mardi 3 janvier 2012

Autisme et psychomotricité : appel à communications

Bonjour,


Autisme France, association de parents reconnue d’utilité publique, représente environ 15000 familles au sein de son mouvement associatif, composé de plus de 130 associations membres, partenaires et affiliées.

Voici ce qu'on peut lire à la page 3 du document intitulé "Plan autisme 2008-2012 : Bilan 2011" et consultable sur le lien


"La formation des psychomotriciens est entièrement psychanalytique et le packing est intégré à leur catalogue de formations"

En effet, malgré une condamnation scientifique internationale :
(cf.http://autismeinfantile.com/informations/actualites/tous-unis-pour-dire-non-a-la-formation-packing-organisee-par-le-syndicat-national-dunion-des-psychomotriciens/), l'apprentissage du Packing sera proposé en 2012 en stage de formation continue par le Syndicat National d'Union des Psychomotriciens (cf. document intitulé "Stage Packing 2012" consultable sur le lien http://www.snup.fr/download/2012-Stages-S30.pdf).

Afin de promouvoir une autre image de la psychomotricité, la revue "Développements" souhaite publier des écrits de psychomotriciens intégrant conceptions scientifiques des troubles du spectre autistique et pratiques cliniques fondées sur les preuves.

L'intégralité du premier numéro de cette nouvelle revue est consultable sur le lien suivant :


Je vous invite à soumettre à publication vos manuscrits en les envoyant par courriel simultanément aux trois adresses suivantes :



albaret@cict.fr (Jean-Michel Albaret)

james.riviere@univ-rouen.fr (James Rivière)

regis.soppelsa@free.fr (Régis Soppelsa)


Cordialement,

James Rivière

Membre du comité rédactionnel de "Développements"

------------------

James Rivière

Maître de conférences en psychologie du développement Psychomotricien DE (Pitié-Salpêtrière, 1990) Laboratoire de Psychologie et Neurosciences de la Cognition et de l'Affectivité (EA 4306) Université de Rouen


Thèmes de recherche et publications :


2 commentaires:

Gérard Mercuriali a dit…

Merci pour cette excellente initiative. La psychomotricité a tout à gagner en prenant ces distances avec les disciplines fondées sur des croyances du début du XXème siècle.
Que cette initiative soit suivie par de nombreux professionnels et que le mouvement s'amplifie, voilà mon souhait pour ce début d'année 2012.
Gérard Mercuriali
http://autisme-info.blogspot.com

Jean-Marc APACA a dit…

Merci, c'est une bonne chose que nous diffusons avec plaisir, votre Revue est excellente.

Jean-Marc Bonifay , président de l'association AUTISME PACA ( association autonome non fédérée)