mardi 20 avril 2010

L'école pour tous. Quelles formations pour les enseignants ?


Le 24 avril prochain, la Ligue des droits de l'Enfant et la plateforme associative pour l'intégration scolaire organisent un colloque à Bruxelles sur la formation des enseignants et du personnel de l'enseignement.

La récente Convention internationale des Droits de la Personne Handicapée impose aux États la mise en place progressive d'un enseignement inclusif. L'école inclusive est l'école de tous, quelles que soient les différences. Elle suppose donc :
  • Une école qui comprend tout le monde ;
  • Une structure administrative commune pour l'enseignement spécifique et ordinaire ;
  • La formation des enseignants ordinaires et spécifiques ;
  • La flexibilité et l'adaptation des cursus ;
  • Le partenariat avec les parents ;
  • La prise de conscience et l'information.

(Cf. Charte de Luxembourg 1996).

Ce colloque a pour objectif d'aborder la problématique de la formation des enseignants et de l'ensemble du personnel ayant une responsabilité dans le système éducatif dans l'optique d'une école inclusive. Intégrer des enfants à besoins particuliers au sein d'une école qui élimine déjà ceux qui n'ont "que" de simples difficultés d'apprentissage est la meilleure manière de les envoyer au massacre. Pourtant, l'inclusion d'enfants porteurs de différences est incontournable à moyen terme.

On n'inclut pas un handicap mais un enfant qui a une ou des difficultés d'apprentissage dues à une particularité. Finalement, tout en gardant les particularités liées à la situation de handicap ou à la maladie, existe-t-il une grande différence par rapport à ce qu'il se passe déjà avec tous ceux qui sont dans l'école ordinaire avec une ou de multiples difficutés d'apprentissage ? L'école inclusive devra donc être l'école de tous, avec des enseignants spécialisés dans la détection et la remédiation des difficultés d'apprentissage de tous les enfants, au-delà des différences.

La refonte de la formation initiale s'impose à terme. Comment ? Qu'y mettre ? Quelle durée ? Qu'existe-t-il à l'étranger ? Et quid de la formation continuée ?

En 2010, les 4 Hautes Écoles en pédagogie de Belgique qui donnent la formation en orthopédagogie fêtent leurs dix ans. Elles ont un bilan à proposer. L'intégration de l'orthopédagogie dans une formation longue des enseignants nous paraît difficilement contournable. Mais cela ne serait qu'une des pistes. Il y a certainement plein d'autres choses à dire...

Une approche globale et cohérente de la formation est un élément essentiel pour promouvoir l'école inclusive. Cette réflexion doit se faire en terme de :

  • Formation initiale : quelles connaissances essentielles et quel savoir-faire doivent-ils être mis en place pour assurer que tout futur enseignant soit à même de repérer des difficultés (observation), d'en cerner les caractéristiques (connaissances de base sur les troubles spécifiques), de jouer relais vers des ressources adéquates (travail en réseaux). De même pour les autres disciplines (thérapeutes, psychologues,...) : comment les préparer à travailler dans le sens de l'inclusion dès la formation initiale en Haute École ou à l'Université ?
  • En formation complémentaire : quel rôle peuvent jouer les formations complémentaires dans la préparation des personnels se destinants à travailler dans l'enseignement ?
  • En formation continuée : quelle place ont pris les formations organisées par l'IFC et les formations organisées par les différents réseaux ? Quelle cohérence y voit-on ?

(Texte préparatoire au colloque de la Ligue des Droits des Enfants).

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