Nouvelle circulaire
enseignement, extrait en ce qui concerne le travail à domicile des élèves :
Concernant
la continuité des apprentissages et évaluations :
Les leçons sont
suspendues par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés.
Des travaux à domicile
peuvent être prévus. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le
respect des balises suivantes, dans un souci d’assurer une égalité devant les apprentissages :
- Les travaux ne
peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement
en classe ; ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation-consolidation-dépassement
;
- Les travaux doivent
être proportionnés dans le contenu et le temps à y consacrer, en tenant compte :
o De l’absence
d’accompagnement pédagogique des élèves, qui seront parfois seuls à la maison. Le travail doit
donc pouvoir être réalisé en parfaite autonomie ;
o Dans l’enseignement
secondaire, du fait que plusieurs enseignants sont susceptibles d’en distribuer ; une
coordination entre eux serait donc idéale ; à défaut, il convient de prendre en
considération cette réalité pour garantir le caractère proportionné des travaux
;
- Si l’enseignant
recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit impérativement
s’assurer que chaque élève du
groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales ;
à cet égard, je souligne que la Fédération Wallonie-Bruxelles travaille actuellement au renforcement
de l’accès à son offre en la matière (e-learning, moodle) ;
- Si des supports
papiers sont distribués, tout doit être mis en place sur le plan
organisationnel pour garantir un accès
à tous les élèves ;
- Il est recommandé
autant que possible de mobiliser les moyens technologiques disponibles pour maintenir un lien
social avec et entre les élèves autour des travaux proposés, pour autant que chacun puisse y
participer ;
- Les travaux à
domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien
d’une évaluation formative
(sans notation).
En ce qui concerne les
évaluations externes et les évaluations dans le spécialisé, les contacts seront poursuivis avec les
services de l’administration, les fédérations de pouvoirs organisateurs et les fédérations
d’associations de parents. En aucun cas, les circonstances exceptionnelles que
nous connaissons ne pourront
porter préjudice à la scolarité des élèves. Une décision sera prise au terme du
congé de printemps, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des
mesures prises à ce
moment.
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