vendredi 8 avril 2022

Voeu pieux d'une rêveuse pour l'Europe

 


Le Centre européen Robert Schuman (CERS) a décidé d’attribuer en 2020, pour le 70e anniversaire de la création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier), prélude à notre actuelle Union Européenne, un prix Robert Schuman à des textes proposant un futur ou une action nouvelle pour l’Union des pays européens pour les 70 prochaines années.

Je n’ai pas pu résister, j’ai écrit un texte. En 2020, la décision du jury fut reportée à l’année suivante, en raison de la pandémie qui avait frappé entretemps.

Mon texte ne fut pas retenu.

Mais je m’y replonge aujourd’hui, et je constate combien il a été visionnaire, sur le plan de la santé et de la paix…

Bien que je sache qu'il est absolument utopique !

 

Lettre de l’Europe
 À toi l’enfant du XXIIe siècle


Nous, les États membres, devons te laisser :

Une Europe vivante

Une Europe solidaire

Une Europe équitable

Une Europe inclusive

Une Europe éveilleuse

Une Europe novatrice

Une Europe éthique
Une Europe avisée

Une Europe pacifiée.

Nous, les États membres, devons pour les soixante-dix (ou septante) ans à venir, travailler sans relâche pour atteindre ces objectifs. Affranchir nos pensées et nos actes du joug de l’égoïsme, œuvrer pour le bien commun et de chacun.

Nous, les États membres, devons te transmettre :

Une Europe vivante : celle qui sera la figure de proue d’une lutte, enfin victorieuse, pour sauver notre planète du maëlstrom écologique, climatique et sanitaire. Et préserver les espèces menacées de l’extinction.

Une Europe solidaire : celle où le citoyen chanceux viendra en aide à celui qui ne l’est pas. Celle qui appliquera également ce principe de solidarité entre ses États membres et, dans un contexte mondial, envers les États non-membres.

Une Europe équitable : celle qui permettra une véritable égalité des chances en abolissant les discriminations, en garantissant liberté, justice, et faisant appliquer par chacun de ses États membres les droits fondamentaux de l’homme, de la femme, de l’enfant, de la personne en situation de handicap, de l’aîné, de l’animal.

Celle où la naissance, le sexe, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, la maladie, l’accident, ne définiront pas la personne ni ne détermineront son avenir.

Une Europe inclusive : celle qui surpassera la simple égalité et qui accordera l’accessibilité universelle à tout un chacun, en supprimant les obstacles qui se dressent sur son chemin quand cela est possible, et en lui offrant les moyens de les dépasser ou de les contourner quand c’est impossible.

Une Europe éveilleuse : celle qui garantira à tous l’éducation qui amènera le futur adulte à une pensée autonome et critique ; lui permettra d’acquérir confiance en soi, prendre sa place dans la société et toutes ses activités, qu’elles soient relationnelles, professionnelles, citoyennes, culturelles, sportives, de loisir… Celle qui apprendra à apprendre, et ce, tout au long de la vie.

Une Europe novatrice : celle qui s’engagera résolument sur la voie du progrès en offrant tous les moyens nécessaires à la recherche qu’elle soit scientifique, médicale, humaine, sociale, pédagogique…

Une Europe éthique : celle qui assurera que cette marche vers le progrès ne se poursuivra jamais en-dehors de l’absolu respect des droits fondamentaux de l’homme, de la femme, de l’enfant, de la personne en situation de handicap, de l’aîné, de l’animal.

Une Europe avisée : celle pour qui l’avenir sera un investissement et plus jamais qu’une dépense.

Une Europe pacifiée : celle où plus jamais ces drames de l’histoire que furent les guerres entre ses enfants ne se répèteront, car elle aura pris les dispositions pour que la désescalade de la violence s’enclenche dès sa montée sur la première marche.

Afin d’atteindre ses buts, cette Europe vivante, solidaire, équitable, inclusive, éveilleuse, novatrice, éthique, avisée et pacifiée aura sa charte.

De cette charte, elle veillera et œuvrera à :

Son élaboration

Sa signature

Sa ratification

Son application.

Son élaboration : un travail de longue haleine, mais qui ne souffrira d’aucune compromission.

Sa signature :  sera apposée par tous les États membres.

Sa ratification : sera effectuée par tous les États membres.

Son application : chacun des États membres devra mettre en œuvre les organismes et mécanismes de contrôle indépendants et disposant des moyens nécessaires pour veiller efficacement à son application.

Voici notre chantier pour les sept décennies à venir. Pour que toi, notre arrière-petit-enfant, si près de l’aube d’un nouveau siècle, tu puisses enfin vivre ta vie comme nous n’aurons pu que rêver la nôtre.

Ce rêve, tu ne le recevras non pas en héritage, mais en dû de tout ce dont nous t’aurions lésé si nous ne le réalisons pas.

Car tu es la raison pour laquelle les parents de nos parents, nos parents, nous, les parents de tes parents, tes parents sont nés, autant que tes enfants et les enfants de tes enfants seront celle de ta naissance.

Ce sont toutes ces générations, passées, présentes et à venir qui nous obligent.

Elles obligent l’Europe, car, comme l’étymologie nous l’apprend, elle est celle qui possède « de grands yeux ».

Par cette grande vision, elle connaît donc la misère, la souffrance, l’injustice, le problème ; tout autant qu’elle sait comment délivrer le bien, le soulagement, la justice, la solution.

Par cette grande vision, elle embrasse les générations actuelles, proches et lointaines ; elle saisit leurs craintes et épouse leurs espoirs.

Celle aux grands yeux ne saurait les fermer et ne pas accomplir son devoir.

À ta génération pas si lointaine, elle devra transmettre un flambeau digne d’elle et digne de toi, l’aspiration de le garder ardent et, plus encore, l’ambition de le parfaire. 

Inspirant d’autres peuples.

Car, toi, enfant du XXIIe siècle, c’est, plus que l’avenir de l’Europe que tu tiendras dans tes mains, mais probablement celui de l’humanité.

Nous bâtirons le rêve que nous te devons et ton héritage sera la mission de le préserver et de le faire fructifier :

Celui d’une Europe de vie

Celui d’une Europe de solidarité

Celui d’une Europe d’équité

Celui d’une Europe d’inclusion

Celui d’une Europe d’éveil

Celui d’une Europe d’innovation

Celui d’une Europe d’éthique

Celui d’une Europe de sagesse

Celui d’une Europe de paix.


Unie dans la diversité, In Varietate Concordia,

Europe,

9 mai 2020 – 9 mai 2090.

 

Aucun commentaire: