La scolarisation, l’autisme, l’inclusion, l’exil
en Belgique… Un rapport sans langue de bois.
5.
Droits de l’homme des personnes handicapées
Le
Commissaire a constaté lors de sa visite que malgré les progrès effectués au
cours des dernières années la question du handicap est rarement abordée sous
l’angle des droits de l’homme en France. Bien que le cadre juridique en la
matière soit développé et donne la priorité à l’autonomie et à l’inclusion dans
la société, le Commissaire constate que celles-ci ne sont pas toujours
garanties en pratique, en raison des difficultés de mobilité et d’accessibilité
et des défaillances des dispositifs d’orientation et d’accompagnement des
personnes handicapées.
Il
est préoccupé par les milliers de personnes handicapées qui se voient
contraintes de quitter la France pour chercher à l’étranger, en particulier en
Belgique, des solutions adaptées à leur situation. Il déplore en outre les
difficultés d’accès à l’emploi et les conditions discriminatoires réservées aux
travailleurs handicapés dans certaines structures spécialisées. Il invite les autorités
françaises à redoubler d’efforts pour remplir leurs obligations tirées,
notamment, de la Charte sociale européenne en matière d’accompagnement des
personnes handicapées et d’accès à l’emploi, faute de quoi ces personnes
resteront marginalisées et exclues de la société.
La
question du droit à l’éducation et à l’inclusion scolaire des enfants
handicapés, notamment ceux souffrant de troubles autistiques, a été mise en
relief par des décisions et par des conclusions du Comité européen des droits
sociaux. Elle a également retenu l’attention du Commissaire, qui s’inquiète de
constater que certains enfants handicapés demeurent exclus du bénéfice du droit
à l’éducation. Il salue les mesures adoptées en matière d’accompagnement des
enfants handicapés afin de favoriser leur scolarisation, à tous les niveaux, en
milieu ordinaire. Les autorités sont invitées à redoubler d’efforts dans ce
domaine, de manière à garantir qu’aucun enfant ne soit laissé au bord du chemin
faute d’accompagnement ou d’instruction appropriés et continus.
Le
rapport contient les conclusions et les recommandations du Commissaire aux
autorités. Il est publié sur le site internet du Commissaire, de même que les
commentaires des autorités françaises.
Lire
ici le rapport intégral (et concernant le handicap à partir de la page 44)
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