mercredi 3 novembre 2010

L'homo controlus

Je dois répondre à un tag de Spaulding.
Il tenait le maillon de la chaîne tendue par Mirabelle, initiée par César.
Je salue au passage Carole et sa superbe réponse, en "soeur de tag" de Spaulding. (1er commentaire)

Je vais essayer de retrouver le fil de la pelote de laine, Dieu qu'il est embrouillé !!!
Parce qu'on m'a tagué sur une chaîne en disant que c'était l'être et l'avoir.

En remontant le fil, je m'aperçois que la tagueuse de mon tagueur disait justement que cela ne l'était pas. C'était sur une pensée d'Épictète dont elle n'avait pas la même lecture que l'initiateur de la chaîne, qui est d'ailleurs venu expliquer en commentaire ce qui le rapprochait de la lecture de la tagueuse. Vous suivez ? Moi, plus tout à fait, je me ressers un Martini. Un autre suivra peut-être, car je viens de lire que la tagueuse n'était qu'à moitié d'accord avec l'explication de son tagueur.

Je préfère revenir au texte qui était l'objet du tag originel, celui d'Épictète : Pensées chapitre I à IV.

Et j'en donne donc mon interprétation (tout à fait perso):

Épictète a séparé en deux colonnes les choses sur lesquelles nous avons une influence et celles sur lesquelles nous n'en avons pas.

Je suis à moitié d'accord avec lui. Car, pour moi, ces colonnes-là ne sont pas fixes, et, selon les circonstances de lieu, de temps, de faits, selon les personnes, les interprétations..., une chose peut passer d'une colonne à l'autre.

Mais là où je le rejoins, c'est dans ce qu'il nous enseigne : le "lâcher prise". Concentrer ses efforts là où cela en vaut la peine, plutôt que de gaspiller notre énergie, notre temps, nos efforts, notre argent, que sais-je, dans des batailles perdues d'avance.

Moi aussi, j'avoue, j'ai été prise dans la frénésie de l'ère de "l'homo controlus", celle de notre société actuelle. J'étais jeune alors, et je pensais que je pouvais, pire, que je devais, faire en sorte que tout (ma vie et les cercles concentriques liés à cette vie, c'est-à-dire touchant autrui, des "proches" aux "moins proches") aille dans le sens que je voulais ou plutôt que je croyais bénéfique pour tous.

Qu'il est bon de vieillir si c'est pour se débarrasser de ce fardeau ! Il m'arrive encore de me tromper, d'investir dans des causes perdues, mais cela ne dure guère, et je n'en ai grief à personne, même pas à moi, la première "fautive" ! J'estime que ce temps investi là n'était pas tout à fait perdu, puisqu'il m'a appris de nouvelles choses à éviter, et parfois, permis de belles rencontres.

Épictète fut un des maîtres à penser de Marc-Aurèle, de qui je tiens une de mes citations préférées :

"Mon Dieu, donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux".

Marc-Aurèle savait déjà que la pré-définition de ces choses-là était illusoire.

Tant que j'écris, je me rends compte que j'ai écrit plusieurs fois "Épitècte" à la place d'"Épictète". Je suis dyslexique, mais je peux corriger certaines fautes. Je me sers des outils à ma disposition, que je les aie fabriqués moi-même ou que je me les sois appropriés, cela fait toujours partie des choses sur lesquelles j'ai une influence. Il y en a d'autres. Il y en a où je n'en ai pas.

Tout un chacun a une influence :
Merci à Robert Kennedy : "Peu de gens ont suffisamment de notoriété pour modifier le cours de l'histoire, mais chacun de nous peut travailler à changer un petit nombre d'évènements... Ce sont d'innombrables actes de courage et de foi qui façonnent l'histoire de l'humanité".

Merci à Salvatore Adamo et à Serdu pour avoir accepté de parrainer le "projet Wolfgang", cet ensemble de propositions pour l'enseignement destiné aux enfants à besoins éducatifs particuliers, ce projet que je porte à bout de bras depuis qu'ayant constaté les progrès de mon fils, j'essaie de transmettre ce qui les a permis...

Marc Aurèle d'après Vien

Que pouvez-vous faire pour changer les choses et sur quoi n'avez-vous aucune prise ? Je vais taguer à mon tour sur cette question Hervé qui voudra bien répondre s'il estime que son billet de retour pourra être assez long, et puis Orange Sanguine parce que c'est injuste qu'avec tout son talent il ne le soit jamais...








8 commentaires:

Mirabelle a dit…

Je n'ai pas eu le temps de faire long et je n'ai pas parlé de Marc Aurèle, je suis contente que tu l'aies fait ... c'est plus clair ainsi, car visiblement je n'ai pas été comprise de tous... au moins ta contribution éclaircit la mienne :) !

Isabelle Resplendino a dit…

Merci, j'ai eu dur à suivre le fil, c'était comme quand on était petits et qu'on jouait au téléphone sans fil (c'est souvent ça dans les tags, sauf s'il n'y a pas trop d'interprétations possibles).
Je vais voir par curiosité chez ceux que César a tagué.

Spaulding a dit…

J'avoue que j'aime bien ces tags.
D'abord parce que maintenant je parle couramment l'Epictete ce qui est un atout considérable pour séduire la gente féminine dans les salons huppés du Lavardacais.
Merci Isabelle de ta réponse qui me fait mieux comprendre quel était l'objet du tag initial.
Réponse ... pleine de sagesse.
J'ai l'impression qu'y aura 'autres tags ...

Isabelle Resplendino a dit…

Oh oui, tague-moi, Spaulding :-)) !

orange Sanguine a dit…

Tellement débordé que je n'ai toujours pas pondu la précédente chaîne !
si vous voulez "avoir" ma réponse faudra pas "ETRE" pressé !

Isabelle Resplendino a dit…

Mais on a toute la vie, Orange...

Françoise Boulanger a dit…

Ah chère Isabelle, hier soir j'ai assisté à un spectacle à Dax et j'ai pensé à toi tout le long. Il s'agissait d'une soirée donnée pour le Telethon un mois à l'avance et nous avions invité un groupe de jeunes danseuses de San Sebastien, toutes atteintes de trisomie 21. C'était non seulement un ravissement pour les yeux tant la beauté de ces gracieuses jeunes filles était évidente mais surtout une émotion intense de voir le résultat que l'on peut obtenir avec uniquement beaucoup d'amour. Ces jeunes filles ont été ovationnées. J'en suis encore toute remuée.
Pour le moment, personne en France ne s'est donné la peine de faire un reportage télévisé sur elles.
Je te mets le lien de leur site, disponible en espagnol, anglais, français et basque. Oui une vraie merveille que de voir la force du véritable amour ! Nous étions nombreux les larmes aux yeux.
Comme par hasard le prof s'appelle... Isabel. ;-)
www.verdini.org

Isabelle Resplendino a dit…

Merci mille fois Françoise pour ton témoignagne !
Je vais visionner le lien !!!
En ce qui concerne le téléthon, s'il aura bien lieu cette année, rien n'est moins sûr pour l'année prochaine.
Les turbulences qu'il a subies l'année dernière, une érosion de l'audience font que son avenir est compromis.
Il est stupide de vouloir opposer une bonne cause à une autre...