Suite au projet d’implantation de classes de l’enseignement spécialisé au sein de l’école fondamentale (maternelle et primaire) de Frasnes-lez-Anvaing, le nombre d’enfants inscrits est passé de 70 en juin 2013 à… 13 à la rentrée de septembre de la même année ! L’école est menacée de fermeture. Voir l’article ici.
En
tant que maman d’un enfant autiste inclus dans une école ordinaire comme plusieurs
de ses camarades, élèves à besoins éducatifs particuliers, je tiens à rassurer
ces parents effrayés : non, le handicap n’est pas contagieux. Non, nos
enfants ne sont pas dangereux.
Notre
fils est même perçu comme un enfant modèle à l’école, sage et patient. Ses enseignants n’hésitent pas à utiliser son
savoir encyclopédique sur certains sujets ; il est le meilleur élève de l’école
et le plus populaire parmi ses pairs.
Je
conseille fortement au comité de soutien de l’école de Frasnes de faire
visionner ce reportage aux autres parents de l’école (à partir de 15’50’’).
Et
d’ouvrir les yeux de ces parents, dont le rejet de nos enfants est certainement
dû à l’ignorance. Demandez-leur aussi leur avis sur le régime de l’Apartheid en
Afrique du Sud. Faites-leur prendre conscience qu’ils cautionnent un autre
Apartheid en n’acceptant pas que nos enfants de l’enseignement spécialisé
côtoient les leurs.
Dire
que, pendant les manifs contre le mariage pour tous, j’avais honte d’être
Française. Aujourd’hui, j’ai honte aussi d’être Belge…
*Edit : D’après cet article plus long, la proposition
initiale serait « (…)en substance de transférer des élèves de l’enseignement
spécialisé à la rue Oscar Soudant, d’entourer la cour de récréation d’un
grillage de protection et de sécurité pour séparer les enfants mais aussi de
transférer les 5e et 6e primaires à l’athénée d’Anvaing, en organisant chaque
jour un transport en bus »
Un grillage pour
séparer les enfants, sommes-nous en prison ou dans un zoo ? J’espère de
tout mon cœur que c’est un malentendu, sinon je suggère à ceux qui ont eu cette
merveilleuse idée d’apprendre par cœur les Droits de l’Homme, de l’Enfant et de
la Personne Handicapée…
Quant aux parents des
élèves de 5e et 6e primaire, on peut comprendre qu’ils
refusent que leurs enfants si jeunes se retrouvent dans un athénée, par un
transport en bus…
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