son voisin pour accueillir les réfugiés d’un [de son] territoire où les Droits de l'Homme ont pourtant été écrits. [Qu'on les écrive ne signifie pas automatiquement qu'ils y seront appliqués : les promesses n’engageant que ceux qui les croient comme cela a été répété par certains responsables non dénués d’humour – cynique].
Pourtant, le pays voisin et accueillant a lui aussi des enfants dont il est responsable, des enfants dans la même situation. Il partage sa pauvre richesse pour accueillir plus mal lotis. [Ami lecteur, ne jette point l’anathème sur un oxymore qui est en fait totalement pertinent pour peu qu’on prenne la peine et le temps de l’analyser].

Passons la longue liste d'excuses diverses et inacceptables, voire immorales que fournissent les différentes caisses d'(IN)sécurité sociale aux familles, condamnées à la quadruple peine du handicap, de l'absence de solutions, de l'exil, de la démission dans l'accompagnement de cet exil... L’imagination de ces réponses n'a d'égale que leur mauvaise foi. Mais, au fond, ne sont-elles pas obligées d’être ainsi libellées en raison du manque de moyens de leurs auteurs ?

Pour les familles, pour les professionnels, pour les bénévoles, ce sont des centaines d'heures perdues pour essayer de faire respecter un ersatz de droit fondamental. (Non pas le droit à la scolarisation dans son pays, mais le droit à la scolarisation dans un autre !)
Franchement, ne vaudrait-il pas mieux consacrer ces heures à des projets d'avenir pour nos enfants ?

Au fait, cela reviendrait moins cher de scolariser efficacement ces enfants dans leur propre pays plutôt que de payer les frais de transport. Mais ce choix dépend d'une volonté encore à naître. Pouvons-nous vivre assez vieux pour la voir émerger. Faut-il surtout qu’elle advienne un jour…




jeudi 25 août 2016

Mais si Laurent, ça existe en Belgique, le sport et l’autisme !

« Le programme, c’est bien, je pense que chez moi, ça n’existe pas, explique le footballeur belge. C’est important pour eux de s’extérioriser et de s’exprimer. Je pense que le soccer est un bon moyen. »

Voir article intégral ici.

On a même prévu à cet effet une série de formations, voici la prochaine édition :
23 et 30 septembre : Passeport pour l’Autisme suivi d’une formation « Sport et Autisme » en collaboration entre l’APEPA et la FéMA au centre ADEPS de Louvain-la-Neuve : il reste encore quelques places réservées pour l’APEPA. Téléphonez au 081/74 43 50 ou envoyez un mail à : apepa@skynet.be
Voir le programme ici.

Voilà une bonne nouvelle ! De quoi rassurer notre Diable rouge exilé !




samedi 20 août 2016

Week-end CAP48 27 et 28 août à Mettet










Le Beau Vélo de Ravel 
Samedi 27 août avec Vivacité à Mettet

Le samedi 27 août, tous à Mettet pour pédaler avec CAP48, édition spéciale du Beau Vélo de Ravel, accessible à tous.  Comme chaque samedi de l'été, quasi tout est offert par les partenaires de Vivacité : l'inscription, les animations, le concert à l'arrivée, les cadeaux des jeux et tombolas…
Accueil dès 9h30 avec un brunch pour les 2000 premiers, un T-shirt est offert aux 1000 premiers. Départ de la balade (31,7 km) bien encadrée à 13h15 aux abords du célèbre circuit auto/moto à Mettet, ravitaillement gratuit organisé à mi-chemin.
Arrivée vers 16h en musique avec un concert de Suarez, Balloonz et Faon Faon.
Au plaisir de pédaler avec vous pour CAP48 ! Croisons les doigts pour la météo…
Tous les détails et beaucoup de surprises ici.


La RANDO CAP48 avec Classic 21 – la COX48 avec Pure FM
Dimanche 28 août 2016 à Mettet

Dès 9h du matin le dimanche 28 août des centaines de motos et de coccinelles se rassembleront aux abords du célèbre circuit Jules Tacheny à Mettet pour une journée de balades et de découvertes.
A laquelle vous êtes cordialement conviés pour passer un très beau dernier dimanche des vacances d'été. Admirez les ancêtres et les motos de collection, profitez des concerts, participez aux nombreuses animations !
Jusqu'à 12 ans l'accès est gratuit. Inscrivez-vous nombreux, le bénéfice de la journée ira aux asbl handicap et aide à la jeunesse et leurs projets favorisant la scolarité des élèves à besoins spécifiques.
Tous les détails ici pour la rando.
Et ici pour la COX.


Devenez bénévole pour le Grand Week-End de l’été
et vivez l’évènement de l’intérieur !

CAP48 a besoin de beaucoup de bénévoles le dimanche 28 aout au circuit à Mettet pour la mise en place de la Rando motos et la parade de coccinelles. Une idée très originale pour passer le dernier dimanche de ces vacances, comme bénévole ou pour faire la fête en famille ! Inscrivez-vous pour une très bonne cause, le bénéfice de la journée ira aux asbl handicap et aide à la jeunesse et leurs projets favorisant la scolarité des élèves à besoins spécifiques.
Tous les détails ici.

mercredi 17 août 2016

Formation autisme en Belgique

23 et 30 septembre : Passeport pour l’Autisme suivi d’une formation « Sport et Autisme » en collaboration avec la FéMA au centre ADEPS de Louvain-la-Neuve : il reste encore quelques places.

vendredi 12 août 2016

Message d’Eric Lecomte (SPP intégration sociale)

Dans le cadre de ses 50 ans, l’INAMI a organisé, en collaboration avec Médecins du monde, une table ronde autour de l’accès aux soins de santé. À la suite de cette table ronde, l'INAMI a décidé de faire appel au SPP Intégration Sociale afin de faire un relevé des dysfonctionnements ou manquements freinant l'accès aux soins de santé ou faisant naître une médecine à 2 vitesses entre les nantis et les précarisés.

C'est dans ce cadre que je suis à la recherche de tous partages d'expériences, remarques, suggestions... concernant l'accessibilité aux soins de santé, dans le sens large du terme.

Vous pouvez me contacter par mail  eric.lecomte1@mi-is.be ou téléphoniquement (lu,ma,je,ve de 8 à 15h) au 071/92.05.49


Plus d'information (Dropbox): http://tinyurl.com/j2cskl5