mardi 5 janvier 2010

Un collectif de blogueurs récuse la pertinence d’un no Sarkozy day


Le No Sarkozy Day est une initiative sincère et spontanée. Nous respectons la démarche et l'engagement qui ont amené les organisateurs à entreprendre cette action. Mais, nous blogueurs, nous ne pouvons nous y associer.


En premier lieu, Nicolas Sarkozy a été élu. Certes la France de Nicolas Sarkozy n'est pas une république irréprochable mais nous sommes attachés au principe démocratique. En tant que président de la République, il bénéficie de la légitimité des urnes. Réclamer sa démission, c'est ouvrir une boîte de Pandore. Nous ne souhaitons pas jouer aux apprentis sorciers. Au contraire, Nicolas Sarkozy doit rester 5 ans au pouvoir, assumer ses erreurs jusqu'au bout. Le No Sarkozy Day doit avoir lieu le 7 mai 2012 et pas avant.


Ensuite, nous estimons que l'initiative est biaisée dès le départ. Le problème du "No Sarkozy Day", c'est que le nom de Sarkozy soit l'unique vecteur de mobilisation. L'antisarkozysme primaire ne ne fera pas évoluer les mentalités, elle les confortera. Plutôt que de se focaliser sur l'homme, nous préférons nous concentrer sur le bilan désastreux de son action politique. Nous souhaitons bâtir une véritable alternative politique au sarkozysme qui soit à la fois construite et argumentée.


Nous pensons que cette opération se révèlera contre-productive. Nous ne souhaitons pas être associés à cette initiative lancée sans concertation et qui relève plus du buzz marketing que de l'action politique. Le risque d'une instrumentalisationi et d'une récupération politique d'un futur fiasco existe...

1 commentaire:

JF le démocrate a dit…

Tu as bien raison, car si ce n'est faire de la publicité pour certains "trop radicaux", cette journée mal organisée ne peut être qu'un déni de démocratie.