vendredi 20 février 2015

Quand c'est dit, c'est fait ?


Ou comment s’abriter derrière l’arbre qui cache la forêt…

 
 


Courrier d'Autisme France adressé à :
Madame Neuville, Secrétaire d’État aux Personnes Handicapées
Madame Fourcade, Directrice de la Direction Générale de la Cohésion Sociale
Madame Marie-Egyptienne, Secrétaire du Comité Interministériel du Handicap
 
À propos des observations du gouvernement français sur le rapport du Commissaire Européen aux Droits de l’Homme.
 
Je vous fais un topo :
 
Autisme France a participé à l’enquête du Commissaire aux Droits de l’Homme en envoyant une contribution “Autisme et Droits”, disponible sur le site d’Autisme France, ainsi qu’un volet sur l’exil des Français en situation de handicap en Belgique.
 
Le rapport du Commissaire Européen reprend certaines de ces protestations dans son analyse – largement critique – de la situation des personnes handicapées en France.
 
Je vous avoue qu’en lisant les observations du gouvernement français, je suis restée un peu interloquée par un passage à la page 45 :
« Les ministères de l’Éducation nationale et des Affaires sociales ont également signé une convention avec la coordination d’associations Autisme France (qui rassemble plus de 125 associations). Cette convention encourage les associations gestionnaires d’établissements médico-sociaux, membres de la coordination, de participer à la formation des personnels de l’Education nationale à l’autisme. »
 
Le problème est qu’Autisme France n’a toujours pas de nouvelles de ce projet de convention (datant de 18 mois, je le sais pertinemment) ; projet qui n’était pas non plus rédigé en ces termes (eh bien oui je sais et pour cause aussi).
 
Oups…
 
Bon, allez un petit tuyau d’une « vieille routière » en matière de rapports internationaux : toujours décortiquer les réponses de l’État-Partie.
 
Car la vérité a de multiples facettes… elle est même ailleurs, paraît-il.
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: