mercredi 19 août 2020

Belgique : le grand retour en arrière pour l’inclusion scolaire.

 

Aujourd'hui, je ne vais pas encore me faire des amis, mais à mon âge, on dit ce qu'on pense et on pense ce qu'on dit.

Suite aux nouvelles dispositions, dès cette rentrée, seuls les élèves du spécialisé pourront bénéficier de l’intégration.

Ce qui veut dire que les élèves de l’ordinaire ayant besoin d’aide devront soit s’en passer ou soit passer par l’enseignement spécialisé. Comme autrefois, il y a longtemps, quand on exigeait qu’un élève passe une année scolaire dans l’enseignement spécialisé pour bénéficier d’aide dans l’ordinaire.

Quand on sait que 25% des élèves présentent des besoins spécifiques durables, et que 100 % des élèves présenteront à moment donné des besoins spécifiques passagers, que l’enseignement spécialisé scolarise 5 % des élèves, cela signifie que la plupart des élèves à besoins spécifiques sont scolarisés depuis toujours dans l’enseignement ordinaire. Et qu'ils n'auront plus droit à l'aide de l'intégration.

On va vous dire que ces mesures sont faites pour intégrer plus d’élèves du spécialisé dans l’ordinaire, que l’intégration a plus profité aux élèves de l’ordinaire que du spécialisé. En vérité, cela est fait pour éviter d’apporter de l’aide aux autres 20% qui en ont besoin de façon durable et aux autres 80 % qui en ont besoin de façon passagère.

Parce que cela coûte trop cher. C’est l’égalité pour tous que voulez-vous, et non pas l’équité !


Extraits :

[…] Suppression de l’intégration temporaire totale

Sous réserve du vote de l’avant-projet de décret modifiant le décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé afin de supprimer l’intégration temporaire totale, les dispositions suivantes sont applicables dès la rentrée scolaire 2020-2021 : les dispositions suivantes sont applicables dès la rentrée scolaire 2020-2021 :

 - L’intégration temporaire totale est supprimée ;

- Seuls les élèves à besoins spécifiques inscrits et fréquentant régulièrement l’enseignement spécialisé depuis le 15 janvier au moins sont susceptibles de pouvoir bénéficier du mécanisme de l’intégration à partir du 1er septembre de l’année scolaire suivante ;

- Les élèves qui ont bénéficié du mécanisme de l’intégration temporaire totale entre le 15 janvier 2020 et le 3 juillet 2020 bénéficient d’une intégration permanente totale au cours de l’année scolaire 2020-2021 ;

- Toute proposition d’intégration ne peut plus émaner de l’équipe éducative d’un établissement d’enseignement ordinaire, ni de l’organisme qui assure la guidance des élèves de l’établissement d’enseignement ordinaire mais uniquement du Conseil de classe d'un établissement d'enseignement spécialisé, de l'organisme qui assure la guidance des élèves de l'établissement d'enseignement spécialisé et des parents, de la personne investie de l'autorité parentale ou de l'élève lui-même s'il est majeur. […]

[…] 2. Quels sont les élèves concernés par l’intégration ? TOUS les élèves à besoins spécifiques inscrits et fréquentant (issus) l’enseignement spécialisé sont susceptibles de pouvoir bénéficier de l’intégration [...]

Mais comment a-t-on a pu laisser faire ça ????

L’inclusion à l’économie, de force, sans aide, sans moyen, sans formation, comme en France ???

La prochaine étape, c’est quoi ? Supprimer l’enseignement spécialisé ???

Lire ici la circulaire maudite. (Et c'est idem pour le secondaire). Le paradis socialiste, c’est ici et maintenant.

 

 

2 commentaires:

Unknown a dit…

Le Socialisme/Communisme dit quand même tout le monde est égale aussi bien vers le haut mais surtout vers le bas, on les a vu tous passer ces régimes glorieux rouge sous Staline, Kmer Rouge, le Venezuela, La Corée du Nord (ils mangent leurs animaux de companies maintenant pour survivre), ...
Vive le peuple, même dans la merde ...

Isabelle Resplendino a dit…

J'ai effectivement un souvenir où j'avais demandé de la différenciation pour les élèves en situation de handicap en France à une ministre (française) socialiste... elle m'avait répondu que le marqueur de la gauche, c'était l'égalité et que la différenciation allait à l'encontrre de cette égalité.

Et l'équité, on en fait quoi ?