vendredi 21 juin 2013

Mais oui, l’inclusion profite à tous les élèves, pour la réussite scolaire aussi.


Wallonie Picarde : l’échec scolaire en nette diminution dans nos écoles primaires.
L’échec scolaire diminue plus dans nos écoles primaires qu’ailleurs.
 
 
Ma région à l'honneur !
 
 
« Un chiffre situe notre région nettement parmi les meilleurs élèves : celui relatif à l’évolution du taux d’échec dans nos écoles primaires. Voici cinq ans, pendant l’année scolaire 2006-2007, le taux d’échec était de 4,9 %; en 2010-2011, il était de 4 %. Ce n’est pas rien : de 1120 élèves à 920 élèves, ça représente 200 doubleurs en moins chaque année. Proportionnellement, l’amélioration est beaucoup plus nette qu’à l’échelle de la Fédération Wallonie Bruxelles. »
 
Examinons de plus près une des causes évoquées de ces bons résultats :
 
«Il faudra analyser cette évolution. Des initiatives et mesures en matière de remédiation ont-elles permis de faire des progrès en la matière? »
 
Clairement, je réponds oui. Ces initiatives et mesures en matière de remédiation, je vais vous en donner ici le meilleur exemple, qui illustre la collaboration entre l’enseignement ordinaire et l’enseignement spécialisé. Une école ordinaire, des classes ordinaires. Sauf qu'un quart de leurs élèves présentent des besoins éducatifs particuliers (handicaps, troubles d’apprentissage) et que les cours sont assurés en présence permanente par deux enseignants, dont l’un est spécialisé ; les élèves bénéficient également d’un soutien paramédical. Tous les élèves de la classe, qu’ils soient intégrés ou accueillants, bénéficient de la présence du personnel du spécialisé. C’est la fin de l’échec scolaire.
 
Voir ici un reportage à 15’50’’.
 
Lire ici en intégralité l’article de l’avenir « l’échec scolaire en nette diminution dans nos écoles primaires ».
 
Dans le même dossier, un plaidoyer contre le redoublement (logique : autant investir dans la remédiation, bien plus efficace).
 
Et la France quand est-ce qu’elle s’y met ? Ben je crois que la France, elle va encore avoir le bonnet d’âne avec cette mesure d’accompagnement de l’enfant handicapé par du personnel encore plus précaire que nos Auxiliaires de Vie Scolaire.
 
 
 
Edit : Bon c'est bien mieux ainsi :  

http://desmotsgrattent.blogspot.be/2013/08/enfin-on-peut-feliciter-le-gouvernement.html

Aucun commentaire: