mardi 15 août 2017

80 ans de promesses


Cet été, le journal de l’Avenir en Belgique nous ouvre ses archives.
Cela ne manque parfois pas de sel :

 14 août 1937 : (extrait)

 « Ah, ces fameux cumuls !
On sait que parmi les points du programme du gouvernement figure la suppression ou la réduction des cumuls. Un comité interministériel a été désigné pour s’occuper de ce problème et le traiter à la lumière des rapports établis par la commission spéciale ad hoc. »

80 ans plus tard, ils n’y sont pas encore arrivés…

Sinon, vous avez aussi, le même 14 août 1937 :
  • un article sur la mise en place des congés payés chez les ouvriers agricoles (sans le gîte ni le couvert lors de ces congés) ;
  • des retrouvailles émouvantes en hospice entre deux frères qui ne s’étaient pas vus depuis plus d’un demi-siècle ; 
  • un vol de mouettes « violentes » (oh le beau calembour) ! qui a fait atterrir un avion d’urgence (bien plus tard, en 2009, ce furent des oies qui forcèrent un pilotage à un amerrissage d’anthologie). Inspiré de cette histoire, le film sorti l’année dernière est distribué cette année en DVD. Décidément, l’histoire aime se répéter.

On constate une fois de plus que si les paroles s’envolent (comme les oiseaux) les écrits restent… que ce soit sur papier ou en version électronique. Et les pilotes de l’avion n’ont sans doute pas le talent de Sully ou de Tom Hanks, puisque ça fait au moins 80 ans que l’appareil décumul se crashe.

Bonus : une pub pour le médicament « La Meuse » (rien que son nom, tout un programme) efficace contre : la chaleur, la lassitude, la dépression, l’abattement. 
Un seul de ses comprimés vous rendra : fraîcheur, énergie, joie de vivre. 
Disponible dans toutes les pharmacies : 6 francs (belges) le tube d’essai de 10 comprimés, 8 francs le normal de 20, 20 francs le format économique de 60.



Aucun commentaire: