vendredi 29 juillet 2022

Quand psyk rime avec fric

 


Dans un article de l’année dernière, le site psychologies.com interviewait le psychanalyste Jean-Pierre Winter pour savoir comment ses patients géraient les vacances de leur thérapeute. Outre les banalités énormités psychanalystes habituelles de l’interviewé : « [Cette séparation] peut être vécue de façon très douloureuse par celles et ceux qui revivent là, dans le transfert, une séparation antérieure (prématurée d'avec la mère, la nourrice, à l'occasion du décès d'un frère ou d'une sœur...). »

Voir la dernière partie, là il fait très fort :

Pourquoi demandez-vous à vos patients de payer leurs séances quand ils partent en vacances ?

« Tous les analystes n'ont pas les mêmes méthodes en la matière. Mais au vu de mon expérience, j'ai adopté cette règle : il y a de l'analyse quand l'analyste est là, il n'y a pas de séance d'analyse quand l'analyste n'est pas là. Cela signifie que le patient paie les séances qu'il manque, mais pas celles pour lesquelles je ne suis pas présent. Car le traitement doit être ce qu'il y a de plus important pour le patient. L'analyste n'a pas lui à décider si la raison pour laquelle il rate une séance ou non est valable ou non.

D'autre part, il ne doit pas y avoir de malentendu sur ce que paie le patient. Si l'on croit que l'on paie du temps, on se trompe. Ce que l'on paie, c'est une écoute et surtout un espace psychique, celui de son analyste. J'ouvre mon espace psychique à mes patients pour plusieurs années. Ce qu'ils paient équivaut presque pour moi à un loyer. Car la gestion de mont temps, c'est moi qui en décide. »

Décidément, la psychanalyse, c’est porter le charlatanisme au rang d’art… bravo ! Encore, il ne fait pas payer quand lui part en vacances… merci de votre générosité, Mon Saigneur !

Lire l’article en entier.


1 commentaire:

Jacques Van Rillaer a dit…

Pour en apprendre en plus sur ce charlatan (pris au second degré, ce qu’il raconte est amusant !)
Avec une photo de Winter pendant une séance d’a-na-lyse :

https://blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/300718/le-phallus-et-dieu-lamour-et-la-psychanalyse

https://blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/190918/la-peur-des-araignees-devoilee-par-la-psychanalyse-freudienne